Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 501 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le sujet de la discussion
81
82

Citation de lsdc

Plus la densité est importante, plus tu filtres bas.

headscratch.gif Plus la densité de la LDR est grande, moins importante est son absoption. En fait elle va réfléchir les ondes de par sa "dureté". Et pour le traitement des ondes stationnaires ce n'est pas le but recherché. Pour bien absorber les basses il faut une épaisseur suffisante. Elle doit être égale au quart de la longueur d'onde que l'on souhaite neutraliser.

 [edit]

source: https://www.pianomajeur.net/index.php?option=com_content&view=article&id=102:correction-isolation-acoustique&catid=69&Itemid=35

[/edit]

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 10:02:26 ]

83
Citation de Beatless :
Pour bien absorber les basses il faut une épaisseur suffisante. Elle doit être égale au quart de la longueur d'onde que l'on souhaite neutraliser.


Plus précisément, il faut que l'absorbant soit situé au quart de la longueur d'onde par rapport à une paroi rigide.
L'onde stationnaire a un nœud de vibration sur la paroi (pression max, vitesse nulle) et un ventre un quart de longueur d'onde plus loin (pression min, vitesse max). C'est à cet endroit qu'on veut absorber, c'est-à-dire réduire le déplacement de l'air.

C'est pour ca qu'espacer un panneau absorbant du mur améliore sa performance dans les graves, même sans augmenter l'épaisseur. Bon, il faut quand même une certaine épaisseur pour que ca fonctionne, et aussi pour couvrir une bande de fréquences large.
84
Merci encore pour vos commentaires
Je suis arrivé au stade de commander la livraison du matos pour attaquer l'isolation phonique
Après toutes les infos recueillis auparavant j'en étais arrivé à cette config :

1904076.jpg

Je suis quasi décidé car il va bien falloir que je fige quelque chose et de m'y tenir

LDR 70 kg/m3 ép. 4 cm collé au murs et plancher

VIDE D'AIR
5 cm au plancher
2 cm au murs ( je suis limité pour mon restant de surface finie, et encore faut il que je puisse gérer ça je sais pas trop encore comment, je verrais quand j’aurai le matos entre le mains )

LDR 26 kg/m3 ép. 7.5 cm dans une ossature bois chevrons

BA13 x 2 couches

ça vous parait déconnant ou j'ai bon ?


85
Ca ne sert à rien de mettre deux couches de laine de roche. Mets la même épaisseur totale mais en un seul morceau (plutôt côté chevrons).

Regarde ca :
https://johnlsayers.com/Recmanual/Titles/Acoustics3.htm
(Attention il fait d'une pierre deux coups en prévoyant le traitement acoustique lors de la construction de l'isolation, en mettant les chevrons à l'intérieur de la boîte.)
86
C'est quoi l'intérêt des chevrons? Monte tes plaques sur des rails à placo, tu gagnera de la place et tu auras des murs droits....
87

Les chevrons sont en bois, et c'est plus noble. icon_redface2.gif

Sans déc, la plupart des conseils de construction en parlent effectivement: John Sayers, Rod Gervais et peut-être bien Antonio Fishetti, Xavier Collet, ou Jean-Pierre Lafont. Je pense que c'est lié à la densité du matériaux. Il ne faut pas oublier que dans l'isolation "masse-ressort-masse" il faut que la masse soit la plus lourde possible. Et les chevrons sont certainement plus lourds que les rails et autres fourrures de 48 en acier galvanisé. icon_wink.gif

Les tasseaux comme les chevrons il faut bien les choisir pour le pas en prendre des cintrés. icon_biggrin.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 07:12:32 ]

88
C'est également et surtout lié au fait que les USA utilisent très peu de rails étant donné qu'ils ont une tradition de construction en bois.
Le gros avantage du rail, outre sa droiture, sa facilité de mise en œuvre et son faible coût, c'est qu' il est facile de réduire les transmissions solidiennes via des viscoses ou des acryliques.
89
Citation :
Ca ne sert à rien de mettre deux couches de laine de roche. Mets la même épaisseur totale mais en un seul morceau (plutôt côté chevrons).


Genre ça ? J'avoue que je tourne en boucle sur le sujet, cette config m'avait été déjà conseillé par High Mu ...


1904068.jpg

du coup je laisse tomber le vide d'air au murs ?
par contre je peux conserver le vie d'air au plafond ( si c'est utile ? )
et est ce que je dois bourrer de la LDR derrière les chevrons ?

Citation :
Le gros avantage du rail, outre sa droiture, sa facilité de mise en œuvre et son faible coût


Plus simple à mettre en œuvre c'est possible quoi que ... ça dépend aussi du niveau de bricoleur de chacun
L'ossature bois évite de se faire chier aussi avec les suspentes vibratiles pour le plafond,
Pour le prix j'avais fait un calcul rapide et c'est quasi du kif kif voir un peu moins chère en bois ( les montants sont aux alentours de 3 € et n'oublions pas qu'il faut les doubler et les suspentes sont pas données non plus )
90
du coup je laisse tomber le vide d'air au murs ?

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1896283.gif Certainement pas. C'est ce qui constitue le "ressort" de la structure "masse-ressort-masse".

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.