Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 896 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : obe


J'ai un P140, j'en joue quasiment tous les jours depuis presque 10 ans. Le son est indéniablement correct, mais incomparablement moins bon, à mes oreilles, que pianoteq, (depuis la version 4.5, en particulier le Blüthner).
(...)

Pour revenir au débat, la version 5 de pianoteq me destabilise par rapport à la 4.5. Plus "aigue" je trouve. C'est plutôt vague comme impression. Je compatis avec les programmeurs qui doivent juger de la qualité du son de leur algo.
Je pense que je me suis vraiment habitué au son de la 4.5, et le moindre changement me perturbe encore un peu pour l'instant.

Pour apporter ma pierre au débat, je n'utilise quasiment plus que pianoteq depuis la version 4.5.
Je l'ai acheté en version 4, et commencé à l'utiliser systématiquement depuis la version 4.5.

 

Je partage globalement ton avis sur Pianoteq, et aussi sur le Blüthner. Par contre ce dernier sonnait bizarrement dans les basses sur mon système d'écoute en version 4.5 (je ne saurais comment décrire ça, disons que les basses étaient un peu confuses). La version 5 me semble avoir profité au Blüthner, dont les basses sont plus claires. C'est maintenant mon piano préféré (parmi les modèles de Pianoteq et NI Komplete). En revanche je suis un peu déçu par le K2, qui ne semble pas franchir une grosse marche par rapport aux modèles précédents. Peut-être à cause de ce caractère globalement plus aigu que ce qu'on aurait pu attendre

42
Citation :
On en reparle dans quelques années, les voix de synthèse étant à ma connaissance encore assez robotiques et l'équivalent d'un piano samplé étant la voix dans les gares SNCF ;-)

Cette analogie est une bonne piste je trouve, les complexités en oeuvre doivent etre comparable. Cependant je pense que la recherche dans la synthese vocal se situe au niveau d 'equipes international et malgré cela ils utilisent toujours une technique a base de samples qu'ils triturent de plus en plus finement.
Un lien au hasard en cherchant dans google.
http://voxygen.fr/fr/content/la-synthese-vocale
C'est ce que je verrais bien pour les pianos samplés les plus jouable, beaucoup d 'echantillons mais aussi des algorithmes proprietaire pour les traiter qui vont au delà de ceux de l'interface Kontakt.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 19:34:32 ]

43
Citation de marioshand :
Citation :
Marioshand, qu'est-ce que ça donne quand tu écoutes les 5 exemples que j'ai postés plus haut sur ton sytème d'écoute ?


Les 2 premiers (D4 et bluethner) sont pas mal, le son n'est pas désagréable. Mais je suis certain qu'en test à l'aveugle, j'entendrais presque immédiatement que c'est un piano virtuel. Le manque de corps, les basses un peu anorexiques, le coté assez artificiel du son (surtout sur les notes solos)

LE YC5 a quelque chose dans les hautes fréquences d'un peu désagréable, d'assez agressif. Le son, en général sonne vraiment piano modélisé.

Mais malgré tout (et je l'ai dit sur un autre thread il y a quelques jours), votre logiciel est absolument génial en terme d'édition. Je n'ai jamais vu un logiciel avec lequel on pouvait créer son propre piano avec cette qualité et ses nombreuses possibilités (ne serait ce que votre système de placement de micros).

Je suis juste un peu agacé quand certains de vos utilisateurs avancent dans tous les forums (gearslutz, ici ou ailleurs) que pianoteq dépassent de loin tous les pianos samplés en terme de son. C'est à se demander sur quoi ils écoutent pour avancer des propos pareils!

Le meme morceau, Pianoteq vs EASTWEST piano (piano samplé qui date de 10 ans, mais y a bien mieux depuis!)

PIANOTEQ:




EASTWEST piano:




Je trouve le son du piano EASTWEST beaucoup plus vivant et expressif. Pourtant c'est un "vieux" piano samplé.


Sur ce coup, subjectivement :-D, je préfère Pianoteq et de loin, beaucoup trop de réverb sur le EASTWEST, ce qui gâche le son, la comparaison n'est pas pertinente de toute façon, c'est pas les mêmes doigts qui jouent.

Maintenant, le Imperfect Samples sonne divinement bien!
44
C'est dommage cette difficulté de réaliser un test sur des vrais bases scientifiques.

Il faudrait +/- 20 extraits midis d'une 30aine de secondes chacun.
Il faudrait traduire chaque extrait en audio joué à la fois par Pianoteq avec le meilleur son possible, et par un bon piano samplé avec le meilleur son possible.
Il faudrait soumettre à chaque fois les 2 extraits à un pianiste pro qui a l'habitude de jouer sur des bons pianos, mais qui ne connaît pas les 2 pianos virtuels testés.
Et il faudrait recueillir sa réponse à la question "lequel des ces 2 extraits te semble le plus fidèle à un piano acoustique?". La réponse devrait se faire selon 3 possibilités: 1° "l'extrait n°1", 2° "l'extrait n°2", 3° "je n'arrive pas à trancher sur cette question"

Moi, si j'avais de tels extraits audio, je suis ok pour les soumettre à mon prof qui joue sur un Bechtein à queue, qui est anti-numérique et qui n'a donc jamais mis les doigts sur un soft piano... :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 20:41:37 ]

45
Desolé de le dire comme ça mais ce debat me sidère!

Le Pianoteq sonne juste comme un jouet (reverbe ou pas) en comparaison du Fazioli et de
l'eastwest !!!!

Pas vraiment besoin de tests scientifiques pour l'entendre!


C'est tout a fait naturel/humain de defendre un produit qu'on a choisi et qu'on utilise
avec bonheur mais je crains que ça ne vienne quelquefois fausser le jugement !


[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 21:49:42 ]

46
... un jouet qu'aurait élaboré pendant plusieurs années un accordeur de pianos (15 ans d'activité notamment auprès de l'orchestre de Toulouse), chercheur en mathématiques (agrégation et doctorat...)... Pas mal, celle-là ! :mdr:

La discussion, intéressante toutefois, me rappelle les débats PC/Apple ou Cubase/Reaper... De mon côté, dès que j'ai fait l'essai de Pianoteq, le 3ème, j'ai sauté sur le produit, et je ne le regrette vraiment pas. Lancé en 3 secondes, paramétrable à souhait, désaccordable à l'envi, il me donne toujours autant de jouer, et c'est pour moi l'essentiel... Et saurions-nous réellement, autant que nous sommes, distinguer un vrai piano d'échantillons ou de modélisations, au travers d'enceintes ?? Pas sûr du tout...
47
x
Hors sujet :

@riffon : Impossible de répondre à un propos aussi péremptoire autrement que musicalement.

voilà mes élements de réponse :



pianoteq 4.5 - Bluthner.

et tu peux trouver enormement d'autre d'exemple et dans d'autre style montrant la polyvalence de pianoteq
48
Sans compter, que depuis plusieurs mois, je fais tous mes tests de piano virtuel à partir des mêmes fichiers Midi maison.
Qu'il vous suffit de télécharger les fichiers audio.
Puis vous n'avez qu'à demander à quelqu'un de votre entourage de les lancer pour vous, pour commencer à essayer de savoir si vous êtes capables de reconnaître, en "aveugle", un samplé d'un modélisé...

Disclaimer : il n'est pas garanti que tous les fichiers soient exactement au même volume, n'ayant pas envisagé dès le départ de procéder ainsi. C'est pour ça que je ne prétends pas à la précision "scientifique" sur ce protocole.
Si un jour j'ai le temps, je ferais peut-être une grosse mise à jour de tous les fichiers audio afin d'assurer une comparaison vraiment impartiale.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 22:16:35 ]

49
Citation :
De mon côté, dès que j'ai fait l'essai de Pianoteq, le 3ème, j'ai sauté sur le produit, et je ne le regrette vraiment pas. Lancé en 3 secondes, paramétrable à souhait, désaccordable à l'envi, il me donne toujours autant de jouer, et c'est pour moi l'essentiel...

ça n'empeche pas de l'apprecier pour plein de qualités autres (que je retrouve dans l'Addictive keys que j'utilise) , mais du point de vue purement du son on ne peut pas comparer l'incomparable.
Citation :
Et saurions-nous réellement, autant que nous sommes, distinguer un vrai piano d'échantillons ou de modélisations, au travers d'enceintes ?? Pas sûr du tout...

Dans le cas du Pianoteq c'est malheureusement flagrant.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 22:04:18 ]

50
x
Hors sujet :
@oboe: En esperant que tu comprendras mieux ce que je veux dire au sujet de ces deux mondes, condamnés a rester parallèles.


[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 23:03:49 ]