Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 139 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
811
En effet pour bien isoler il faut du lourd et pas lisse de préférence

gratte grattounette.....

de la mizic

812
:???: Euh, m'est avis que lisse ou pas lisse, ça influe plutôt sur l'acoustique, pas sur l'isolation :non:
813
Par contre j'avais lu quelque part que ce n'était pas la masse volumique qui faisait que ça isolait plus ou moins...mais l'epaisseur
814
Hello

>Ykar
Dans l'hypothèse où tu utilises plutôt des panneaux comme sur la photo tu ne penses pas qu'une surface non lisse absorbera plus le son plus le son pour l'empêcher de repisser dans les autres micros ?

>guitaristenrage
Et si tu fais ta cabine avec d'épaisses plaques de polystyrène ????... je suis quasi sûr que le son traversera quand même. Un paroi lourde empêchera plus (à mon humble avis de biquette dans ce domaine) les ondes de se propager à travers.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

815
Bah je sais pas, en fait je sors ça de là
http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MDG_guideAcoustique.pdf
p25, encadré jaune "En pratique"

Autre question : les sous couches de parquet vous croyez que c'est vraiment utile?
816
Citation de jeangus :
une surface non lisse absorbera plus le son plus le son pour l'empêcher de repisser dans les autres micros


Ben ça c'est pile poil dans les considérations liées à l'acoustique intérieure (le rendu des surfaces et des matériaux vis à vis des ondes DANS le lieu d'enregistrement) mais pas sur l'isolation (ce qui sera perçu hors du lieu d'enregistrement).
A ce compte là, mets 50 cms d'épaisseur de laine de roche dans les sacs plastiques hyper costauds comme on en trouve sur les chantiers de démollition, et tu verras la merde que ça fout en terme d'ondes qui rebondissent. La texture plastique annule l'effet des 50 cms de laine.
Par contre, remplace la toile plastique par un tissu ou une toile de jute, là ça absorbera (et en plus ça aidera à isoler du monde extérieur, dans les deux sens (dehors ver dedans et lycée de versailles).

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 23:00:23 ]

817
La sous-couche sous les parquets c'est plutôt pour amortir les bruits de chocs sur le sol. Et ça protège un peu le matériau aussi.
Mais bon, pour trois pouffes qui dansent en talons pendant 4h c'est pas sûr que ça aide.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

818
Hahaha! Merci djeeloo, mais je vais préciser ma question. Tu as raison de me répondre ça, car je n'ai pas été clair!
Pensez vous que ces sous couches soient vraiment utiles dans la construction de la cabine de son? Je vois que manu en a cloué à l'exterieur de sa cabine...
819
Si tu veux isoler, c'est masse-ressort-masse. Donc une parois / de la laine de roche densite 50-70 kg/m3 / une parois. Il faut que ce soir étanche donc que les parois soient jointoyées sur les 6 faces. La porte d'entrée peut être une zone de déperdition sonore. Donc à isoler aussi, idéalement placer une butée au niveau du seuile d'entrée. Voilà les éléments de base. Puis il faut penser à une VMC (ventilation) parce que dans un lieu étanche, l'air ne se renouvelle pas...

Pour le traitement acoustique c'est autre chose. Il faut voir la couleur sonore recherchée : brillant ou mate? En fonction de ça il faut choisir les matériaux qui seront apparents.

 

 

 

820
Masse ressort masse, je sais, mais ça me parait compromis dans mon cas! Je ne pourrai pas faire quelque chose de fixe, je dois être à même de démonter cette future cabine et la remonter autre part (car je serai surement amené à changer de logement). J'aime bien celle de manu, qui fait moquette/laine de roche/panneau agglo puis sous couches parquet et de nouveau moquette, mais ça me parait moins utile... Je me trompe peut être!
Elle me parait à peu près démontable (moyennant quelques modifs)... Là où je pense améliorer un peu c'est le sol...
Sinon la ventilation faut que je me penche sur la question, j'avais vu certains travaux ici... Faut que je vois!
L'acoustique, je verrai par la suite, peut être avec quelques panneaux, mais j'enregistre avec un dynamique (shure sm7b), donc l'acoustique n'est pas primordiale... Je mettrai aussi un ampli dedans, mais je ne ferai pas de prise mic (j'utiliserai des impulses)