Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Correction acoustique de ma control Room ...

• 78 réponses
  • 11 participants
  • 11 929 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):

mesure+control+room+waterfall.jpg

mesure+control+room+decay.jpg

mesure+control+room+eq.jpg

rt60.jpg

Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...

En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...

Qu'en pensez-vous?

Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci pour tes conseils :bravo:
72
Ah, et pour le bas c'est le mur qui est devant toi qui constitue les premières réflexions, le bas n'est pas directionnel...
Quand les moniteurs sont proche du mur...

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 23:50:53 ]

73
Citation :
donc enlever pas mal de brillance
Ok donc ce n'est pas la bas du spectre a priori. Et tu n'as pas réalisé de mesure ?
Si c'est un problème de RT60 les absorbeurs diffuseurs seront nécessaire ; si c'est juste un problème de niveau dans le haut-médium un EQ pourrait suffire...
74
Citation de EraTom :
Citation :
donc enlever pas mal de brillance
Ok donc ce n'est pas la bas du spectre a priori. Et tu n'as pas réalisé de mesure ?
Si c'est un problème de RT60 les absorbeurs diffuseurs seront nécessaire ; si c'est juste un problème de niveau dans le haut-médium un EQ pourrait suffire...

non ce n'est pas dans le bas du spectre, au contraire. si par exemple je mixe quand j'ecoute mon mix dans une voiture, je me rends compte que mon mix est tres sourd alors que dans ma regie il est clair et precis , alors je sais que mes Ymaha Msp5 sont tres brillante a la base mais depuis que j'ai fais des travaux le son a totalement changé. Avant j'avais de la moquette sur tout les murs donc un son plutot mat, mais maintenant que j'ai repeinds mes murs , c'est beau mais pas efficace:bravo: donc au niveau des basse je suis bon mais pour le haut du spectre il faut que je matte ma piece mais je ne sais pas ou placer les elements en fait. Je vais fabriquer des panneaux comme on me l'as conseillé ( cadre en bois avec de l'air et de la laine de bois et tissus epais bien tendu) mais je ne sais pas trop ou les placer. Et pour l'analyse je ne sais pas comment ca marche et surtout il me faudrait acheter le matos qui convient , mais j'ai pas envie d'acheter du materiel de mauvaise qualite si c'est pour avoir une mauvaise analyse au final, du coup je me fis a mes oreilles en utilisant 2 morceaux( un de axel bauer et un autre de Toto) de reference pour faire mes corections....

Franck Studio SDF

75
Pour des simples panneau absorbant tu les places là où tu pourrais voir tes moniteurs dans un miroir en étant assis au point d'écoute > efficace pour les premières réflexion du haut du spectre.
Si tes mix sont sourd c'est que tu atténues le haut ou/et que tu pousses le bas, commence déjà par régler tes moniteurs en baissant au maximum les aiguës et augmente le bas au maximum, il me semble que tu as des réglages à l'arrière des moniteurs.
Si le problème persiste, il y a de forte chance que tu as un bon gros creux dans les basses fréquences, là je miserai essentiellement sur le placement des moniteurs. Plus haut tu précises que tes moniteurs sont à 1 mètre du mur, à mon avis tu suis la recommandation des notices de yamaha qui préconisent d'être à plus d'un mètre d'un mur, ça ne fonctionne pas toujours et demande beaucoup d'espace pour un bon résultat... Dans ce cas essaye de te rapprocher du mur, voir de les coller au mur. Sans mesure, juste à l'oreille ce n'est pas toujours très évident de trouver le problème.

Pour l'analyse, logiciel REW https://www.roomeqwizard.com/
Micro de mesure, il existe beaucoup de choix sans forcement dépenser une fortune, le mieux est de s'assurer d'avoir un fichier de calibration qui correspond au micro, facile pour moi de trouver pour un Behringer ECM 8000, Dayton Audio EMM-6, Nady CM 100... D'autre personnes pourront te trouver des références, et bien sur sur AF beaucoup d'aide pour utiliser un logiciel comme REW.

Pour linéariser ton système et éventuellement corriger quelques petit défauts, un logiciel comme ARC2, Mathaudio, Dirac, etc... Ne font pas de miracle mais sont très efficace pour faire ressortir des fréquences qui s'effacent dans ta pièce ou atténuer quelques résonances...

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 11:39:18 ]

76
Hello Francki09 voici un liens de Chris Kazvon sur le tuto de REW
très bien fait avec les interventions de marc34.o et Nick Zefish entre autre...

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html

Pour ma part j'ai pris un Apex 220 pour mesurer, il n'a pas de fichier de calibration mais fait très bien sont job...

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 12:36:12 ]

77
LoEnzo> Normalement la courbe de ton micro est fourni avec, tu peux te faire manuellement un fichier .cal à défaut de trouver un générique sur la toile.... Ou rester dans des limite 30 Hz - 5 kHz, c'est là qu'il est linéaire d'après la seul doc avec la courbe que je trouve sur le net...
78
Oui effectivement j'ai la courbe sur papier...

20140430_103905.jpg

Je savais pas que je pouvais le faire moi même !!!
Tu m'apprends un truc là...!
Il faut que j'étudie ça car je ne sais pas faire.
Merci Hohman c'est sympa :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 14:59:13 ]

79
Citation de LoEnzo :
Hello Francki09 voici un liens de Chris Kazvon sur le tuto de REW
très bien fait avec les interventions de marc34.o et Nick Zefish entre autre...

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html
Merci LoEnzo :bravo:

Pour ma part j'ai pris un Apex 220 pour mesurer, il n'a pas de fichier de calibration mais fait très bien sont job...

Franck Studio SDF