Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 897 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Une parenthèse par rapport à la démo sur le Eastwest qui a été postée plus haut. Sincèrement c'est inécoutable: le seul "halo" que j'entend c'est celui d'une réverb trop profonde


c'est une erreur due à une précipitation de ma part:mdr: : il s'agit du son tout bêtement du piano numérique (yamaha P140). (j'ai rectifié quelques pots plus tard grâce à l'intervention judicieuse de musnoz)

Citation :
Une question maintenant pour marioshand, sans polémique, peux-tu donner l'un ou l'autre exemple du son original que le Fazioli est censé reproduire? Je dis ça parce que ça sonne super, mais ce n'est pas vraiment (sauf erreur) le type de son qu'on entend souvent sur des enregistrements ou en concert. Tout en sonnant magnifiquement bien, je trouve qu'il y a quand même quelque chose de perturbant dans ce son. Est-ce trop ample? trop basseux? trop compressé? Je ne sais pas...


euh désolé pas pigé, tu veux un exemple sonore du véritable piano à queue Fazioli , ou un autre exemple (peut etre plus "brut"?) du piano virtuel Fazioli?

62
sinon voilà 2 vidéos du fazioli d'imperfect samples sans aucune reverb sinon celle de la room:







Je suis d'accord que ça peut donner l'impression d'un son un peu compressé. Le son est divin mais le piano n'est pas parfait. Ce que j'adore c'est cette résonance naturel, ce son organique....

Aujourd’hui j'ai une préférence pour les pianos VI labs. Je connaissais bien le true keys, et j'aimerais tester le RAVENSCROFT qui a l'air exceptionnel! (si quelqu'un peut m'indiquer un magasin ou c'est possible)

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 12:26:16 ]

63

@marioshand

Tu peux le tester chez Univers-Sons dans le onzieme arrondissement.
64
x
Hors sujet :
Citation :
là pour le coup, la démo du ravenscroft posté par riffon et la vidéo du fazioli (qui n'est pas du tout une démo mais une vidéo d'un utilisateur "amateur") ne sont pas du tout noyées dans la reverb. Mauvaise foi?


Je parle de "certaines demos"....ce n'est pas de la mauvaise foi.

Le Ravenscroft semble très bien. J'ai juste l'impression mais je ne pourrais le certifier qu'en jouant dessus qu'il y a un excès d'harmonique.Peut être un réglage..mais le son est effectivement très bon. Il faut juste une belle machine pour avaler tous ces gigas contrairement au pianoteq qui demande peu de ressources.

Citation :
Mauvaise foi, l'envie systématique d'avoir raison, il ne faut pas s'attendre à autre chose quand on débat sur un forum.

Bah..on pourrait envisager les choses sous un autre angle. Il faut juste le vouloir et éviter de répondre à ceux qui prétendent que le pianoteq enterre les pianos samplés et vis et versa. ça n'a aucun intérêt et aucun sens d'alimenter ce genre de conneries.

Citation :
Quand pianoteq 4 est sorti on pouvait lire " Pianoteq enterre tous les pianos samplés".


c'est vrai...mais perso j'en ai rien à battre.


Citation :
On m'a dit aussi ici (pas sur ce thread mais sur le thread "Commentaires sur la news : Pianoteq passe en version 5", que pianoteq était le SEUL piano virtuel jouable.... ça aussi c'est de la bonne foi, non? c'est juste carrément mensonger mais passons....

Ben oui..passons:bravo:

Par contre nous avons eu l'intervention du concepteur de Pianoteq qui est mélomane, accordeur et connaît comme sa poche les entrailles d'un piano. et la, nous aurions pu lui poser quelques questions sur ce qu'il compte encore améliorer, les add on qu'il souhaite développer, les difficultés à reproduire un son par modélisation et les limites etc....au lieu de ça on se contente d'alimenter le flot de conneries de celui qui a raison. C'est juste chiant de passer à côté des choses qui me semblent plus constructives et plus intéressantes.


A@@@
[/quote]
65
Citation de marioshand :
Citation :
Une parenthèse par rapport à la démo sur le Eastwest qui a été postée plus haut. Sincèrement c'est inécoutable: le seul "halo" que j'entend c'est celui d'une réverb trop profonde


c'est une erreur due à une précipitation de ma part:mdr: : il s'agit du son tout bêtement du piano numérique (yamaha P140). (j'ai rectifié quelques pots plus tard grâce à l'intervention judicieuse de musnoz)

Citation :
Une question maintenant pour marioshand, sans polémique, peux-tu donner l'un ou l'autre exemple du son original que le Fazioli est censé reproduire? Je dis ça parce que ça sonne super, mais ce n'est pas vraiment (sauf erreur) le type de son qu'on entend souvent sur des enregistrements ou en concert. Tout en sonnant magnifiquement bien, je trouve qu'il y a quand même quelque chose de perturbant dans ce son. Est-ce trop ample? trop basseux? trop compressé? Je ne sais pas...


euh désolé pas pigé, tu veux un exemple sonore du véritable piano à queue Fazioli , ou un autre exemple (peut etre plus "brut"?) du piano virtuel Fazioli?


Non non, je pensais à un vrai enregistrement de Fazioli

66
Citation :
les difficultés à reproduire un son par modélisation et les limites etc....

J'ai essayé de lancer le sujet sans beaucoup de succès en reprenant l'analogisme avec les developpements de la synthese vocale, évoquée dans un post précédent.
Toute façon, c'est bien cette idée de generaliser car meme si, comme ça le permet sur le papier et sans etre limitée par les possibilités de calcul hardware (. . .), la modélisation physique peut résoudre les problemes inhérant au sampling d'un piano, sa maitrise total permettra du meme coup d'émuler beaucoup d'autres instruments, et meme la voix. Une révolution !

Bon bin, en attendant cette "evolution" pour le meilleur ou le pire, le fait qu'il y est un petit bout d'un vrai piano dans mes logiciels de sampling ne me deplait pas et ne deplait pas non plus a mes oreilles . . .

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 08:47:34 ]

67
Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait faire des comparatifs de manière un peu plus élaborée...
Et surtout des comparatifs en aveugle, avec des émulations du même piano, sans compression (mais avec normalisation), avec les mêmes fichiers midi et en essayant de ne pas mettre de reverb ou quand ce n'est pas possible, d'essayer de mettre des reverbs assez similaires.

Il faut vraiment se méfier de l'effet psycho-acoustique. Je me souviens d'un test qui racontait que le son de Cubase 4 était bien meilleur que celui de Cubase 3 ... Quand on sait que le son est le même, cela donne à sourire.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 00:03:08 ]

68
Ce que j'aurais bien voulu entendre de la part du dev de pianoteq est ce qu'il pensait des critiques que l'on faisait sur son piano.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

69
Citation de marioshand :

c'est pas mal ce qui tu as fait avec pianoteq, on dirait qu'on a passé la fazioli dans un filtre, et retiré tout ce qu'il y avait de bien:mdr::mdr::mdr: Donc on perd le coté boisé (toi même le dit), mais on perd aussi pas mal du corps du piano, et surtout la résonance naturelle du fazioli pour se retrouver avec un son assez artificiel, mais bon tu dois pas l'entendre je pense:bravo:

Non, mais c'est juste n'importe quoi. Si j'avais été le créateur de Pianoteq , je serais dépité. Vous êtes entrain de comparer l’émulation d'un Steinway D avec celle d'un Fazioli, deux pianos différents. En général, on juge de la qualité d'une émulation de piano sur sa capacité à reproduire le plus fidèlement possible le son du piano qu'elle est censée émuler.

Donc il faudrait plutôt juger de la qualité d'une émulation via deux enregistrements d'une même partition sur piano réel et l’émulation en essayant de régler la reverb, le type de micro émulé ou l'EQ afin qu'ils se rapprochent le plus possible de l'enregistrement du piano réel.

Cela aurait été plus pertinent de comparer une éventuelle émulation Fazioli de Pianoteq (qui n'existe pas) avec l'émulation version lecteur de samples du Fazioli.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

70
Citation :
Non, mais c'est juste n'importe quoi. Si j'avais été le créateur de Pianoteq , je serais dépité. Vous êtes entrain de comparer l’émulation d'un Steinway D avec celle d'un Fazioli, deux pianos différents.



Ce serait n'importe quoi, si on comparé un steinway samplé avec un fazioli samplé, puisque si c'est samplé, le son est "figé" en quelque sorte.

Pour Pianoteq, c'est très différent. Travailler à partir de la modélisation d'un steinway pour arriver à un Fazioli ou autre, c'est le principe même de pianoteq : Pouvoir créer son piano de A à Z grâce aux nombreux réglages. si je modifie ne serait ce que la dureté du marteau et que j'opte pour un feutre très dur, je vais obtenir un son très brillant et ce n'est déjà plus le son du steinway.

Donc ce n'est pas une modélisation du D4, mais un preset "maison", fait à partir du D4 (Evidemment on part d'un preset existant dans pianoteq ), mais on arrive à un peu ce qu'on veut. Bon moi le son me fait pas trop rêver mais l'outil est absolument génial.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:44:19 ]