Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 246 vues
  • 21 followers
1 Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...

J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Maintenant je dois recouvrir le tout

Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..

Merci

plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745370.jpg
plan 2:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745371.jpg

Vue cabine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745362.jpg

Vue poste de mixage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745363.jpg

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]

Afficher le premier post
41
Murs parallèles pour deux raisons :

- Tu perdras moins de surface
- Le traitement acoustique sera plus facile à calculer/concevoir


Le flutter-echo n'est qu'un tout petit problème par rapport à de plus gros problèmes que tu n'as pas encore anticipé. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

42
Ok, merci. ;)


Citation :
Le flutter-echo n'est qu'un tout petit problème par rapport à de plus gros problèmes que tu n'as pas encore anticipé

Merde, lesquels ?
Pourtant, j'essaie ...

Je vais chercher toute la nuit maintenant ... merci ;)

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 19:48:29 ]

43
J'ai peur que ça prenne plus d'une nuit ;)

Ca m'a pris quelques années...héhé.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

44
La construction d’un (home) studio semble loin d’être aisée. Pour avoir essayé de rénover un petit endroit de 15 mètres carrés un paquet de questions sont restées sans réponse tellement le sujet de l’acoustique semble vaste. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire mais si on le peut, je pense aussi que faire appel à un acousticien n’est pas un luxe. Et pour info j’ai eu une cabine acoustique Studiobricks chez moi avec passe-câbles, traitement vicoustic, ventilation ... Mes prises étaient bien plus accidentées dans cet espace de 1,08 mètre carré que dans la grande pièce non traitée dans laquelle j’avais placé cette cabine! Cet outil avait beau coûter dans les 6000€ et être optimisé pour obtenir un son équilibré, j’ai pu constater qu’enregistrer dans un tout petit lieu, même bien conçus, ne permet pas d’échapper à des phénomènes acoustiques intrinsèques aux petits espaces. A refaire, je me passerais de cabine ou alors j’en créerais une grande. Idem pour la control room : ne pas avoir assez d’espace induit inévitablement des soucis (confusion du champ direct/diffus notamment, difficulté de pratiquer de la diffusion, .. ). Après je suis méga néophyte en la matière. Ce sont juste quelques incidences que j’ai pu relever par rapport à ma courte expérience au niveau rénovation d’un home studio, traitement et utilisation d’une cabine.

 

 

 

45
@dart
Comme toi j'apprends...de manière empirique..
Effectivement, pour le prochain je ferai appel à un acousticien et si c'était à refaire (maintenant) je ferais autrement.
Après quelques heures/jours/semaines à me creuser la tête, je pense que dans ce métier, le retour d'expériences est important, en tout cas j'imagine.
Pour la cabine Jean-pierre a fini de me convaincre de sa non utilité, par contre une question me taraude à propos de ces cabines... il y en a quand même pas mal en activité... et pas que dans des homes studios.

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 21:44:05 ]

46
Perso j'ai quand même eu le top de la cabine. Studiobricks est basé sur le principe masse-ressort-masse au niveau de chaque élément qui compose les parois. La porte phonique de près de 100 kg et l'aération en chicane viennent compléter ce bel objet. Le traitement appliqué (Vicoustic) est également reconnu comme une valeur sûre sur le marché. Mais de mon expérience, les petits lieux exigus d'un mètre carré sont vraiment une plaie pour l'enregistrement. L'idée de départ est bonne est avoir une cabine Studiobricks de 20x cette taille est impayable même si c'est réalisable puisque construit comme des légos. Dans ces petits espace, on a clairement un son rikiki. Ca s'entend sur la prise et sans pouvoir mieux l'expliquer que ça, je dirais un son cartonneux et accidenté. Je me souviens avoir passé des heures a essayé de rattraper mes prises pourtant faites avec un Neve Portico 2 / U87Ai et une certaine expérience du chant. Intrigué par le résultat j'ai envoyé le tout a un ami qui bossait depuis plus de 10 ans en studio sur Bruxelles (ancien Studio Caraïbes). Il confirmait que le résultat était merdique et pas du tout exploitable (son très très mat avec des mediums très étranges et une sensation de faible espace). En cause, je ne vois que ça, la forme et la petitesse du lieu. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant qu'un espace carré est a proscrire, que le parallélisme des murs est à éviter ainsi que les faibles superficies. Et sans doutes prévoir quelques surfaces réfléchissantes parce là c'était mousse du sol au plafond...

Pour répéter en milieu urbain (appart etc) c'est certainement l'idéal mais pas pour procéder à des enregistrements, en tous cas pas dans un lieu de la taille d'une cabine téléphonique. Voilà ma courte expérience en la matière. Perso, j'ai rapidement revendu cette cabine.

Pour le reste je ne peux pas t'être d'une grande aide. Je trouve juste que tu es plein de volonté et que tu n'es pas fermé aux avis éclairés comme celui de Jean-Pierre. C'est la meilleure manière d'éviter les nombreux pièges de l'isolation/du traitement acoustique.

 

 

 

47
Vicoustic ou autres, ce n'est pas le top, puisque traiter sa pièce ou sa cabine avec des panneaux n'est pas le top. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

48
C'est quoi le top pour traiter sa pièce/cabine ?
T'es pas obligé de t'étendre, j'irai chercher ensuite... c'est pour apprendre.

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 20:32:56 ]

49
flag!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

50
Bonjour à tous,
un peu de news, je vais faire les bandes ce week end, le temps de boucher les derniers trous et de faire les aérations, l'isolation commence à se faire sentir, mais effectivement ça se gagne petit à petit.
Après coup pour l'isolation, plus c'est evident plus c'est facile... ca qui n'a pas été mon cas à cause des deux mezzanines.
J'ai commandé mon micro de mesure, pour faire ça la semaine prochaine.
Avez-vous un lien pour calculer/déterminer le point d'écoute ? je ne trouve pas grand chose..
A bientôt

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2836292.jpg

A vendre axon AX 100 MKII