Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
- 60 réponses
- 10 participants
- 7 735 vues
- 21 followers
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2019 à 16:03:19Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..
J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...
J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.
Maintenant je dois recouvrir le tout
Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?
Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....
Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..
Merci
plan :
plan 2:
Vue cabine :
Vue poste de mixage :
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..
J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...
J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.
Maintenant je dois recouvrir le tout
Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?
Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....
Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..
Merci
plan :
plan 2:
Vue cabine :
Vue poste de mixage :
A vendre axon AX 100 MKII
[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 20/02/2020 à 16:30:40
Bonjour à tous,
Bon ca avance, je m'installe ce week end je pense et je ferais les mesures ensuite.
Bonne journée
Bon ca avance, je m'installe ce week end je pense et je ferais les mesures ensuite.
Bonne journée
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 20/02/2020 à 16:45:48
Bel endroit !
As-tu "sonorisé" ta pièce pour voir ce que ça rend?
As-tu "sonorisé" ta pièce pour voir ce que ça rend?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 20/02/2020 à 16:50:40
non, je le ferais une fois tout installé, à tort ou à raison..je ne sais pas.
Je me suis dit, vu que le matériel influe sur l'acoustique la pièce autant faire le traitement avec ce m^me matériel installé et agencé comme je le souhaite, et ensuite corriger les problèmes, mais vu que je fais pas mal de chose à l'envers il ne serait pas étonnant que je me sois planté...
Je me suis dit, vu que le matériel influe sur l'acoustique la pièce autant faire le traitement avec ce m^me matériel installé et agencé comme je le souhaite, et ensuite corriger les problèmes, mais vu que je fais pas mal de chose à l'envers il ne serait pas étonnant que je me sois planté...
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
54 Posté le 20/02/2020 à 17:14:50
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 21/02/2020 à 05:43:20
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 03/02/2021 à 18:16:42
Bonjour à tous,
J'ai commencé mes mesures, oui je sais quasi 1 an de retard...
Est-ce que quelqu'un (coucou Jean-Pierre) aurait une procédure pour bien effectuer ces mesures, j'ai regardé, lu quelques trucs sur internet, mais j'ai du me tromper dans la qualibration des enceintes et du micro. j'obtiens des courbes qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Si vous avez ça quelque part, merci pour votre aide..
J'ai commencé mes mesures, oui je sais quasi 1 an de retard...
Est-ce que quelqu'un (coucou Jean-Pierre) aurait une procédure pour bien effectuer ces mesures, j'ai regardé, lu quelques trucs sur internet, mais j'ai du me tromper dans la qualibration des enceintes et du micro. j'obtiens des courbes qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Si vous avez ça quelque part, merci pour votre aide..
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:17:52 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
57 Posté le 05/02/2021 à 21:01:06
Hello
La mesure n'a pas l'air valable/exploitable. Comme si le micro n'avait pas été alimenté via l'alim phantom?
La mesure n'a pas l'air valable/exploitable. Comme si le micro n'avait pas été alimenté via l'alim phantom?
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 06/02/2021 à 10:03:58
Salut Jean-Pierre,
oui c'est ce que je me suis dit aussi, lors de l'étalonnage je n'ai pas réussi à atteindre les -12dbfs. j'ai du travailler à -46 dbfs, ce qui m'a semblé peu avec le gain du preamp à fond, j'ai trouvé ça louche.
Je vais refaire des essais cet après midi, ça me taraude tout ça..
oui c'est ce que je me suis dit aussi, lors de l'étalonnage je n'ai pas réussi à atteindre les -12dbfs. j'ai du travailler à -46 dbfs, ce qui m'a semblé peu avec le gain du preamp à fond, j'ai trouvé ça louche.
Je vais refaire des essais cet après midi, ça me taraude tout ça..
Chevalier blanc
1479
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 08/02/2021 à 12:05:07
Hello,
Voici les nouvelles mesures,j'ai pas mal bougé le point d’écoute, plus large , étroit, avant, arrière, pour essayer de trouver le meilleur compromis.
J'en arrive à ces résultats, ne serait-ce qu'en bougeant mes enceintes j'ai réussi à faire passer le trou vers 90hz de -25 à -13 Db, mais vous constaterez que je suis loin d'avoir un truc clean.
J'ai aussi fait plusieurs essais avec deux panneaux de type bass trap DIY qu'un copain à réalisé, avec certitude ces panneaux ne sont pas d'un grand intérêt (mis à gauche, à droite, derrière, devant, etc...), en tout cas ceux dont je dispose (même pas 10 cm d'épaisseur), ils améliorent tout juste le résultat si je les place derrière les enceintes.
j'ai aussi des mousses de chez Auralex (roominator), j'ai donc réalisé plusieurs essais aussi avec ces mousses montées sur des panneaux bois (2-3mm d’épaisseur) vite fait, histoire de pouvoir les bouger.
Alors ça peut faire le job pour affiner certaines plages de fréquences, mais pas plus.
Quand je tape des mains aussi, j'ai une vieille résonance, buzz, genre bruit de guimbarde, ça ressemble vraiment à une résonance, pas un truc qui vibre, j'ai chécké.
Après quelques lectures ce week-end la solution serait surement des bass trap accordés sur la fréquence du noeud/trou (90hz).
Vous en pensez quoi ?
Voici les nouvelles mesures,j'ai pas mal bougé le point d’écoute, plus large , étroit, avant, arrière, pour essayer de trouver le meilleur compromis.
J'en arrive à ces résultats, ne serait-ce qu'en bougeant mes enceintes j'ai réussi à faire passer le trou vers 90hz de -25 à -13 Db, mais vous constaterez que je suis loin d'avoir un truc clean.
J'ai aussi fait plusieurs essais avec deux panneaux de type bass trap DIY qu'un copain à réalisé, avec certitude ces panneaux ne sont pas d'un grand intérêt (mis à gauche, à droite, derrière, devant, etc...), en tout cas ceux dont je dispose (même pas 10 cm d'épaisseur), ils améliorent tout juste le résultat si je les place derrière les enceintes.
j'ai aussi des mousses de chez Auralex (roominator), j'ai donc réalisé plusieurs essais aussi avec ces mousses montées sur des panneaux bois (2-3mm d’épaisseur) vite fait, histoire de pouvoir les bouger.
Alors ça peut faire le job pour affiner certaines plages de fréquences, mais pas plus.
Quand je tape des mains aussi, j'ai une vieille résonance, buzz, genre bruit de guimbarde, ça ressemble vraiment à une résonance, pas un truc qui vibre, j'ai chécké.
Après quelques lectures ce week-end la solution serait surement des bass trap accordés sur la fréquence du noeud/trou (90hz).
Vous en pensez quoi ?
tetoskare
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
60 Posté le 08/02/2021 à 21:30:24
Citation de Chevalier :
Vous en pensez quoi ?
Salut, réponse de non pro, mais je dirais oui, tout à fait.
En cherchant l'endroit de la pièce où le 90Hz est le plus fort (à priori si il y a un trou, il y a une bosse ailleurs), et donc où le bass-trap travaillera le plus.
Ce simulateur peut t'aider à trouver l'axe du room mode à 90Hz, et l'endroit de la bosse, mais à revérifier sur place:
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=417&w=230&h=240&re=EBU%20listening%20room
J'espère pas dire de connerie ici. Il m'a semblé que dans mon expérience c'est ce qui a le plus pêché: le basstrap était là où ça nous arrangeait et pas forcément là où il aurait pu être le plus efficace. À l'époque je pensais que même dans un nœud il pouvait absorber la fréquence générée par l'enceinte et éviter que la résonance reparte dans l'autre sens hors phase ou un truc du genre... Finalement je vois des gens signaler que le placement du basstrap est primordial mais jamais quels sont les critères à prendre en compte alors je tente le coup: là où la fréquence problématique est la plus énergique.
à part ça:
- la réponse en fréquence est étonnamment plate en dessous de 80Hz, je ne sais pas à quoi ça tient mais ça à l'air super, je suis jaloux.
- sur la réponse temporelle, il y a un truc énorme qui traîne et ne s'arrête jamais juste en dessous de 30Hz, bruit de ventilation? d'un camion passant dans la rue? peut être checker en filtrant les enceintes (hi-pass) si ce bruit est toujours là, ou vraiment un problème de résonance dans la pièce... le bruit de guimbarde que tu entends quand tu tapes des mains?
bon courage
- < Liste des sujets
- Charte