Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 113 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
851
La moquette à l'intérieur pour absorber le son ok, mais à l'extérieur.... ne risques-tu pas de faire absorber à ta cabine des bruits extérieurs ? Moi j'aurais plutôt vu une surface extérieure très lisse.

gratte grattounette.....

de la mizic

852
Citation :
La moquette à l'intérieur pour absorber le son ok, mais à l'extérieur.... ne risques-tu pas de faire absorber à ta cabine des bruits extérieurs ? Moi j'aurais plutôt vu une surface extérieure très lisse.

J'avoue que je me suis laisser un peu entraîner par ce que j'ai lu et par ce qu'on m'a dit. La cabine de Manu, sur laquelle je me suis basée au départ, a aussi de la moquette en extérieur. Celle que j'ai utilisée est dite acoustique, composée de deux couches en-dessous des poils. En toute franchise, et comme je le disais précédemment, l'isolation globale me semble vraiment très bonne si on fait exception du problème au niveau du pourtour de la porte. Mais peut-être n'est-ce pas le choix le plus judicieux, je reconnais (et rappelle) que je suis vraiment débutant dans le domaine.
;)
En tout cas, merci de ta remarque.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

853
La moquette est certainement "acoustique" quand posée sur le sol, les deux couches du dessous étant sensées absorber un peu plus les bruits et chocs. Elle "n'attire" pas les bruits mais les affaibli. Donc, au pire, la moquette en extérieure ne sert pas trop trop. Elle n'attire que les acariens.
Si y'en acarien compris vous me le dites, hein...:bave:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

854
Oui, effectivement, cette moquette est normalement faite pour pose au sol.
Le modèle choisi est traité anti-allergie et anti-acariens, j'y suis sensible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

855
>Djeeloo
c'est pas moacarien compris en tout cas :-D

>chimimic
Donc j'imagine pour tes essais tu t'es enfermé et as braillé comme un sourd pour savoir si on t'entendait de l'extérieur ; et si toi tu entendais les bruits environnants.
Il semble que mis à part cet entourage de porte à améliorer tu aies obtenu des résultats satisfaisants donc c'est quand même génial.

gratte grattounette.....

de la mizic

856
Je ne saurais certifier si les résultats sont réellement si satisfaisants que ça, ça restera à vérifier en utilisation "normale". Les tests réalisés à blanc, comme ça, en parlant ou en criant, et en écoutant comment était atténués les sons de chasse d'eau ou de musique, donnent une première idée. Mais je m'attendais à une atténuation bien plus grande, ce qui fait que je suis un peu déçu.

J'ai continué à bosser dessus toute la journée, en ajoutant de nouvelles plaques phoniques entre le bâti et la moquette, ainsi que de nouveaux joints et de nouvelles portions de mousse sur le pourtour de la porte. Avant, j'entendais nettement que les fuites venaient du tour de porte. Maintenant c'est mieux mais aussi beaucoup plus "confus", je n'arrive plus à distinguer de manière aussi nette si ça vient de la porte elle-même ou du contour / bâti.

J'ai une très curieuse impression quand j'écoute les sons extérieurs depuis l'intérieur de la cabine. Certains sons "violents" me semblent très atténués, alors qu'en tendant l'oreille, j'arrive à distinguer parfaitement ce que dit quelqu'un qui parle à côté d'une voix normale.

Je pense toutefois pouvoir utiliser cette cabine pour pas mal de travaux, il me reste à finir le câblage et l'installation d'un nouveau poste de travail - je ne veux pas déménager l'actuel qui est trop éloigné et ne veux pas rajouter de nouvelles liaisons sans fil à la maison. Peut-être que je me focalise tellement sur une super isolation que je n'arrive pas à me rendre compte si cette cabine est oui ou non efficace. Les mesures et échantillons sonores qui suivront aideront à se faire une idée plus objective.

Pour l'heure, un peu de repos ne me fera pas de mal. Merci à tous ceux qui m'ont aidé de leur conseils.

Détails fabrication cabine speak

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 19:21:23 ]

857
Bonjour à tous,

un petit message pour dire que ça a bien avancé. J'ai terminé la télécommande qui me permet de piloter Cubase (via messages MMC) depuis la cabine, quand je suis seul.

Télécommande 006b

Tout ceci m'a donné l'occasion de quelques révisions, notamment pour le Control Room de Cubase que je n'avais jamais vraiment utilisé auparavant. Je devrais normalement effectuer les premières petites prises la semaine prochaine, je vous raconterai.

Détails fabrication cabine speak

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 15:19:23 ]

858
Sacré truc dis-donc. Mais cette télécommande te permet-elle de lancer la lecture, l'enregistrement, le rembobinage et autres commandes de la barre de transport ?

Et sinon elle est branchée avec une prise genre port série ou parallèle non ? j'ai bien vu ?

gratte grattounette.....

de la mizic

859
Moi j'ai fais une télécommande avec un pavé numérique externe et des autocollants, ça marche du feu de dieu...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

860

Super cette télécommande ! ça n'aurait pas été plus simple (en temps passé je parle) de faire passer de l'USB et d'utiliser une BCF 2000 ou un faderport de Presonus ?

eek