Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 406 vues
  • 27 followers
1 LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le premier post
61

Je te conseille a nouveau de faire une dalle standard. Le pouilliéme éventuel d'isolation que tu peux obtenir en découplant la dalle des murs, ne vaut pas les inconvénients : remontées humides possibles et fragilisation de la dalle sur les bords, la ou reposera le poids du doublage.

 

Pour le doublage, tu te torture le cerveau. Tu peux faire un simple doublage avec deux couches de ba13 et un plenum de 10cm (au moins). Tu remplis le plénum avec la laine de roche la moins chers que tu trouveras, de préférence en épaisseur 80 à 100mm, la densité n'a ici que très peu d'importance.

Le découplage du doublage, le jointage et la qualité des menuiseries et de la ventilation sont bien plus importants que ces détails concernant la dalle et la quantité de laine dans le plénum.

62
Oui c'est vrais High Mu que tu m'avais déjà conseillé dans ce sens
Merci de ré-intervenir !
Pour résumer avec un croquis c'est ça que tu as fais chez toi et qui donne de très bon résultats ?

1905445.jpg

Tu saurais confirmer que visser mes 2 couches de placo sur un support en rails/montants acier standard
aurait le même résultat que un support bois charpente ?




63

Oui, grosso modo c'est ce que j'ai fait : Murs en parpaig de 20 creux, dalle au plafond, dalle standard au sol, doublage avec une couche de BA13 pour la régie et deux couches de BA13 pour la cabine. J'ai fais le choix d'une structure bois autoportante (chevrons pour les cotés, poutres et chevrons pour le haut). Mais si tu utilise des suspentes pour le plafond, tu peux partir sur une solution rails placos sans problème.

Ne pas lésiner sur le mastic pour rendre le tout étanche, utiliser des menuiseries/vitres avec une masse suffisante, jointer au mieux les encadrures de portes, et prévoir des piéges à son pour la ventilation (extraction/intraction).

Je joue de la batterie à toute heure du jours de de la nuit, j'enregistre des groupes bruyants, et on entend rien à deux ou trois mètres des murs exterieurs. Les performances d'isolation thermique sont également excellentes, le studio est facile à chauffer l'hiver et reste frais longtemps quand il fait chaud dehors.

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 01:51:18 ]

64
" je te conseille à nouveau " de faire en sorte de gagner en isolation phonique partout où tu peux gagner (surtout qd c'est facile comme isoler ta dalle du bâti).
Les remontées d'humidité : elles sont à gérer à la construction du bâti, il y a plein de solutions. Si cela n'a pas été fait, tu auras des remontées avec ou sans les 2cm entre ta dalle et les murs.
La fragilisation de la dalle : si elle est correctement réalisée (béton, 10cm d'épaisseur, féraillée, reposant sur la terre...) les poids du doublage c'est pinuts (et heureusement).

Tous les autres conseils de découplage et de jointage sont à garder.

Si tu peux ne rien entendre à 30cm de ton local plutôt qu'à 2m50, c'est toujours ça de gagné.
65

Pour ne pas réveiller les campagnols qui dorment à 30cm du studio ?

66
Hello me re-voilà ! les travaux avancent bien !

Vue de l extérieur ( il y a une ouverture temporaire sur le devant qui va être fermé bientôt )

1905155.jpg

Dalle au sol coulé ce jour:
Finalement j'ai choisis de rajouter une bande de laine de roche comme ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/6-panneaux-en-laine-de-roche-rocksol-expert-rockwool-1-2x0-6m-ep-30mm-r-0-75-e157394
( merci Acoufun pour le lien et Benjy B pour les commentaires )
Mon maçon m'a bien confirmé que ça ne fragilisait pas la dalle donc pour 66 € la botte, même si ce n'est pas forcement nécessaire comme m'a précisé High Mu j'ai préféré faire comme ça. Je n'ai pas tout utilisé, juste la moitié de la botte, le reste me servira bien pour la suite ...

On a mis un film polyuréthane pour contrer les remontées d'humidité

1905156.jpg

Et voilà le résultat après coulage du béton

1905157.jpg

La suite bientôt au prochain épisode, l'isolation phonique va pas tarder !




67
Le gros œuvre est quasi fini ! il reste plus que le crépis ext.
Même si je sais à peu près ce que je vais faire comme isolation phonique, je vais suivre les conseils de Jimbass

Je vais faire un test avec mes potes zycos dans le brut du local histoire de me rendre compte déjà du "bruit" que ça dégage et pour faire des mesures

Citation :
C'est pour ca que je parle de faire des mesures.
Avec un truc comme ca : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/100804/Sonomtre-numrique-VOLTCRAFT-SL-100-Gamme-de-mesure-son-30-130-dB?ref=list et de préférence en dB(C).


Je voudrais éviter d'acheter un sonométre un peu chère, je suis allé voir vite fait sur le net ce qui se fait et il y en a dans les 16 € genre ça
https://www.amazon.fr/COLEMETER%C2%AE-Sonom%C3%A8tre-D%C3%A9cibelm%C3%A8tre-30-130dB-Mesureur/dp/B00BBT8PEW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1467833425&sr=8-1&keywords=sonom%C3%A8tre+d%C3%A9cibelm%C3%A8tre

ou ça ( un peu plus chère mais on dirait le même que celui à 16€...:?: )
https://www.amazon.fr/BENETECH-Sonom%C3%A8tre-Num%C3%A9rique-D%C3%A9cibelm%C3%A8tre-affichage/dp/B00NIM91U2/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1467833425&sr=8-11&keywords=sonom%C3%A8tre+d%C3%A9cibelm%C3%A8tre


Quelqu'un saurait me dire si ces appareils sont fiables ou si je dois impérativement mettre le prix ?



68
Évite les sonomètre les plus cheap, surtout parce que contrairement à la description je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire de la pondération C, et ils n'ont pas de réglage de temps de mesure. J'avais payé le mien quelque-chose comme 45€, et je ne regrette pas.
69
Salut JImbass !
Le sonomètre dont tu parles est celui que tu m'avais indiqué dans ton lien ?
Le VOLTCRAFT SL-100 ?
70