Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 500 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le sujet de la discussion
91
Ah ok ...

J'avais compris que c'était la laine de roche qui constituait le "ressort"

Donc moralité

Murs parpaing - vide d'air ( 2 à 3 cm ) - LDR ép. 10 cm à 26 Kg/m3 - BA13 x 2 couches ?

ça le fait ?


92

Normalement oui. Mais un espace de 2 à 3 cm ne me semble pas être un espace suffisant. Dans les constructions que j'ai vu (lu) ils mettent 10cm mini. headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

93
10 cm de vide d'air pour mon projet c'est mort ... ça me fait perdre 1.50 m²

Les infos se contredisent encore ...
Si je ressors un commentaire de High Mu, il a un contexte similaire au mien, il ne parle pas de vide d'air et ça fonctionne apparemment très bien ...

Citation :
Pour le doublage, tu te torture le cerveau. Tu peux faire un simple doublage avec deux couches de ba13 et un plenum de 10cm (au moins). Tu remplis le plénum avec la laine de roche la moins chers que tu trouveras, de préférence en épaisseur 80 à 100mm, la densité n'a ici que très peu d'importance.

Le découplage du doublage, le jointage et la qualité des menuiseries et de la ventilation sont bien plus importants que ces détails concernant la dalle et la quantité de laine dans le plénum.


Citation :
Je joue de la batterie à toute heure du jours de de la nuit, j'enregistre des groupes bruyants, et on entend rien à deux ou trois mètres des murs exterieurs. Les performances d'isolation thermique sont également excellentes, le studio est facile à chauffer l'hiver et reste frais longtemps quand il fait chaud dehors.


So what ?

94

Nothing. You make as you want. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

95
@ the lizzard : montants 2,10€/pièce, rails idem. Chevrons 6€/pièce, auquels il faut ajouter des équerres en taule à 2/3€ pièce....sans parler de la galère pour passer tout ce qui est réseau (électricité, etc), la nocivité des traitements du bois (pov) et la difficulté à réduire les transmissions....
96

Citation de lsdc

la nocivité des traitements du bois (pov) et la difficulté à réduire les transmissions....

Réduire la transmission dans le bois par rapport à l'acier galva des profilés et autres fourrures? La célérité (moyenne) dans l'acier est de 5000m/s contre 2500 dans le bois. Il n'y a pas photo. Et le bois a un coefficient de dilatation plus faible que l'acier, donc des déformations moindre dans le temps. Et pour rappel, dans une isolation du type masse-ressort-masse, plus la masse est importante plus grande sera l'isolation. Plus l'espace ressort sera grand, plus grande sera l'absoption des basses fréquences.

icon_wink.gif

sources:

http://www.rt60.net/home.htm

http://www.akustar.com/dossiers/414_isolmince.htm

les incontournables:

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

https://johnlsayers.com/Recmanual/index.htm

icon_smile.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

97
Pour les rails et les montants, c'est assez simple de minimiser le pont phonique, soit en achetant des rouleaux de viscose autocollant soit avec des tubes de rubson....
Je possède deux cabines, une réalisée avec une armature en chevrons et l' autre en rails..... Ce sont des petites cabines de 8 & 18 m2, dont les parois désolidarisées des murs utilisent le principe masse ressort masse, et la petite, en chevrons, tasseaux etc m' a coûté sensiblement la même chose que la grande, avec une capacité d' isolation (des basses fréquences) 6 dB inférieure à la grande .....Dans mon cas ça n' est pas réellement gênant dans la mesure où la petite sert essentiellement aux prises de voix et autres instruments acoustiques. Tout ce qui est très bruyant (batterie, guitares, basses à l' ampli, etc) est réalisé dans la grande.
Par ailleurs, la perte de place avec des chevrons est nettement plus importante....

[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 19:51:33 ]

98
Salut la compagnie !
J'ai pas posté depuis 1 mois et pour cause ... mes travaux avancent à grands pas !

1902879.jpg

Une question ( encore ) me taraude ... concernant l'arrivée d'air
J'ai donc construit ma boite piège à son que je vais encastrer dans ma parois et qui va arriver juste à fleurant derrière mes 2 couches de BA13
Du coup je me dis que je risque de ne pas avoir d'insonorisation phonique sur cette partie ( dimension de 90 x 50 cm hors-tout ). Quelqu'un saurait me dire si cette faiblesse ( car je pense que s'en est une ) va être insignifiante donc pas de prise de tête... ? ou bien au contraire et dans ce cas si je dois alors me pencher sur le problème ( rajouter peut être de la laine de roche derrière la boite piège à son ? ) ou d'autres idées / conseils ?

1902880.jpg

99
Salut,

je suis dans le meme cas que toi à un détail pret : mon toit est en pente.
Donc je suis ton post.

finallement comment as-tu fait pour ménager l'espace entre les parpaings et la LDR ?

Merci
100
Tu parles du vide d air ?
Et bien je ne savais pas encore comment j'allais gérer ça avant de me lancer dans les travaux et c est en étant concrètement devant le matos que j ai trouvé une solution
J ai opté pour une ossature chevron 63 x 75 mm
Les montants donc distancé à 60 cm à l'axe pour recevoir le ba13 après
La distance entre les montants en chevron sont donc de 60 - 6,3 = 53,7 cm
Les panneaux de laine de roche ( j'ai utilisé du 7,5 cm d épaisseur ) ont une largeur de 60 cm
Du coup j ai découpé ma laine de roche a 54 cm en prenant bien soin de ne pas couper la feuille de papier collée sur l'une des 2 faces
Ça fait de la main d œuvre en plus mais ça vaut le coup ( à mon sens )
Il reste alors 3 cm de papier de chaque côté de ma laine de roche que j ai agrafé sur mes chevrons . Ça tient nickel !
Du coup tu positionnes ton ossature équipe de la LDR à la distance que tu veux de ta parois qui te permet de gérer le vide d'air