Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 126 179 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Beatless :
Après il y a les docs techniques CSTB ou des fabricants: Saint Gobain

x
Hors sujet :
Chez moi Saint Gobain ils vendent des poils à bois icon_facepalm.gif
Bon ok je :fleche:
A non M...je peux pas :mdr:
102
Perso je vais surement utiliser mon stock de LDV pour faire mes panneaux, ça m'embête un peu d'acheter, j'ai du stock de mon isolation des combles...en plus de la 260 mm...après on verra si il y à une grosse différence je pourrais toujours changer la garniture des panneaux.
103

Citation :

même si je reconnait je comprend pas bien la compo de la LDR

 Google est ton ami ! icon_mrgreen.gif

 

Citation de Wikipedia :

La laine de roche est un matériau naturel né de l’activité volcanique et du savoir-faire humain, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

104
Citation :
A la demande de certains d'entre vous par MP, je prépare un petit tuto pour la réalisation de mon meuble studio
Rien de bien compliqué, pour un prix correcte et juste un peu de savoir faire :bravo:

Je posterai également les plans, il reprendra aussi la fabrication des deux petits rack 2U sous mes monitorings.


Ca c'est gentil !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

105
Oh c'est mignon pinou :-D

Citation :
Google est ton ami ! icon_mrgreen.gif


Oui c'est vrai mais je peux toujours compter sur toi Beatless :bravo:
106
Pour la réalisation de mon meuble de studio j'ai utilisé un plan de travail, je l'ai découpé selon mes besoins.
La largeur des plans standard est de 60cm, j'ai donc rallongé la largeur par une jonction collé/fixé avec des équerres pour avoir un plan de travail final d'une largeur de 85cm et d'une longueur de 2m.

J'ai percé à la scie cloche pour le passage de câbles dans les coins ou sont posé les monitorings, ainsi qu'au niveau des écrans et de la console.

Pour le montage j'ai utilisé des tréteaux en T que l'on trouve chez Castorama (principalement)
La barre de renfort en dessous m'a permit de poser une petite étagère pour accueillir d'autres périphériques.

h_380349.jpg

https://www.castorama.fr/store/Treteau-fixe-coloris-noir-PRDm380349.html?navCount=0&navAction=push

J'ai fabriqué des rehausses pour les monitorings, et les écrans.
Les rehausses des monitorings sont aux côtes de format Rack 19" d'une largeur interne de 49cm, accueillant un rail ADAM HALL coupé aux bonnes dimensions.
L'ensemble fait seulement 2U.
J'ai fait que 2U pour caler mes enceintes à la bonne hauteur...(vous pouvez faire plus)

Réf: Adam Hall 6161

156570.jpg


image.php

Rien de bien compliqué :bravo:
Je posterais les plans d'ici quelques jours.

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 19:50:37 ]

107
Pour la liaison entre ma contrôle room et ma live room, selon vous qu'est ce que je ne dois pas oublier ?

Je prévois 16 lignes et 8 retours.

J'aimerai prévoir des lignes pour d'éventuels amplis guitares/basses.( si c'est utile)

Je réfléchis sur la fabrication d'un multi genre boitier de scène, dois-je envisager de répartir de chaque coté de la live room (pour plus de facilité) ou centraliser mes connections ?

Pourquoi pas intégrer des boitiers directement dans les murs, est ce que c'est bien ?

108
Citation :
J'aimerai prévoir des lignes pour d'éventuels amplis guitares/basses.( si c'est utile)


Tires 2 lignes de câbles hp pour ça. Ça te permettra de faire du réamping ou bien de mettre le guitariste dans la control room plutôt que à côté de son ampli..

Pour ton multi, je dirais que sa dépend de la taille de ta pièce. Si elle est petite tu mets tout au même endroit. Il faut déjà avoir une grande pièce pour dire de séparer son multi.. Perso je vais intégrer ça dans le mur. Je ferai un petit "caisson" de 4U pour accueillir les 24 xlr, les retours et les lignes hp et peut être aussi des lignes informatiques (usb, hdmi..)
109
Citation de Vévé :
Des lignes informatiques (usb, hdmi..)

Désolé Vévé je connais pas tout mais ces lignes vont te servir à quoi dans la live room ?
110
Le hdmi me servira si je veux mettre un écran dans la live room afin que les musiciens puissent voir le Pro Tools comme moi et faciliter les discusions..
L'usb c'est au cas ou je m'enregistre moi même à la batterie. J'y branche ma surface de contrôle par exemple.. Voir même, avec l'écran en plus et un hub usb j'y branche mon clavier et ma souris pour piloter PT comme si j'étais dans la control room...

Je ne suis pas sur de les utiliser mais tant que je suis dans le tirage de câbles ben j'en profite. Ce n'est que quelques câbles en plus :-D