Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio Bruxelles

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 3 631 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Home studio Bruxelles
Bonjour à tous,


Alors, comme suggéré par Jimbass lors d'un précédent post, je viens ici vous soumettre mon projet de home studio en cours.
.

J'hésite encore dans quel sens orienter la régie.

La pièce une fois isolée phoniquement fait :
7m x 2.8m x 2.10m


Je voulais vous soumettre les 2 propositions retenues et avoir, éventuellement, vos retours, expertises et avis.

Je suis parti sur l'idée de LEDE - live end dead end - et donc d'installer la régie dans le sens de la longueur. Cette idée me plait à priori plus car je pense quelle permettra d'offrir un meilleur recul et éventuellement un meilleur rendu des moniteurs (A77X).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465460.png


mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465461.png


Du coup, merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement,

Yan

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465457.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465458.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2465459.png

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 08:32:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Yannick.

Toujours très impressionnant ces photos en mode "montage-rapide"; humbles félicitations pour ce travail semi-titanesque.

J'ai relu ton topic depuis le début; subsistent une ou deux bricoles qui ne s'emboitent pas bien dans ma pauvre boîte crânienne (et rectifie-moi dès que je me trompe) :

- Le local est en rez-de-chaussée (avec "les appartements" au-dessus).
Tu n'as donc pas isolé le "plancher" (carreaux bruts) et "n'as fait que" tendre un "tissus" en jonc de mer pour le sol ?
Ou bien as-tu relevé de quelques centimètres pour poser préalablement au "tissus" un plancher en bois ? : Peux-tu, au besoin, détailler ce que tu nommais "dalle flottante sur mousse" ?


- D'autre part; entre cette photo-ci :

et celle-là :

comment expliquer d'un coup ce "puits de lumière" qui semble tomber du ciel ?


- Et je conclus en paraphrasant intégralement ton premier post, d'il y a deux ans : "Du coup, merci de vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année" :bravo:
32
Alors

@The HellSpawn : Tout ce qui est en contact métal/mur, métal/métal, mur/bois est systématiquement désolidarisé par une bande de liège.

@JPB : effectivement même en bouchant consciencieusement chaque trou et espace à la mousse, nous n'avons tjs que de l'air et pas de vide ;)

Cependant, cet espace d'air change t-il effectivement quelque chose dans l'isolation phonique du lieu ? Beaucoup, à la marge ou rien ??

@ Hit : Merci. Si tu regardes le 1er puit est à fond plat pas le second. En fait, c'était 2 puits de lumière diffèrent, un dans la live room (fond plat) que l'on a bouché par l'extérieur puis rempli de chute de mousse de matelas avant de monter les cloisons, l'autre dans la live room ( on a rejointé proprement l'épaisse vitre extérieure) puis ajouter une fenêtre verre acoustique.

Le studio est au -1, il donne, à l'arrière, sur le jardin mais l'avant est sous terre et le rez coté rue est donc un étage plus haut.

Je n'ai pas encore retrouvé de photos du sol, mais comme les pièces n'avaient aucunes traces d'humidité, et qu'il n'y a personne dessous, nous avons juste posé une sous couche de mousse très dense et épaisse (au moins 2 cms )

https://images.app.goo.gl/qReKNR54SqekrAgw9

sur les carrelage existant puis nous avons recouvert d'OSB que nous avons calé sur tout les bords avec des bandes de liège. Ensuite une couche de sisal naturel et pas synthétique ( à causse de l'éventuelle électricité statique)

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 17:08:23 ]

33
Tiens du coup en relisant mon post depuis le début, je pense qu'il est bon de préciser une chose :

Nous avons traité tous les murs mitoyens des étages supérieurs de la même façon que ceux du studio. (voir photo 1ere page).

A l'arrivée, je dois admettre que nous n'avons absolument pas le même résultat suivant les étages.

Si le studio (enterré et mitoyen de cave aménagées) a un taux d'efficacité maximum le dernier étage est moins bien isolé.

Nous ne comprenons pas pourquoi. Nous pensons qu'il y aurait peut-être d'anciennes cheminées qui passent entre les deux maisons.

Ce qui est déconcertant c'est de se dire qu'en faisant les choses dans les règles de l'art on reste qd même vraiment tributaire de tout un tas de contraintes et surprises bonnes ou mauvaises.

Si je n'avais isolé que le dernier étage j'aurais dit que le système ne valait pas grand' chose. Mais je dois reconnaitre qu'il est extrêmement efficace à d'autres endroits ...

Voilà quoi ...

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 16:57:10 ]

34
35
et une belle année 2021 à vous :bravo:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3203577.jpg

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

36
37
Bonne année Yann, Hit! et tous les lecteurs de ce thread! :)

Si je peux me permettre de donner mon avis suite à ce message :

Citation de yannick.savoye :
Tiens du coup en relisant mon post depuis le début, je pense qu'il est bon de préciser une chose :

Nous avons traité tous les murs mitoyens des étages supérieurs de la même façon que ceux du studio. (voir photo 1ere page).

A l'arrivée, je dois admettre que nous n'avons absolument pas le même résultat suivant les étages.

Si le studio (enterré et mitoyen de cave aménagées) a un taux d'efficacité maximum le dernier étage est moins bien isolé.

Nous ne comprenons pas pourquoi. Nous pensons qu'il y aurait peut-être d'anciennes cheminées qui passent entre les deux maisons.

Ce qui est déconcertant c'est de se dire qu'en faisant les choses dans les règles de l'art on reste qd même vraiment tributaire de tout un tas de contraintes et surprises bonnes ou mauvaises.

Si je n'avais isolé que le dernier étage j'aurais dit que le système ne valait pas grand' chose. Mais je dois reconnaitre qu'il est extrêmement efficace à d'autres endroits ...
Voilà quoi ...


Je ne serai pas étonné de lire que le problème que vous avez au dernier étage est dû à la batterie, mais pas seulement (basse aussi).

Je vois plusieurs "problèmes" à la construction mais pour rester sur l'exemple de la batterie :

Ce que vous appelez sol-flottant n'en est pas un. Un sol-flottant doit flotter sur des plots/ressorts, la laine, ou ce type de matériau n'est pas fait pour désolidariser ce nouveau sol de votre dalle. Un sol flottant doit être lourd....très lourd!

La seule fois où j'ai fait faire un sol flottant léger (60kg/m2) était pour une cabine pour musicien (violoniste).
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.693306,boite-dans-la-boite-3m2.html

Autrement, pour une utilisation "studio", c'est une dalle béton armée sur Sylomer ou ressorts. https://www.instagram.com/p/CCtZigvI-1U/
Sinon, on crée plus de problèmes qu'autre chose ; le sol bouge (visible avec un accéléromètre), une résonance est crée entre ce nouveau sol et votre dalle dont la fréquence dépend de la masse surfacique de votre nouveau sol et de la cavité entre celui-ci et votre dalle.
En gros, cela vous fait une seconde grosse caisse!

Le problème est que ce que l'on a voulu isoler et maintenant amplifié puisque souvent la fréquence de résonance se situe plus ou moins là où la fondamentale de la grosse caisse réside.


Encore belle année à tous et profitez bien de votre studio et de votre baby batteur :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

38
Merci; Très heureuse année à tous ! :bravo:

- - - - - -
x
Hors sujet :
C'est curieux.

Chaque fois que je lis Jean-Pierre, j'apprends aussi... des "évidences" !
Le tour de force, tout comme dans l'Art difficile et merveilleux de la Magie, c'est que la clef nous semble souvent si "évidente" qu'on n'y avait... même pas songé !

Il n'y a pourtant aucune magie.
Et pourtant !...

Bon sang qu'il me tarde d'avancer mon projet et d'enfin discuter pour de vrai avec "le vrai" :mrg: Jean-Pierre !

Bah !... dans l'année, je l'espère...
Que je te souhaite tout-particulièrement excellente.

Merci(s) encore pour ta patience, ce savoir, cette présence et bien d'autres termes que je n'ose tous déployer sur ce forum sans encourir le risque de me voir sitôt affubler du nom d'inféodé.

Mais après-tout... bah pourquoi pas ? :mrg:


39
Alors, en fait je me suis mal exprimé :

Le souci avec les étages ne vient pas vraiment du studio, en tous cas, je n'ai pas eu de retour de la famille vis à vis de ça. Non, le soucis c'est lors de l'isolation des murs mitoyen des étages de la maison.

En fait au dernier étage j'entend plus de résidus de bruit du voisin, même qui viennent de son étage inferieur!

Je sais pas si c'est clair mais, il a son salon au niveau que le mien. Et bien dans mon salon je n'entend pas du tout sa télé mais si je monte dans une des chambre de son coté, je l'entend un peu.

J'ai même parfois l'impression que ca vient des murs intérieur de la maison et du plafond plutôt que du mur isolé.

Il est important d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. (Oscar Wilde)

40
Suite au commentaire de Jean-Pierre B.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


x
Hors sujet :
Cela me rappelle une anecdote d'un prof de construction bâtiments qui nous donnait l'exemple d'une grosse vibration sonore à des heures fixes dans un tout nouveau immeuble.
Suite à une enquête auprés des locataires: il se trouvait qu'un d'eux utilisait une machine à laver au fond de la cave qu'on entendait vibrer dans tout l'immeuble...
Meilleurs vœux et que l'année 2021 comble tous vos désirs, la santé surtout, pour pouvoir profiter de la vie.
Mes encouragements également à yannick.savoye.

Musicalement
Laté