Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 137 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
831
832
:bravo: Mimique-chique

Et jolie page internet hyper riche, condensée, propre... toubö-touprop', un régal.

Euh... 'tite question à la noix : sur la photo de l'agglo du socle, il semble qu'un amortisseur central aurait pu être le bienvenu, non ?... Tu ne crains pas le flambage une fois le bonhomme garé dans sa boîte ?

Bof => A défaut, comme "cale" un bout de polystyrène expansé (ou bien 4 répartis, voire une surface + grande) aux mêmes dimensions et on n'en parlerait plus, si ?...

Surélever, pourquoi pas; mais au pire, le tout en polystyrène pourrait suffire pour cet emploi, non ?
833
au sol tu mets seulement les plaques d'isolation phonique axton?
ça atténue bien? Moi je réfléchis à la question (car je veux m'en faire une) et je pensais faire un double plancher avec des croisillons de bois entre les deux et de la laine de roche...

Sinon une idée du poids de l'engin?
834
Si tes amortisseurs de vibration sont trop "anti-dérapant", colle dessous des grosse feutrines ou des patins en pvc (pour les meubles) ça glissera tout seul.
Et si ce n'est pas trop tard, poses-en un au milieu aussi...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

835
Citation :
sur la photo de l'agglo du socle, il semble qu'un amortisseur central aurait pu être le bienvenu, non ?... Tu ne crains pas le flambage une fois le bonhomme garé dans sa boîte ?

Si, ça aurait été mieux. J'y ai pensé... en voyant les photos sur mon site :??:
Je trouverai une solution.

Citation :
A défaut, comme "cale" un bout de polystyrène expansé (ou bien 4 répartis, voire une surface + grande) aux mêmes dimensions et on n'en parlerait plus, si ?...

C'est une idée...

Citation :
Surélever, pourquoi pas; mais au pire, le tout en polystyrène pourrait suffire pour cet emploi, non ?

On m'avait conseillé ces blocs car beaucoup plus résistants au poids total. Mais peut-être que le polystyrène aurait fait l'affaire aussi.

Citation :
au sol tu mets seulement les plaques d'isolation phonique axton?

Blocs absorbants + plaques phoniques + moquette. Pour l'efficacité, on verra tout ça une fois le tout terminé.

Citation :
une idée du poids de l'engin?

Non, mais vu le mal que j'ai eu à déplacer le plancher avec les quatre panneaux externes seuls...

Citation :
Si tes amortisseurs de vibration sont trop "anti-dérapant", colle dessous des grosse feutrines ou des patins en pvc (pour les meubles) ça glissera tout seul.
Et si ce n'est pas trop tard, poses-en un au milieu aussi...

Eh oui, c'est ce que j'aurais du faire dès le début. Il semblerait que j'ai été un peu trop pressé... Maintenant il faut que je trouve une solution pour lever la cabine sans la casser.

Merci à vous tous pour vos bons conseils. Toujours apprécié par les débutants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 21:33:05 ]

836
Citation :
il faut que je trouve une solution pour lever la cabine sans la casser.


Ben la pencher (éventuellement la coucher) peut être suffisant, à deux-trois "costauds" précautionneux et munis de gants si pas trop habitués au "gros oeuvre".

Attention (car danger relatif mais potentiel) : une fois l'ensemble en déséquilibre, ça "tombe" forcément très vite ! Je ne t'apprends rien mais bon, même si c'est exactement le même phénomène, ben "spa pareil" avec des pièces d'un certain poids, les conséquences d'un tube d'aspirine ou d'une imprimante qui tombe sur un pied nu ne sont pas identiques, elles; wouaf !

On peut prévoir des coussins d'avance là où le sommet arrivera en fin de course, des cartons, un canapé qui traîne, que sais-je enfin bref, tout ce qui fera qu'on aura l'espace suffisant pour ne pas laisser les doigts en dessous de l'ensemble une fois "couché", et aussi pour les laisser passer à nouveau au moment du relevage...

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 22:06:18 ]

837
Merci Toilb.
A deux costaux, on n'y est pas arrivé. Il me faudra une troisième personne.
Je pense que je n'aurai pas besoin de la coucher car je voudrais juste la lever un peu d'un côté pour glisser les fameux patins glissants sous les blocs absorbeur, sur trois des quatre angles pour commencer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

838
Alors tu enroules une sangle qui va entourer le sommet de la tour (ou une vis à oeillet vissée pour recevoir une corde nouée ensuite). Un point fixe en bas (pivot) et deux étayages préparés d'avance du côté "soulevé à la base"...

Puis après, retour de l'ensemble sur la base et même opération, mais de l'autre côté.

Cette fois, mais ça dépend aussi de la rugosité et de la planéité du sol, essaie peut-être auparavant de prévoir ton "carré central" en polystyrène.

Dans cette nouvelle donne (= cabine pas couchée mais inclinée) on peut repenser l'affaire : ce "carré" peut être de 2 ou 3 mm moins épais (= moins haut) que tes amortisseurs, et également être beaucoup plus grand qu'un simple "appui central".
Ainsi il se baladera librement avec ta cabine le jour où tu l'emmènes faire une valse. Et toi, une fois dedans comme c'était souvent le cas après beaucoup de valses, avec le flambage tu reposeras sur du "solide"... Un peu comme dans la vie, quoi...
839
Un simple pied de biche, si c'est uniquement pour soulever de quelques millimetres ;)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

840
S'lut Nif' !

Bah... avec seulement quelques mm pour décoller la caisse, comment tu cloues ou visses le patin ?