Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 925 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de marioshand :
Citation :
Non, mais c'est juste n'importe quoi. Si j'avais été le créateur de Pianoteq , je serais dépité. Vous êtes entrain de comparer l’émulation d'un Steinway D avec celle d'un Fazioli, deux pianos différents.



Ce serait n'importe quoi, si on comparé un steinway samplé avec un fazioli samplé, puisque si c'est samplé, le son est "figé" en quelque sorte.

Pour Pianoteq, c'est très différent. Travailler à partir de la modélisation d'un steinway pour arriver à un Fazioli ou autre, c'est le principe même de pianoteq : Pouvoir créer son piano de A à Z grâce aux nombreux réglages. si je modifie ne serait ce que la dureté du marteau et que j'opte pour un feutre très dur, je vais obtenir un son très brillant et ce n'est déjà plus le son du steinway.

Donc ce n'est pas une modélisation du D4, mais un preset "maison", fait à partir du D4 (Evidemment on part d'un preset existant dans pianoteq ), mais on arrive à un peu ce qu'on veut. Bon moi le son me fait pas trop rêver mais l'outil est absolument génial.

C'est bien ça le problème. Chaque piano présenté par Modart a des algorithmes bien précis. Par exemple, en bidouillant les réglages de leur D4, l'on ne pourra jamais retrouver le son de leur K2 ...
Donc, je ne verrais pas par quel miracle l'on pourrait retrouver un son se rapprochant très précisément du Fazioli en partant des algorithmes du D4 !

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

72
Il y a des paramètres qui ne sont pas accessibles en effet, mais on peut tout de même s'approcher du son qu'on souhaite avec ceux qui sont proposés, car comme je le disais précédemment, les possibilités de personnalisation sont quand même le gros atout de pianoteq.

De toute façonn c'est de la modélisation, c'est une imitation, je suis désolé, mais quand j'entends le D4, ne j'entends pas "précisément" un steinway. ! depuis la version 4, déjà , on reconnait que c'est un piano:mdr:

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:31:49 ]

73
Citation de marioshand :
Il y a des paramètres qui ne sont pas accessibles en effet, mais on peut tout de même s'approcher du son qu'on souhaite avec ceux qui sont proposés, car comme je le disais précédemment, les possibilités de personnalisation sont quand même le gros atout de pianoteq.


Mais le procédé qui consiste à comparer un piano samplé avec celui d'un émulateur dont l'algorithme n'est pas censé émulé le même piano que celui qui a été samplé, n'est pas un peu injuste (malgré tous les réglages que l'on aurait pu faire) ?
Pour caricaturer la chose, c'est un peu comme si tu disais que la fidélité de reproduction du modart était merdique, car pour imiter un Steinway tu étais parti de leur algorithme de Rhodes ...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:35:16 ]

74
je vois ce que tu veux dire, mais je partais du principe que pianoteq permettait de reproduire le piano qu'on souhaitait, j'ai peut être un peu surestimé l'outil, pas du coté de Modart qui modélise ce qu'il souhaite, mais du coté de l'utilisateur qui n'a pas accès à tous les paramètres.
75
Citation de marioshand :
je vois ce que tu veux dire, mais je partais du principe que pianoteq permettait de reproduire le piano qu'on souhaitait, j'ai peut être un peu surestimé l'outil, pas du coté de Modart qui modélise ce qu'il souhaite, mais du coté de l'utilisateur qui n'a pas accès à tous les paramètres.

Je crois que tu t'es (correctement) répondu à toi-même ! :boire:

Et si ça se trouve, même en ayant accès à tous les paramètres, les combinaisons sont tellement nombreuses qu'il vaut mieux s'appuyer sur des presets mis au point par les concepteurs pour avoir de bonnes chances d'imiter au mieux un piano existant.