Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 14 405 vues
  • 27 followers
1 LOCAL REPETITION TOTALEMENT INDEPENDANT
Bonjour à tous, je projette de faire construire une sorte de garage dans le fond de mon jardin
pour en fait l'utiliser comme un local de répétition pour mon groupe
Je n ai pas trouvé dans les divers forums ce type de configuration ( c'est à dire totalement indépendant de ma maison qui sera à une distance de environ 16 mètres et quasi rien d'autre autour )

Je vais très certainement utiliser le procédé de la boite dans la boite idem à celui ci
https://plus.google.com/photos/116095013642259246668/albums/5435518997273891569

La pièce aura une dimension finie de 15m² - hauteur 2.20 mètres / voir plan
1909634.jpg

Au sol une dalle en béton armé de 10 cm, les parois en parpaing creux 20 cm

Ma première question concerne le plafond
J'avais prévu de le faire en poutrelles + hourdis + béton ép. standard 16 cm
J ai reçu mon premier devis et celui si me plombe pas mal le budget...
La solution moins coûteuse serait de le remplacer par un plancher bois ( bastaings + plaque en bois )
Est ce que cette solution aurait une incidence sur l isolation phonique ?

Deuxième question
Est il impératif de construire le fameux plancher flottant sur sylomers ? Si j ai bien suivis, ce principe est bien d éviter les bruits solidiens qui pourraient être répercutés sur tout ce qu il y a autour du local ... en l’occurrence dans ma config ... rien
Au pire j ai cru voir aussi une option de plancher sur sylomers uniquement sous la batterie qui serait le point le plus sensible niveau vibrations ... Enfin si j ai bien compris ...?

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico


Afficher le premier post
71
Gros œuvre en phase finale ...
Je vais tester le son dans le brut je pense la semaine prochaine, je vais tâcher de me trouver un somomètre d'ici là.

En attendant, je reviens sur ton commentaire High Mu au sujet de la structure chevron - poutre OU rail

Citation :
J'ai fais le choix d'une structure bois autoportante (chevrons pour les cotés, poutres et chevrons pour le haut). Mais si tu utilise des suspentes pour le plafond, tu peux partir sur une solution rails placos sans problème.



Tu as précisé que si j'utilise des suspentes pour le plafond je pouvais partir sur la solution rails placo.
Est ce que cela sous entend que je ne peux pas faire un plafond auto-porté avec la solution rails placo ?
72
Et voilà le gros œuvre terminé !

1904795.jpg

Pour info si ça peut intéresser du monde j'ai fais un test hier soir dans le brut avant isolation
J'ai pas eu le temps de me dégoter un sonomètre digne de ce nom du coup j'ai téléchargé une appli sur mon tél ...
Je me doute bien que c'est loin d'être aussi fiable mais bon j'avais que ça sous la main ça donne une idée quand même ...
On joue en trio basse - batterie - guitare / chant
On a testé que les instrus sans le chant, on dégage du 100 dB environ, je suppose qu'avec le chant on aurait atteint les 110 - 115 dB
A l’extérieur et à côté du local on atteint les 80 dB
A l'extérieur et à 16 mètres du local on atteint les 60 dB

J'ai toujours un doute sur le choix de la densité de la laine de roche car j'ai plusieurs conseillers autour de moi qui se contredisent ... pfff ...
j'étais décidé à remplir mon futur plénum de 10 cm avec une LDR ép. 10 CM - densité 26 Kg/m3 ( comme conseillé par High Mu ==> laine de roche la moins chère que je trouverai )
Et là un autre gars me dit de plutôt utiliser une plus forte densité ...

J'ai contacté ROCKWOOL pour essayer d'obtenir un retour à ce sujet
En attendant si quelqu'un a un commentaire à me faire, je prend !
Merci d'avance


73

Hello,

On en avait parlé, si ça te dit de venir voir ce que ça rend avec 4 cm d'Alpharock 70kg/m3 sur mon projet (même s'il me manque encore les pièges à son), c'est possible vu notre proximité. 

A+

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

74
Pour ma part, 10 cm de laine de roche haute densité, 10 cm d' air et deux feuilles de ba13.... Environ 50 dB d' atténuation (mesurée, variations de +/-5 dB en fonction dès fréquences)
75
Précisions importantes
le sol est composé d'un sandwich d' osb, séparé par du viscose, sur lequel j'ai posé de la dalle verte et un parquet flottant. Les amplis sont sur des stands et la batterie sur un tapis acoustique.
Pour le plafond, j'ai fabriqué une charpente désolidarisée du plafond et ai utilisé la même technique que pour les murs (les deux pièces au dessus étant mon studio et une petite cabine de 10 m2).
Cette pièce est reliée en audio (24 voix) et en vidéo avec le studio et l' autre cabine.Elle est également traitée acoustiquement (panneaux) et n'a aucune parois parallèle,
C'est un gros boulot mais c'est un vrai confort pour travailler à toutes heures.
76
Citation de The_LIZARD :

J'ai toujours un doute sur le choix de la densité de la laine de roche car j'ai plusieurs conseillers autour de moi qui se contredisent ... pfff ...
j'étais décidé à remplir mon futur plénum de 10 cm avec une LDR ép. 10 CM - densité 26 Kg/m3 ( comme conseillé par High Mu ==> laine de roche la moins chère que je trouverai )
Et là un autre gars me dit de plutôt utiliser une plus forte densité ...

J'ai contacté ROCKWOOL pour essayer d'obtenir un retour à ce sujet
En attendant si quelqu'un a un commentaire à me faire, je prend !
Merci d'avance


Une étude publique bruxelloise, qui semble sérieuse, à mesuré que la densité des laines minérales n'a pas d'incidence sur les résultats d'isolation acoustique: http://www.environnement.brussels/uploadedfiles/Contenu_du_site/Professionnels/Formations_et_s%C3%A9minaires/B%C3%A2timent_durable_-_acoustique_2013/ACOU_2_130425_3_IND_AC_FR%20SM.pdf

Vous retrouverez tout les détails ici: http://www.environnement.brussels/thematiques/batiment/les-bonnes-pratiques-pour-construire-et-renover/pour-vous-aider/formations-28

;)

http://www.facebook.com/gillesdj

77
Merci pour vos retours !
Mais je vais pas tarder à devenir chèvre ..

:8O::oo::???::fache:
Désolé faut que je me lâche un peu sur les émoticones

Un technicien de chez Rockwool m'a conseillé d'utiliser une densité de 70k/m3
Peut être que c'est juste par intérêt ( plus de 2 fois plus chère que du 26Kg/m3 ) ???!
Pfffffff...
78
Plus la densité est importante, plus tu filtres bas.
79
J'ai cru comprendre que c'est plus une question de "flow resistivity" (résistance au passage de l'air) que de densité, mais c'est un paramètre rarement donné par les fabricants.
80
Citation :
Plus la densité est importante, plus tu filtres bas.


Qu'est ce que tu entends par "filtrer bas" ?
Que ça coupe plus les basses que les aiguës ?

Citation :
J'ai cru comprendre que c'est plus une question de "flow resistivity" (résistance au passage de l'air) que de densité, mais c'est un paramètre rarement donné par les fabricants.


C'est à dire ? Que tu penses que la densité n'est pas important non plus ?