Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 274 746 vues
  • 176 followers
1 Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le premier post
1041
Je suis pas trop fan de ce genre de cabine finalement. Certes ça réduit pas mal les sons entrants et sortants c'est sûr mais d'un point de vue acoustique les enregistrements sont pas tops. Le son est trop étouffé, étriqué, il manque d'air, les basses sont trop présentes et les aigus sont déformés.
Je pense que le mieux du point de vue acoustique c'est de traiter l'ensemble de la pièce dans laquelle on enregistre, mais pas qu'avec de la mousse. Avec surtout des bass trap et éventuellement quelques absorbeurs voire des diffuseurs. Ensuite enregistrer dans cette pièce sans cabine. Le résultat est meilleur du point de vue acoustique mais évidemment si un camion passe dans la rue vous allez l'entendre si votre pièce est pas très bien isolée à la base.
1042
Oui, enfin ça dépend de ce qu'on veut en faire.

En l'occurrence en ce moment on a juste sur le forum un saxophoniste sympa qui ne veut pas polluer ses voisins en appart', juste s'en isoler.
Et ce serait pour lui la solution idéalement économique si c'est bien fait. S'il manquait de réverb', il pourrait toujours s'acheter une mini-console, un micro pas cher, des casques low-cost et hop ! ;)
1043
Kiradu est constant sur ses remarques au sujet de ces cabines, comme en témoigne le fil dont j'ai mis deux liens. En même temps, c'est bien, c'est qu'il n'a rien d'une girouette :bravo:

Par contre, il est des cas où RIEN ne permet de traiter une pièce dédiée au home studio, style comme par hasard la mienne qui est un cube absolument parfait avec des parallèles qui le sont tout autant. Ca c'est déjà pour l'acoustique.

Et puis il y a aussi l'isolation, et dans le même ordre d'idée, isoler ma pièce pour qu'à la fois je ne capte rien de l'extérieur et que surtout l'extérieur ignore ce que je fais et tout ce que je possède pour le faire, ça coûterait une véritable blinde.

Alors la cabine, c'est la meilleure solution tant que je ne serai pas chez moi, et au milieu d'une pièce totalement pensée et construite selon les critères les plus optimums possibles pour un amateur éclairé.
1044
sur le modèle à chimimic j'ai trouvé plutôt bien le fait qu'il n'y ait pas un bon parallélisme des parois entre elles.

Sinon la petite fenêtre est pas mal non plus pour avoir un meilleur regard sur l'extérieur. Si on y met un éventuel clavier ou souris pour piloter le séquenceur à distance et localiser/démarrer/stopper l'enregistrement c'est quand même top je trouve

gratte grattounette.....

de la mizic

1045
Citation de Max_Onhoff :
Kiradu est constant sur ses remarques au sujet de ces cabines, comme en témoigne le fil dont j'ai mis deux liens. En même temps, c'est bien, c'est qu'il n'a rien d'une girouette :bravo:

Par contre, il est des cas où RIEN ne permet de traiter une pièce dédiée au home studio, style comme par hasard la mienne qui est un cube absolument parfait avec des parallèles qui le sont tout autant. Ca c'est déjà pour l'acoustique.

Et puis il y a aussi l'isolation, et dans le même ordre d'idée, isoler ma pièce pour qu'à la fois je ne capte rien de l'extérieur et que surtout l'extérieur ignore ce que je fais et tout ce que je possède pour le faire, ça coûterait une véritable blinde.

Alors la cabine, c'est la meilleure solution tant que je ne serai pas chez moi, et au milieu d'une pièce totalement pensée et construite selon les critères les plus optimums possibles pour un amateur éclairé.


Ce n'est pas parce que ta pièce est cubique que tu ne peux pas la traiter. Je ne suis pas acousticien mais je pense qu'avec de bons bass trap bien positionnés il y a déjà de quoi faire. Et puis ça améliorera aussi tes mixages car je ne pense pas que ta boiboite va t'aider à améliorer le son de tes enceintes.
Après le mieux bien sûr si t'as le flouze c'est de faire venir un acousticien qui te diras ce que tu peux faire.
1046
x
Hors sujet :
Encore que Jean-Pierre B., acousticien sur ce forum, expliquait récemment que le parallélisme n'est pas un inconvénient, bien au contraire (car on gagne en surface et c'est moins difficile à traiter).

Mais ce n'est pas le débat du présent topic; je disais juste ça parce que je lis et relis cette légende mille fois recopiée (et que j'avais donc, moi aussi, en être depuis 10 ou 15 ans... Et qui vient de tomber d'elle-même !
Bon, en même temps, il ne dit pas de nous enfermer dans un cube en inox, non-plus...).
Suivons les topics dédiés pour de + amples informations :bravo:
1047
La cabine dont j'ai mis les photos, je l'avais faite pour un chanteur de rap.
Je pense que le son lui convenait parfaitement, et qu'il pouvait s'enregistrer sans faire chier ses voisins ni pâtir des bruits ambiants.

Je n'ai jamais eu de cabine, juste disposé des panneaux et des couvertures, ce qui m'a toujours convenu.
Mais pour certains c'est la seule solution.


Pour de la voix off aussi c'est très pratique.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1048
x
Hors sujet :
Citation de Kiradu95 :
Ce n'est pas parce que ta pièce est cubique que tu ne peux pas la traiter.


Je rajoute un tout dernier chiffre caractérisant ladite pièce: 9 m². Des bass-traps efficaces (et autres panneaux absorbants/diffusant) dans si peu d'espace? Impossible.

Mais comme le dit Hit, ce n'est pas ici le débat, et on ne va pas polluer le sujet de Manu plus longtemps.
1049
1050
x
Hors sujet :
Je rebondis juste sur l'intervention de notre ami Djeeloo sur "les voix off" : petite cabine = son étriqué = mix difficile et résultat décevant.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 02:12:47 ]