Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 892 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai repris la démo du Fazioli si chère à Marioshand et fait un rapide relevé du début, histoire de mettre en regard avec le PianoTeq (rapidement, j'aurais pu rentrer plus en profondeur et customiser le D4, là j'ai même pas touché à l'EQ) :
http://campo78.free.fr/pianoteq/fazioli.wav
http://campo78.free.fr/pianoteq/pianoteq.wav

Je trouve franchement les deux superbes, chacun dans son style.
Personnellement je trouve l'image stéréo bien plus fidèle sur le D4 (moins artificiellement élargie), le Fazioli est certes plus "boisé". Pianoteq pèse moins de 50 mégas ;)

Dire que les sons de pianos d'un Yamaha P120 sonnent mieux que Pianoteq, c'est soit très mal connaitre la série des P* (qui au demeurant sont de bons claviers maitres, j'ai un P60 depuis des années), soit vouloir ostensiblement troller le sujet sur ce super produit qu'est Pianoteq.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 23:22:23 ]

52
en effet le son ravenscroft est magnifique....ça fait rêver! :bravo:

Pour info sur ce piano même la table d'harmonie est samplée, contrairement aux pianos synthogy par exemple.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 23:29:47 ]

53
Citation de marioshand :
Pour info sur ce piano même la table d'harmonie est samplée, contrairement aux pianos synthogy par exemple.


En effet ça fait rêver d'un coup ... :-D allez je retourne faire un peu de musique icon_facepalm.gif
54
Citation :
J'ai repris la démo du Fazioli si chère à Marioshand et fait un rapide relevé du début, histoire de mettre en regard avec le PianoTeq (rapidement, j'aurais pu rentrer plus en profondeur et customiser le D4, là j'ai même pas touché à l'EQ) :
http://campo78.free.fr/pianoteq/fazioli.wav
http://campo78.free.fr/pianoteq/pianoteq.wav

Je trouve franchement les deux superbes, chacun dans son style.
Personnellement je trouve l'image stéréo bien plus fidèle sur le D4 (moins artificiellement élargie), le Fazioli est certes plus "boisé". Pianoteq pèse moins de 50 mégas ;)


c'est pas mal ce qui tu as fait avec pianoteq, on dirait qu'on a passé la fazioli dans un filtre, et retiré tout ce qu'il y avait de bien:mdr::mdr::mdr: Donc on perd le coté boisé (toi même le dit), mais on perd aussi pas mal du corps du piano, et surtout la résonance naturelle du fazioli pour se retrouver avec un son assez artificiel, mais bon tu dois pas l'entendre je pense:bravo:

Citation :
Citation de marioshand :
en effet le son ravenscroft est magnifique....ça fait rêver! :bravo:

Pour info sur ce piano même la table d'harmonie est samplée, contrairement aux pianos synthogy par exemple.

Citation de Aerodrink
En effet ça fait rêver d'un coup ... :-D allez je retourne faire un peu de musique


Non mais je dis ça pour moi! moi c'est le genre de son que j'adore, mais toi ça te concerne pas tu peux trouver un preset de pianoteq qui fera l'affaire, t'as pas l'air trop difficile (en plus je sais même pas si tu ferais la différence):mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 00:18:07 ]

55

Citation de : Elka21

Citation :
On en reparle dans quelques années, les voix de synthèse étant à ma connaissance encore assez robotiques et l'équivalent d'un piano samplé étant la voix dans les gares SNCF ;-)

Cette analogie est une bonne piste je trouve, les complexités en oeuvre doivent etre comparable. Cependant je pense que la recherche dans la synthese vocal se situe au niveau d 'equipes international et malgré cela ils utilisent toujours une technique a base de samples qu'ils triturent de plus en plus finement.
Un lien au hasard en cherchant dans google.
http://voxygen.fr/fr/content/la-synthese-vocale
C'est ce que je verrais bien pour les pianos samplés les plus jouable, beaucoup d 'echantillons mais aussi des algorithmes proprietaire pour les traiter qui vont au delà de ceux de l'interface Kontakt.

 

  bravo

Merci pour le lien

56

Une phrase revient souvent dans les avis sur Pianoteq : "ce piano me donne envie de jouer".

Hier soir j'ai essayé la collection Kremsegg en version démo. C'est un pur plaisir pour un prix très raisonnable. Après, je n'ai sans doute pas l'oreille de beaucoup d'entre vous et je veux bien être considéré comme inculte par les puristes - puisque certains semblent voir les choses comme ça. Je serais même prêt à leur donner raison sur la question du timbre des pianos samplés si de purs pianistes ne s'enthousiasmaient pas également pour Pianoteq. Ce qui veut dire que soit le timbre leur paraît également réaliste, soit ils considèrent que ce n'est peut-être pas le plus important.

57
+1 avec Sylv1984

Moi aussi, je veux bien être considéré comme inculte par les puristes mais j'aime jouer du piano avec pianoteq.
58
Pareil pour moi. J'aime beaucoup cette dernière version qui améliore le son. Oui, on peut ressentir un manque de corps, de consistance, un jeu ne sais quoi que je ne sais pas définir mais qu'elle piano n'a pas de défaut? Les pianos samplés ? Faut il se fier au demo qui masquent les incohérences harmoniques? Sur le sujet certaines démos sont noyées dans la reverb...comment peut on juger de quoi que ce soit. On ajoute une dose de mauvaise fois,l'envie systématique d'avoir raison et on se retrouve avoir un sujet moisi, comme c'est trop souvent le cas.

Merci pour le test qui est comme d'habitude est complet et sans complaisance.
59
Citation :
Faut il se fier au demo qui masquent les incohérences harmoniques? Sur le sujet certaines démos sont noyées dans la reverb...comment peut on juger de quoi que ce soit. On ajoute une dose de mauvaise fois,l'envie systématique d'avoir raison et on se retrouve avoir un sujet moisi, comme c'est trop souvent le cas.


là pour le coup, la démo du ravenscroft posté par riffon et la vidéo du fazioli (qui n'est pas du tout une démo mais une vidéo d'un utilisateur "amateur") ne sont pas du tout noyées dans la reverb. Mauvaise foi?

Mauvaise foi, l'envie systématique d'avoir raison, il ne faut pas s'attendre à autre chose quand on débat sur un forum.

Quand pianoteq 4 est sorti on pouvait lire " Pianoteq enterre tous les pianos samplés". Sur AF, gearslutz, et pas mal d'autres forums anglosaxons. Et quand quelqu'un répond "euh, non mais attends, ça sonne quand même moins bien que les pianos samplés, une réponse qui revient souvent et qui témoigne d'une grande honnêté et d'une très bonne foi "je possède tous les pianos samplés, pianoteq est le meilleur niveau son". (je l'ai lu ici, sur le forum pianoteq et sur gearslutz cette argument, c'est à se demander pourquoi ils achètent tous les pianos samplés s'ils aiment tant pianoteq! enfin surtout c'est des conneries...vu que rien que sur kontatk et uvi réunis, il en sort plusieurs par mois...)

Quand tu écoutes les démos de pianoteq après, ça fait plutôt rire, mais au point de vue du débat, ça ne permet pas tellement la discussion.

On m'a dit aussi ici (pas sur ce thread mais sur le thread "Commentaires sur la news : Pianoteq passe en version 5", que pianoteq était le SEUL piano virtuel jouable.... ça aussi c'est de la bonne foi, non? c'est juste carrément mensonger mais passons....

Comme l'a dit Riffon ici, si on prend le son comme seul critère, il ne devrait pas y avoir de débat. Peut être est ce l'envie d'avoir toujours raison? Peut on nier l'évidence?

Voilà B7, merci de noter que la mauvaise foi ou l'envie d'avoir raison n'est pas toujours du coté des défenseurs des pianos samplés. Bon je partage pas tout non plus (quand Riffon dit que pianoteq sonne comme un jouet, je ne suis pas d'accord) mais les forums ici ou ailleurs ou on parle de pianoteq, les utilisateurs font souvent la sourde oreille:mdr::mdr::mdr: et ont souvent des arguments outranciers.
60
Disons que Pianoteq a pour lui l'avantage (et ce n'est pas un détail) de tourner sans problème sur des configurations modestes. Et donc de mettre d'emblée la barre haut sur une configuration de base. Enfin je suis désolé mais s'il faut 1500 à 2000 euros de pc ou de mac pour faire tourner correctement les 160 Gb de l'Imperfect Samples, ça ne revient plus du tout au même prix. On n'est plus du tout sur le même marché. Pour certains ce n'est pas un critère de choix, mais je pense qu'on ne peut pas dissocier ces aspects du problème.

Maintenant, en ce qui concerne le son pur, c'est vrai que le Fazioli et le Ravenscroft sonnent divinement bien, et c'est vrai qu'il y a peut-être une longueur d'avance en son pur par rapport au Pianoteq. Mais c'est normal après tout puisque selon l'hypothèse où le son a été enregistré proprement, on peut dire que dans un bon piano samplé, on entend un vrai piano... Pour ce qui est de la réponse, du toucher, de la gestion des harmoniques, je ne peux pas juger car je ne suis pas assez pianiste pour ça, je n'ai ni l'oreille ni les doigts pour juger ça.
Mais de nouveau on entre dans le subjectif, quoi qu'on en dise... Sur quelle échelle validée se base-t-on pour dire que tel son est meilleur qu'un autre? Et pour quelle raison un avis serait plus valable qu'un autre? Tout ça est complexe, vraiment, et il n'y a aucune mauvaise foi dans mes paroles, au contraire c'est de l'ouverture d'esprit que d'accepter toute hypothèse comme plausible, même si au départ on n'y croit pas.

Une parenthèse par rapport à la démo sur le Eastwest qui a été postée plus haut. Sincèrement c'est inécoutable: le seul "halo" que j'entend c'est celui d'une réverb trop profonde. On ne sait pas comparer des sons avec des réglages à ce point différents. Je ne dis pas que le Eastwest n'est pas bon, simplement, que l'exemple posté ne lui rend probablement pas justice.

Une question maintenant pour marioshand, sans polémique, peux-tu donner l'un ou l'autre exemple du son original que le Fazioli est censé reproduire? Je dis ça parce que ça sonne super, mais ce n'est pas vraiment (sauf erreur) le type de son qu'on entend souvent sur des enregistrements ou en concert. Tout en sonnant magnifiquement bien, je trouve qu'il y a quand même quelque chose de perturbant dans ce son. Est-ce trop ample? trop basseux? trop compressé? Je ne sais pas...

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 11:22:17 ]