Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 274 444 vues
  • 176 followers
1 Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le premier post
991
Petite question : comment faites-vous pour obtenir un bon son dans de si petits espaces? J'ai eu une studiobricks d'1 mètre carré avec super traitement acoustique à l'intérieur (vicoustic du sol au plafond) et les prises étaient pourries. Pour du speak, passe encore mais pour des prises de son de voix chantées c'était juste inexploitable. J'obtiens bien mieux dans un espace ouvert. Après je comprends l'idée de réduire les bruits environnants qui polluent les prises et le temps de réverbération également... Mais on se retrouve avec de sérieux problèmes d'ondes stationnaires qui donnent un rendu final très zarbi... En tous cas dans une cabine avec des murs bien épais.

Quel est votre ressenti à vous qui utilisez des cabines home made? Et quel est le but recherché? Merci. ;)

 

 

 

992
J'ai fabriqué ma cabine affichée dans ce sujet de Thug91. Le but? Double:

1/ Comme je l'avais précisé dans le dit sujet, pour vivre heureux, et donc vivre la musique caché. En des années de pratique, j'ai accumulé énormément de matériel, et il est hors de question que - certains de - mes voisins sachent ce que je fais et tout ce que je possède pour le faire. Comme aujourd'hui tous les instruments électr(on)iques peuvent être enregistrés direct line in mais pas la voix, soit on dispose d'une maison à l'étanchéité sonore totale qui empêche le monde extérieur d'entendre qu'on y chante, soit on crée son vase clos; c'est ce que j'ai fait (et en plus en version démontable, fort utile puisque depuis j'ai déjà déménagé une fois).

2/ Pour ne plus être tributaire de la vie bruyante et tumultueuse du voisinage. Marre de choper la tondeuse du voisin dans mes enregistrements, ou les gamines de l'autre qui hurlent en s'arrachant les cheveux. Pareil, si ma femme veut passer l'aspirateur, elle sait qu'elle n'est nullement esclave de mon rythme d'enregistrement.


Le rendu sonore, maintenant.

Pas parfait comme un espace ouvert (qui même lui doit toujours être bien traité tout de même, hein, sinon...), mais pas du tout inexploitable comme tu l'as expérimenté. Il faut dire que si ma cabine est super isolée, j'ai deux éléments qui apportent un brin de clarté. D'abord une fenêtre vitrée ouvrante implantée au milieu d'un des deux plus grands panneaux, et ensuite sur le mur adjacent (mur du fond, face à la porte) un rack suspendu avec des effets implantés dedans.

Ces deux caractéristiques me permettent d'avoir un son nettement moins "boxy" que ce que j'aurais sûrement obtenu avec juste les quatre murs et le plafond fortement doublés et isolés, ça j'en suis persuadé.

Dart, pour ton problème de rendu sonore, peut-être aurais-tu du envisager dans ton ancienne studiobricks une addition de traitement dans le même genre que ce que Thug91 avait choisi lui-même, en implantant des lames de lambris, histoire de redonner de la vie à cette cabine. Tu parles de super traitement acoustique du sol au plafond, or parfois le mieux est l'ennemi du bien. Si ça se trouve, ta cabine était totalement morte.

Maintenant, nous sommes d'accord, ce genre de cabine est une solution de secours en cas d'impossibilité absolue de faire autrement. Si on peut faire autrement, il ne faut surtout pas hésiter, mais cela engage d'autres choix et d'autres investissements (et pas que financiers)

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 19:09:44 ]

993
Hello Max, en effet ma cabine était bardée de mousses (visquare de chez Vicoustic) donc que de l’aborbant! Je te l’accorde ça n’aide pas à avoir un rendu brillant et une grande sensation de vie... Mais l’espace, très limité, ne devait pas aider non plus. J’ai fait quelques prises avec un Neve Portico 2 + Neumann U87 et je ne reconnaissais pas le couple. Boxy serait le bon mot. Les basses étaient fortement accentuées et les bas mediums souffraient des fréquences de résonances noséabondes. Pour avoir quelque chose de potable j’ai du tout d’abord identifier les parties du spectre qui posaient problème pour ensuite tailler sévèrement à l’EQ. De mémoire j’ai rencontré des tracas à 250, 500, 1000 Hz et plus haut mais de manière différente. Dans le haut, c’était bouché (sec) donc il fallait gonfler de façon artificielle. quand j’ai envoyé mes prises à un ami qui bosse en studio, il m’a de suite signalé que tout était à refaire. Evidemment on choisi une cabine pour s’isoler avant tout j’imagine et en ça, la cabine joue son rôle. Mais le conseil que je pourrais donner (si je peux) à ceux qui en construisent une pour faire des prises, c’est pensez-là large et visez un traitement adapté au type d’enregistrements que vous envisagez de faire.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 16:17:52 ]

994
C'est vrai. La mienne fait une surface intérieure de 1.30 m2 , et un volume de 2.73 m3; je pense que c'est le minimum. Si possible, approcher ou dépasser légèrement les 2 m2 doit être l'objectif, ainsi que la pose intérieure d'habillage comme Thug91 pour dynamiser et éclaircir le résultat, l'aérer, mieux l'oxygéner (:-D) assez.
995
Ma cabine de douche fait 1m2 intérieur et sachant que les rolling stones (par exemple) on déjà placé la batterie de Charlie Watts dans une pièce carrelée parce que ça donnait de belles sonorités... je testerais bien çà pour une guitare folk.

gratte grattounette.....

de la mizic

996
Oui, Catherine Ringer aussi a fait des prises dans une salle de bain pour l'album le plus connu des Rita Mitsouko.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

997
Et du coup si on veut mater un peu le son, il suffirait peut-être de remplacer le rideau de douche par un tissu épais. J'essaierai peut-être çà avec un pote qui vient gratter de temps en temps. Et comme il est aussi chanteur je sais où placer son micro maintenant. Sinon à la fin du film sur les doors on voit Jim Morrison chanter/enregistrer L.A. Woman sur la cuvette des chiottes :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

998
Oui mais il me semble qu'il reçoit l'aide de sa copine pour plus d'émotion, non ? :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

999
euh ouais.... possible... mais là on va en rester à la guitare et au micro. De toute façon moi faut que je reste devant le BR600 pour lancer/stopper l'enregistrement. icon_facepalm.gif

gratte grattounette.....

de la mizic

1000
Citation :
moi faut que je reste devant le BR600 pour lancer/stopper l'enregistrement.

C'est le petit nom de ta synthète?... :ptdr:

Citation de babaorum :
Oui, Catherine Ringer aussi a fait des prises dans une salle de bain pour l'album le plus connu des Rita Mitsouko.

C'est aussi là (enfin, pas chez Catherine, hein :-D) que je me suis rabattu pour enregistrer mon ukulélé tout neuf. Partout ailleurs dans la maison, le son était tellement mat et morne que j'ai pensé renoncer à le faire figurer dans la moindre compo. D'un coup, dans la SDB, il a pris une vie et une tonalité sautillante qui transpire à l'enregistrement... et il est suffisamment discret pour que le voisinage ignore mon tout nouveau caractère tahïtien :volatil:

Il y a eu dans les pages d'AF (le sujet de Srak sur les vidéos mythiques, me semble-t-il) un reportage de la BBC sur l'enregistrement du Heroe de Bowie, réalisé en partie dans des coursives totalement désertes hyper résonnantes et réverbérantes à l'infini ou presque. Il faut parfois tester autre chose pour créer du neuf et de l'original.

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 10:14:01 ]