Correction acoustique de ma control Room ...
- 78 réponses
- 11 participants
- 11 932 vues
- 15 followers
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2014 à 18:19:06Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):
Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
61 Posté le 10/11/2014 à 23:04:03
Le bass trap est une chose... plutôt à membrane si possible pour un vrai résultat.
Comme tu évoques la brillance, je te donne une solution radical. Pour moi une surface est un mur à couvrir en entier, pas juste un panneau à placer aux premières réflexions...
Ce mur peut par exemple être celui qui est devant toi.
Comme tu évoques la brillance, je te donne une solution radical. Pour moi une surface est un mur à couvrir en entier, pas juste un panneau à placer aux premières réflexions...
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 10/11/2014 à 23:10:03
ah ok je comprends ce que tu veux dire la donc si je recapitule un panneau armature bois avec a l'interieur de l'air et de la laine de bois ou roche le tout recouvert d'un tissu...pour le tissu plutot un tissu epais je suppose genre moquette epaisse?
Franck Studio SDF
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 10/11/2014 à 23:21:14
Citation :
Pour quoi faire exactement ? Si c'est pour un bass trap (un vrai, en dessous de 150Hz) ça ne suffit pas.je recapitule un panneau armature bois avec a l'interieur de l'air et de la laine de bois ou roche le tout recouvert d'un tissu
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 10/11/2014 à 23:23:01
C'est clair
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
65 Posté le 10/11/2014 à 23:25:20
Citation :
pour le tissu plutot un tissu epais je suppose genre moquette epaisse?
Tissu occultant avec un bon grammage, type rideaux très épais.... http://www.etissus.com/tissu-occultant/1691-tissu-occultant-blanc.html
Mais comme dit, ça ne fait pas un bass trap et il faut déjà une bonne surface ou/et épaisseur pour être efficace dans les graves/bas medium. Les graves c'est pas du sub...
[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 23:27:43 ]
dart
9795
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 10/11/2014 à 23:35:15
Alors Franckapik ça donne quoi la pose de ces diffuseurs? Et les RT60 tu pourrais les mettre les mettre en ligne stp? Mici.
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 10/11/2014 à 23:35:15
Citation de Hohman :
Pour moi une surface est un mur à couvrir en entier, pas juste un panneau à placer aux premières réflexions...
Pourquoi penses tu Hohman qu'il faut couvrir un mur en entier ?
Pour une grande pièce je suis d'accord avec toi, mais si on ne dispose pas d'espace suffisamment grand, placer des panneaux aux première réflexions peut quand même corriger certains problèmes non ?
Citation de Hohman :
ça peut être un autre mur que celui face au point d'écoute ?
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 10/11/2014 à 23:40:01
Citation de Hohman :
Citation :pour le tissu plutot un tissu epais je suppose genre moquette epaisse?
Tissu occultant avec un bon grammage, type rideaux très épais.... http://www.etissus.com/tissu-occultant/1691-tissu-occultant-blanc.html
ok super merci! en fait je ne connais pas vraiment le but d'un bass trap, c'est pour ca que j'ai utlise ce mot....si quelqu'un peut m'eclairer au passage ca abosrbe les grave? ce qui fait qu'on les entends mieux ou plus?
Mais comme dit, ça ne fait pas un bass trap et il faut déjà une bonne surface ou/et épaisseur pour être efficace dans les graves/bas medium. Les graves c'est pas du sub...
Franck Studio SDF
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 10/11/2014 à 23:41:18
Citation de EraTom :
Citation :Pour quoi faire exactement ? Si c'est pour un bass trap (un vrai, en dessous de 150Hz) ça ne suffit pas.je recapitule un panneau armature bois avec a l'interieur de l'air et de la laine de bois ou roche le tout recouvert d'un tissu
ma question etait de savoir si il existe une technique particuliere pour mater ma regie , donc enlever pas mal de brillance. voir plus haut mon post
Franck Studio SDF
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
70 Posté le 10/11/2014 à 23:46:13
LoEnzo> Au premières réflexions c'est essentiellement les médiums/aiguë que tu arrives à traiter. C'est ce qu'il y a a de plus directionnel... Le reste ça se barre partout... plus tu descends et moins c'est directionnel.
Le mur qui est en face de toi te renvoit le son avec plus de retard que celui qui est derrière toi, pour le haut des fréquences... donc il part des moniteurs pour aller derrière toi et revient taper devant toi... en gros tu réduis ton temps de reverbe.
Par contre pour la théorie, ce n'est pas moi le pro.
Le mur qui est en face de toi te renvoit le son avec plus de retard que celui qui est derrière toi, pour le haut des fréquences... donc il part des moniteurs pour aller derrière toi et revient taper devant toi... en gros tu réduis ton temps de reverbe.
Par contre pour la théorie, ce n'est pas moi le pro.
- < Liste des sujets
- Charte