Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Correction acoustique de ma control Room ...

• 78 réponses
  • 11 participants
  • 11 931 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):

mesure+control+room+waterfall.jpg

mesure+control+room+decay.jpg

mesure+control+room+eq.jpg

rt60.jpg

Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...

En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...

Qu'en pensez-vous?

Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah ouais? Etonnant... je me dis qu'un drap acheté a Carref*** couterais moins cher ... ;)
52
Il faut que ça laisse passer l'air.
Donc un drap en coton à la trame trop serrée ça va peut être se transformer en membrane vibrante ?
Ou alors je dis n'importe quoi...:-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

53
aucune idée... et personne apparemment pourrais nous confirmer :s
54
Dans la vente en gros la toile de jute au mètre est moitié prix par rapport au coton (je ne pensais pas discuter chiffon sur ce forum un jour). C'est peut-être possible de trouver des draps à prix cassés encore moins cher (je n'ai jamais trop regardé).

L'air n'a pas besoin circuler pour que la pression soit transmise : Il suffit que le drap se déplace localement. Un onde sonore est un déplacement de moyenne nulle, sinon c'est un courant d'air...

Citation :
Donc un drap en coton à la trame trop serrée ça va peut être se transformer en membrane vibrante ?
Ou alors je dis n'importe quoi..
Non tu ne dis pas n'importe quoi, c'est bien le cas, mais pour des longueurs d'onde dont on se fout et en absorbant une quantité d'énergie négligeable. Les pets de mouches doivent être du même ordre de grandeur ;)
55
Merci beaucoup EraTom pour ton explication ! Meme si j'ai pas compris du tout le terme "deplacement de moyenne nulle" ... icon_facepalm.gif
56
Une onde est une perturbation locale qui se propage de proche en proche au cours du temps.

Dans le cas d'une onde sonore, les molécules d'air s'agitent et bougent un peu pour revenir où elles étaient avant le passage de l'onde : Le bilan du déplacement global et moyen est nul.

Exactement comme une corde de guitare : Elle vibre mais en moyenne elle reste au même endroit sur la gratte.
57
58
Salut a tous! je debarque et apres avoir lu tout les post ,enfin le crois.;) je n'ai pas la reponse a ma question....y'a t'il une facon de faire , en theorie, pour eliminer de la brillance dans une regie, dans mon cas donc :lol:
hp : yamha Msp5 placées a environ 1m du mur de derriere et ecartées a environ 180cm j'ai cassé mes angles pour faire ressortir les basses de facon homogène et le plus naturellement possible.
plafond en lambris pur en placo avec parpins derriere et mur derriere moi moitie placo moitie contre plaqué, oui je sais c'est loin d'etre l'ideal d'autant plus que ma piece est carré :( mais bon je peux pas changer ca...
j'ai placé des mousses qui aborbes tres bien d'apres la courbe les frequences aigues ( coef 0,8 pour 6400hz, O,6 de 1600 hz a 4000hzet en legere descente jusqu'au bas du spectre) sur les cote et derriere moi et meme au mur derriere les hp ainsi qu'au dessus de ma tete, mais helas , j'ai toujours beaucoup trop d'aigues et j'ai un son totalement faussé dans le haut du spectre, conclusion des mix tres sourds sur un systeme d'ecoute tel que voiture.
Auriez vous une solution......?:D:

Franck Studio SDF

59
Salut à toi, Absorber totalement une surface, laine de verre, roche, bois... au choix .
Tu fais une structure en bois qui maintient ta laine, tu colles ou agrafes du tissu occultant par dessus et si ça absorbe trop, que ta pièce devient trop mate... tu pourras toujours clouer par dessus quelques planches, lambris, etc... pour redonner de la brillance... Voilà, facile
60
Citation de Hohman :
Salut à toi, Absorber totalement une surface, laine de verre, roche, bois... au choix .
Tu fais une structure en bois qui maintient ta laine, tu colles ou agrafes du tissu occultant par dessus et si ça absorbe trop, que ta pièce devient trop mate... tu pourras toujours clouer par dessus quelques planches, lambris, etc... pour redonner de la brillance... Voilà, facile

ok ca je vois tout a fait , effectivement on m'avais deja donné l'idee d'un bass trap , du moins si j'ai bien compris:bave: mais ou les placer?

Franck Studio SDF