Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 101 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Ah oui et pour réaliser des basses trap d'angle, j'ai utilisé de la "perlite" (un mélange de copeaux de polystyrene et de liège)
Que j'avais trouvé chez Bricot dep en sac de 20kg je crois.
J'ai réalisé des triangles à l'aide de panneaux de medium (2mm) recouverts de mousse isolante et de coton gratté remplis de ces perlites...

Si tu as une photos du résultat:-D ça m’intéresse, j'ai fait un post sur la réalisation acoustique
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.542460,realiser-fabriquer-son-acoustique-en-studio-le-design-et-l-eclairage,post.7539733.html
C'est peut être pas un des mieux, mais je rassemble les idées de tous le monde:bravo:
142
Petit appel à témoin ;)
Ceux qui ont déjà construit leur studio, pouvez vous nous dire combien de couches de placo vous avez utilisé, dimension du vide d'air entre les pièces... et nous donner votre avis sur l'efficacité de l'isolation, en particulier pour une batterie entre la cabine et la régie ?
MErci !
143
Et pour les curieux, je suis sur un autre forum en discussion avec JP Lafont lui même afin de lui demander son avis sur ma réalisation et les degrés d'isolation phonique que je peux espérer...
Déjà sur le principe je suis content de voir que j'ai apparemment fait ça dans les règles de l'art malgré certains compromis :)
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=526

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 13:24:43 ]

144
Salut Nebichou

Bon perso je l'ai pas construit mais je me constitue un "gros dossier"
Je te conseillerez de lire les deux postes suivants, ça pourrait t'aider je pense ;-)
=> https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.297341,construisez-un-studio-sans-prendre-de-risques-avec-un-peu-de-courage.html
=> https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro.html

Tient voici la partie ou il parle de la cabine batterie ;-)
=> https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,p.8.html (il s'agit de la 8eme page du deuxième poste)

Voilà, bisous poutoux :bravo:
145
C'est bon ça...
Flag, flag, flag:bravo:
146

Pour les plaques de placo. L'idéal est le plus possible, d'épaisseurs différentes et si possible de disposer une couche horizontalement et l'autre verticalement. J'en ai utilisé 6ep.Dont deux ep dites anti humidité (mon studio étant à la cave)
Perso, j'ai utilisé en plus de cela et de mes plaques de goudron, des panneaux acoustiques. (placo Ba16 doublées d'un mélange très compact de matériaux de réccup.Je crois que c'est un mélange de chanvre de bois et de résine. Ces panneaux sont très lourds. C'est très efficace mais relativement cher. 20euros pièce si mes souvenirs sont bons.
Je les avais trouvé sur internet. Je peux retrouvé la facture si cela intéresse quelqu'un.

Pour isoler les murs de la cave, j'avais utilisé des panneaux doublés de polystyrene (120mm) les plus gros quoi...
plus du ba 10 spécial salle de bain un peu plus cher lui aussi. Deux fois plus je crois.

Jai laissé un vide d'air de 60 cm avant de construire ma structure autoportée intérieure.
Sur dalle à la fibre et non en béton armée...
L'ensemble de la structure repose sur des plaques de caoutchouc (isolation machine à laver)

J'ai également utilisé toutes mes chutes de placo pour les utiliser comme piège à son à l'intérieur d'un premier faux plafond.

Toutes les lattes du parquet sont clouées à même ce sol caoutchouteux puis recouvert de coco...

Mais je n'ai pas emboité ces lattes les unes aux autres mais toutes sont indépendantes..

see u
147
@Laurent.16
Des photos ne donneraient rien puisque le tout est recouvert de coton gratte noir.
De plus, le résultat esthétique m'importe peu...J'ai construis mon studio seul et j'avais comme but premier de l'isoler phonétiquement pour pouvoir travailler l'infra à des heures que la morale réprouve...
Deuxièmement, j'avais une dead ligne, c'est donc la finition qui en a pris un coup.
Mais c'est une cabine de prod/atelier perso donc je m'en fiche.
Troisièmement je devais respecter un budget.

C'est un quasi sans faute. je n'ai dépassé que de peu la dead ligne et le budget décidés.
Et je peux envoyer la gouache sans que cela ne gêne quiconque.

J'avais un inconvénient qui était à la fois un avantage. La taille de la pièce.
Déjà petite au départ avec les ep des matériaux et les vides d'air en plus, il ne me restait que le minimum syndical.

Mon avantage était que plus la pièce est petite, moins cela coute cher, à isolation égale.
Deuxièmement, je ne voulais qu'une régie de production de musique électronique. Pas de cabine... La cave présentait également l'avantage de ne pas avoir de fenêtre, d'être semi-enterrée et de posséder des murs épais.
Pour terminer je n'ai pas beaucoup de matériel.
J'ai tout de même utilisé deux plans de travail de cuisine en chêne de 40 mm d'ep, de 2m de long par 60cm de large pour fabriquer le meuble. L'ensemble repose sur 4 gros poteaux de bois 12 cm par 12cm (les chutes de la structure )et de l'isolation en caoutchouc vient se placer entre chaque contact...
J'ai utilisé des plaques de chêne moins épaisses pour fabriquer les meubles qui accueillent les racks et sur lesquels sont posées les enceintes...
Une ep de liège recouvre entièrement le bureau et les meubles.

Ce n'est pas très beau non plus mais j'ai utilisé un crépis pour la peinture intérieure.

Appliquée le plus vulgairement possible, elle représente un piège à son à moindre cout...

Bonne construction et bon son

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 17:50:53 ]

148
Alors les news ????:bravo:
149
Salut,
Désolé j'ai beaucoup de boulot ces derniers temps et des travaux à finir aussi dans la maison.....
Je suis sur la 2eme couche de placo, pour ensuite pouvoir peindre, poser le sol et installer une partie du matos en attendant d'avoir le temps de faire le traitement et toutes les finitions...
Je vous tiens au courant.

Au fait merci 20Hz/20Khz pour ce témoignage, à vue d'oeil cela n'a pas du être donné pour ta pièce, étant donné les matériaux utilisés..?
150
courage ! ça vient bon ! :bravo: