Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 153 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
591
Une question,

N'ayant pas la place dans la maison mais un immense jardin, je me demandais si transposer le principes d'isolation etait possible, dans un abri de jardin assez grand.
592
Hello , je viens de lire ce thread et encore bravo supermanu tu gère ! :clin:

je suis vraiment interressé par la construction d'une cabine chant aussi . Puisque dans ma pièce le vu mètre dans mon séquenceur au niveau rapport signal bruit est entre -65 et -70 dB ( bruit ambiant ) , donc une telle cabine avec une atténuation de 40dB serai parfait ( parait t'il qu'un enregistrement idéal serai de -90 dB ; si çà dépasse les -65dB çà devient sale. ) . çà devrai me passer me faire passer près de ces fameux -90dB .

Je serai aussi interressé pour faire une cabine dédié à mon ampli .

Dans le thread quelqu'un parlait de fréquence grave pas forcement atténué dans ce genre de cabine et pourtant bien généré par les ampli .

Donc faut il pour cela construire une autre pièce où plutôt une boîte pour l'ampli , peut être rajoutant une petite couche de laine de roche non ?!
593
Salut,

je suis trés interessé par ce thread, merci supermanu pour toutes les infos.

2 questions : la qualité acoustique de cette cabine est-elle suffisante pour faire de bonnes prises son micro, pour aller aprés faire le mix en studio? je compte peut etre prendre un UA 6176 et un AKG 414 (voire un U87 mais c'est cher lol).

j'ai à peu prés 600Euros max de budget pour cette cabine (en payant peut etre un mec au black pour me la monter, et oui je suis archi nul en bricolage), avec le surplus d'argent on peut améliorer la qualité acoustique de cette cabine? si oui, comment?

merci!
594
Suffisante pour des bonnes prises: oui.
Niveau matériaux, tu peux remplacer la laine de roche par de la mousse acoustique, mais ça revient vite très cher.
Au bout de 3 ans, elle est restée comme neuve (l'agglo tient bon). J'y ai fait 2 albums et quelques démos pour un groupe...
Evidemment cette cabine sert à isoler du bruit, il ne faut pas y rester longtemps et il ne faut pas laisser la laine de roche à découvert ( bien placer la moquette dessus).
En prenant toutes les précautions necessaires, cette cabine est vraiment extra pour s'isoler du bruit(et gagner finalement quelques sous à ne pas aller faire les prises en studio).
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
595
Salut,
Supermanu, merci, ta cabine va peut-être changer ma vie (à moi aussi) :)

Je suis naze en bricolage, d'ailleurs ce sera la première fois que je toucherai une perceuse, mais je vais tenter le coup.

Pourrais-tu m'éclairer au sujet de la moquette :

J'habite à Montréal, et j'ai vraiment été surpris, car ici, les moquettes sont beaucoup trop chères, comparé à ce qu'on trouve en France :

Sur le site de Leroy Merlin, ils vendent une moquette à 1,30 euros/mètre carré, alors qu'ici, le moins cher c'est 0,69 $ le pied carré (ça fait plus de 5,40 euros le mètre carré).
Ça me boufferait carrément 120 euros pour les 22 mètres carré de moquette.

Peut-on la remplacer par autre chose ? Je crois comprendre que l'intéret principal est de refermer la laine de roche pour qu'elle ne soit pas à l'air libre.
596
Sur la mienne, j'ai remplacé la laine de roche par de la laine de verre acoustique rigide (que je n'ai pas payé très cher) et la moquette par de la toile de jute. ça marche bien mais je ne sais pas si ça fonctionne mieux ou moins bien que le systéme de supermanu...
597
La toile me parait être un bon compromis. En effet, ne laisse pas la laine de roche à vif.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
598
Le caoutchouc support de la moquette de supermanu surtout si elle est collée à la laine de roche ajoute en théorie un effet membrane bénéfique dans les basses en fonction du poids, de la densité et l'épaisseur de la laine de roche et de l'espacement avec le mur

Par contre la moquette sur toute la surface intérieure va absorber trop d'aigus il y a donc un équilibre à trouver
599
Zen et Supermanu > Merci de vos conseils, je vais essayer de me trouver de la toile de jute ;)
600
Ce post date mais il reste vraiment interessant!

Mille mercis!

Je vais emmenager dans un appartement plus grand (T1->T3) et je comptais carrement couper une pièce en deux pour pouvoir me faire un studio, mais en fin de compte, une cabine semble être une solution plus agréable.


Par contre, ca serait pour du piano/voix & guitare voix donc il va me falloir revoir la taille...

Je me demandais si une "demi cabine" ne serait pas suffisante, j'entends par là une sorte de L en panneau acoustique juste pour couper niveau hauteur de plafond et sur le coté. (si je me mets dans un coin de mur)

Je suis novice en acoustique :lol:
Disons que cet appart est deja bien isolé et que les bruits de rue ne sont pas énormes, ca serait surtout parce que enregistrer dans une grande pièce c'est jamais top.


Heu... vous suivez? :oo:

Des conseils peut être?

Mille mercis