Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 287 vues
  • 21 followers
1 Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...

J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Maintenant je dois recouvrir le tout

Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..

Merci

plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745370.jpg
plan 2:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745371.jpg

Vue cabine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745362.jpg

Vue poste de mixage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745363.jpg

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]

Afficher le premier post
31
Citation de Chevalier :
Citation :
Encore faut-il positionner correctement le point d'écoute ;)

J'ai lu ton intervention dans " des photos de vos home studios " c'est d'ailleurs comme ça qu'il était/est positionné ;)


Mon poste ne dit rien sur le positionnement du 'triangle d'écoute' au sein de la pièce. ;)

Citation de Chevalier :
Je pense que c'est là que je mélange tout... à quel moment l'isolation intervient sur l'acoustique de la pièce ?


Plus tu isoles, plus il faudra traiter. Puisque plus tu isoles, plus tu empêches les sons de sortir. Ces sont doivent êtres traités.


Citation de Chevalier :
Je dois surement confondre les deux, avec l'intervention de @bNoir c'est un peu plus clair, mais pas beaucoup plus.


Oui, c'est ce que je disais dés le début. Comme dit plus haut, plus tu isoles, plus il faudra traiter. Mais la relation s'arrête là et n'est que dans ce sens-là.

Le traitement n'isole pas.

Citation de Chevalier :
Pour le traitement, et merci de me corriger si je me trompe, on parle de corriger l'acoustique de la pièce via la mise en place de divers matériels, ou ce traitement acoustique peut/doit être anticiper par des travaux sur l'isolation... ?


Oui on parle bien de traitement interne influent l'acoustique de la pièce.

Encore une fois, la relation isolation-traitement est donnée plus haut.

Vouloir faire les deux en même temps, c'est s'assurer de louper les deux.

S'il est possible de corriger l'acoustique d'une pièce, il est beaucoup plus difficile de revenir sur une isolation mal faite. Il faudrait tout détruire, pour tout faire, correctement cette fois-ci.

Encore une fois, prends-le temps, ou fais toi aider d'un professionnel. Sinon, c'est beaucoup d'énergie, de temps et d'argent gaspillés.

Bon week-end tout le monde!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

32
@Eddie
Merci pour tes conseils.
Néanmoins une isolation par l'extérieur n'est pas possible dans mon cas.


@Jean-Pierre.
Merci pour les éclaircissements.
Néanmoins, je pense que tu peux comprendre qu'il m'est impossible de tout détruire, solution un peu trop radicale.;)

Citation :
Vouloir faire les deux en même temps, c'est s'assurer de louper les deux.

J'ai compris

Merci pour vos réponses.

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 21:22:47 ]

33
Petite question technique sur la pose du placo :
Pour les jonctions plafond/mur vous faites comment ?
A l'ancienne, avec du map, bande joint tout ça... ou avec du résiliant ?

Merci

A vendre axon AX 100 MKII

34
@Jeanpierre.
Bonjour,
Si tu as le temps j'ai deux questions.
Si tu devais tout recommencer tu ferais comment ?
Si je laisse comme ça, dans le but de mieux isoler, penses tu qu'une deuxième couche de placo avec GREEN GLUE serait bénéfique ?
Merci

A vendre axon AX 100 MKII

35
1- Boîte dans la boîte, comme je fais toujours.

2. Oui la GG est un excellent produit que je recommande toujours pour les "petits" studios, même si le prix est élevé. Ca vaut le coût!
Mais uniquement si le reste est OK.

Si la pièce n'est pas désolidarisée des parois existantes, tu auras beau mettre la masse et la GG que tu veux/peux, tu ne dépasseras pas un certain taux : le son ne passe pas qu'à travers l'air.

Mais je n'aime pas donner de conseils "à l'aveugle" sur un forum : je ne connais pas assez la pièce, les contraintes, le budget, le taux d'isolation souhaité etc.... et ne peux/veux surtout pas être responsable du résultat ; qu'il soit bon, ou non. Je ne suis responsable que des consultations privées.

Il est impossible de juger de l'isolation tant que la pièce n'est pas totalement construite.

Où en es-tu dans les travaux?

Bon courage et merci de nous tenir au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 11:33:29 ]

36
Merci pour tes réponses,
Ne t'inquiètes pas tu ne seras responsable de rien. ;)
J'essaie juste de prendre des conseils quand je suis un peu paumé.
Déjà scinder isolation et le reste m'a permis de mieux appréhender mes phases de travaux.


Citation :
Il est impossible de juger de l'isolation tant que la pièce n'est pas totalement construite.

Où en es-tu dans les travaux?


Après avoir fait une petite pause, pour mieux appréhendé mon projet, j'avance plus doucement en étant plus méticuleux sur l'isolation.

J'avoue que si c'était à refaire, je ferais déjà l’isolation et après les mezzanines.
Mais bon, refaire c'est au-dessus de mes forces et de mon budget.

Donc je pose le placo et traque les fuites au fur et à mesure.
Je me rends compte que les points faibles de l'isolation sont la petite fenêtre (je pense la condamner) et le toit.
Je vais essayer de poster une photos de l'ensemble

Encore merci

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 11:53:41 ]

37
Pour la deuxième couche de placo et la green glue, je vais déjà finir la première couche et aviser ensuite en faisant quelques essais.

A vendre axon AX 100 MKII

38
Bonjour à tous,
une photo de l'avancement

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2776622.jpg

Question, si je veux casser un peu le parallélisme des murs, dois-je le faire maintenant en créant un angle avec mes plaques ?

Si je fais ça je me retrouve avec des jointures plus fines...
A votre avis ?


A vendre axon AX 100 MKII

39
Pourquoi faire ?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

40
Eviter un possible echo flottant généré par des parois //

Mais vu que je ne dois pas confondre isolation et traitement, je me pose la question

A vendre axon AX 100 MKII