Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Correction acoustique de ma control Room ...

• 78 réponses
  • 11 participants
  • 11 935 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):

mesure+control+room+waterfall.jpg

mesure+control+room+decay.jpg

mesure+control+room+eq.jpg

rt60.jpg

Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...

En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...

Qu'en pensez-vous?

Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Afficher le sujet de la discussion
41

Info sur le placement des enceintes:

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html

http://www.afders.org/spip.php?article89

Le schéma de Genelec contredit ce qui est dit et expliqué dans les liens précédents. eek

J'aurai plutôt tendance à croire les acousticiens qui sont indépendants des constructeurs. Et mathématiquement c'est imparable. redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

42

En ce qui concerne l'encastrement dans le mur des moniteurs, la SAE propose ce type de conception:

43
Citation :
Et mathématiquement c'est imparable.

Bof, mathématiquement tes liens confirmes ce qui est indiqué par genelec, ils se contredisent même entre eux. Les première fréquence d’annulation sont très facile à calculer, après c'est à toi de faire le choix de la zone du spectre qui sera problématique ou que tu accordes en fonction des contraintes de ton environnement. Le principe est simple à comprendre, tu linéarises la courbe du bas et tu renforces les basses en t’approchant d'un mur, en gros tu choisi à quel endroit tu commence ton filtrage en peigne... et si tu veux ou non renforcer le bas. Pour s’éloigner d'un mur il faut de l'espace, ici ce n'est pas le cas. Chaque lieu est unique, les maths c'est bien, le contrôle par les mesures c'est mieux.
44

Trop "mater" le son ne t'apportera pas grand chose. Le son, ton son te paraitra "étouffé".

C'est certain qu'il ne faudra pas espérer faire de super mixage dans cet espace. mrgreen

Je te rassume, moi aussi il y a 20 ans j'étais dans un endroit similaire:

45
Pour des bouquins sérieux je te conseille de consulter une maison d'édition comme Dunod ou Focal Press (rien à voir avec le constructeur stéphanois). Tu peux consulter également un libraire comme Eyrolles.

Dans le cas idéal un baffle a une surface infinie pour éviter le court-circuit acoustique mais comme c'est impossible on fabrique des enceintes... En intégrant l'enceinte dans le mur on se sert de celui-ci comme baffle (ce qui est loin d'être idiot).

L'effet "filtre en peigne" évoqué dans un des liens est exactement le même phénomène d'interférence destructrice décrit juste avant (je ne vois pas trop l'intérêt de faire la distinction).
Les distances données me laissent songeur : 2 m derrière l'enceinte mais combien devant ? (il y a bien une onde émise qui pourra interférer après une réflexion, et la taille de la pièce alors ? C'est Versailles).
Et combien de réflexions des ondes sonores ? Il n'y a pas que la première réflexion qui peut interférer.

C'est tout l'intérêt d'avoir un RT-60 court (en plaçant des absorbeurs qui font réellement le boulot). Trop sec ce n'est pas bon, mais si le temps de reverb est trop long l'effet "filtre en peigne" va donner des niveaux SPL en dents de scie.

Avoir quelques connaissances "théoriques" et lire des guides de bonnes pratiques (qui font le lien avec la théorie !) permet de comprendre pourquoi des machins en mousse d'1m² dans les coins ça ne sert... à rien.

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 23:21:44 ]

46
Perso je rejoins Hohman, pour les enceintes, faut pas faire dans la demi mesure c'est le meilleur moyen de se planter, soit tu peux te permettre de placer l'enceinte loin des murs et donc améliorer le son cf tes liens Beatless, soit tu peux pas et donc autant les mettre contre le mur pour parer à tous soucis supplémentaires dans une pièce exiguë
47
Et après un petit temps d'apprentissage dans le mixage, je reprend rapidement la construction du diffuseur ...

IMG_6985.JPG

IMG_6986.JPG
48
Je te félicite et j'en profite pour faire un peu de promo déguisée pour ceux qui voudraient des diffuseurs.
Cliquer sur le ptit homme vert pour en savoir plus :bravo:

Ou jeter un œil à ma signature...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

49
Alors, je pensais recouvrir pour l'esthetique ce diffuseur en bois par une toile de jute ... Savez vous si on utilise cette toile finalement pour sa résistance ou ses propriétés éventuelles accoustiques ?
50
Pour son prix ?