Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 288 vues
  • 21 followers
1 Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...

J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Maintenant je dois recouvrir le tout

Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..

Merci

plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745370.jpg
plan 2:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745371.jpg

Vue cabine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745362.jpg

Vue poste de mixage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745363.jpg

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]

Afficher le premier post
61
Salut tetoskare,

Merci pour tes réponses et pour le lien, je vais jeter un oeil.
Je me suis fait la même remarque que toi, ou mettre ce/ces bass trap qui pourrait m'aider.
Pour mon bruit de guimbarde, je pense que la taille mon bureau n'aide pas, je me rends compte que c'est comme si j'avais rajouté une cloison entre le sol et le plafond.
La pièce, de l'autre côté a la même forme, et lorsque je tape des mains je n'ai pas cette resonance.
J'en déduis que cela pourrait avoir une incidence, le mieux serait de faire des mesures sans le bureau, je savais bien que je faisais les choses à l'envers (cacededi Jean pierre).

Bien vu pour le 30Hz, je n'avais pas fait attention, ca pourrait être la VMC, je vais faire une mesure sans, je peux la couper.

Pour ce qui est en dessous de 80 HZ, je crois que j'ai pas mal de bol sur ce coup, enfin j'espère...mais j'ai fait une trentaine de mesure rien que pour placer le sub, et si je le bouge de deux centimètres, ça n'a pas la même allure....
Ensuite je l'ai callé sur le 79dbSPL avec REW

Je dois avoir aussi encore 10M2 de mousse auralex, même si cela ne réglera pas mon problème de 90 hz, je vais essayer de faire des panneaux amovibles plus grand, pour faire une série de mesure et comprendre ma pièce....


Pour info voici les photos de la pièce avant placement large/après placement serré
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3247711.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3247712.jpg

A vendre axon AX 100 MKII