Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieModartt Pianoteq 5

Sujet Commentaires sur le test : Five Fingers

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 15 894 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Five Fingers
Five Fingers
Régulièrement, et entre diverses extensions dédiées à d’autres sonorités, Modartt met à jour son logiciel de piano acoustique à base de modélisation. Voici donc Pianoteq version 5, ses améliorations et nouveautés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :

Je ne vois rien de choquant, ayant bien précisé que c'est mon opinion. Pour le micro Room, en êtes-vous sûr ? Ce n'est mentionné nulle part et il me semblait que M. Kinami avait inséré un effet de reverb supplémentaire à Kontakt.


Ce qui me choque c'est que la reverb d'un piano modélisé te paraisse plus vraie que la reverb d'une pièce dans laquelle un véritable piano a été enregistré. Avec le fazioli d'imperfect samples la seule reverb disponible est la reverb de la pièce dans lequel le piano a été enregistré, il n y a pas d'option "cathedral", "hall" ou pourquoi pas "stade de france" pendant qu'on y est. Alors je ne sais pas si M.kinami a rajouté de la reverb, peu importe, c'est davantage du piano virtuel d'imperfect samples dont je parlais, que de la vidéo.


Citation :
Pour le morceau avec Eastwest, j'entends également une reverb rajoutée au son du piano, ça me semble plutôt flagrant.


Là je pense qu'il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre, mais pour le coup on ne parlait pas du tout de la reverb, mais de l'expressivité du son, du coté "mordant", et comme l'a très bien dit elka21 une résonnance naturelle que l'on retrouve qu'on joue sur un vrai piano.
32

Merci pour ce test, qui me permet d'avoir une vision plus fine de Pianoteq 5. Je l'ai téléchargé dès sa sortie, ne serait-ce que pour le K2, même si au final ma préférence reste au Blüthner que je préfère d'ailleurs dans cette version 5, notamment dans les graves.

Mes premiers pianos samplés ont été ceux de la banque Kontakt 4 de base. C'était déjà le jour et la nuit avec mon piano numérique Roland FP8 (modèle de 1992 ou 1993). J'ai ensuite découvert Pianoteq (version 4 à l'époque) et il ne m'a pas fallu 5 minutes d'essais avec la démo pour l'acheter, tant le plaisir de jouer était sans commune mesure avec ce que je connaissais. Depuis, j'ai installé également Alicia Keys et The Giant, toujours chez NI. Ils sont très bien tous les deux, avec un son plus rond, plus boisé, que Pianoteq (sauf peut-être, justement, le Blüthner) mais le plaisir de jouer n'est pas le même à mon sens. Je suis conscient que ce n'est pas East West ou Ivory, mais ce sont pourtant déjà de bons pianos samplés.

Certains presets de Pianoteq tendent à être légèrement métallique, comme cela est souvent relevé. Ils n'en restent pas moins de magnifiques sons de pianos à mes yeux. Je rejoins en cela le posteur qui soulignait que Pianoteq était d'abord un super synthétiseur de sons de pianos. En effet, c'est le ressenti qui m'intéresse, pas nécessairement le fait qu'ils donnent une imitation parfaite des harmoniques d'un piano acoustique (encore qu'en aveugle je ne verrais probablement pas la différence car je n'ai pas l'oreille assez subtile pour cela). Quand je joue avec Pianoteq, j'ai l'impression d'avoir un vrai piano sous les doigts, c'est cela qui m'importe.

Pour finir, si j'osais une comparaison, est-ce qu'on imagine qu'à terme une imitation informatique de la voix humaine, basée sur des échantillons de la voix d'un individu, pourra concurrencer une voix de synthèse basée sur une modélisation aboutie ? Elle sera forcément moins vivante et moins crédible, même si sa texture est plus réaliste. En admettant que les pianos samplés aient encore une longueur d'avance en terme de texture sonore, ils ne sont probablement pas l'avenir.

33
Citation :
Faudrait sans doute pouvoir modèliser parfaitement une table d'harmonie pour ce faire


La compangnie VI labs l'a fait avec ses pianos virtuels je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester mais c'est plutôt réussi.:bravo: (y a pas de démos "jouables" malheureusement)

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 17:05:25 ]

34
Citation :
Certains presets de Pianoteq tendent à être légèrement métallique, comme cela est souvent relevé. Ils n'en restent pas moins de magnifiques sons de pianos à mes yeux. Je rejoins en cela le posteur qui soulignait que Pianoteq était d'abord un super synthétiseur de sons de pianos.


meme si ma préférence va aux pianos samplés pour le son, je suis d'accord avec ça! c'est un logiciel génial d'édition de piano, on pourrait même dire le seul!:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 17:07:25 ]

35
Citation :
pourra concurrencer une voix de synthèse basée sur une modélisation aboutie

Qu'est ce qu'une modelisation aboutie ?
Il faut déjà trouver quelqu'un qui est l'intime (haute) conviction d'etre capable de découvrir toutes les equations qui definissent le son d'un Steinway . . . puis les trouvent, meme si sur le papier (prevoir un grand ;)) cela reste possible.
La complexité se nichent comme pour beaucoup de choses dans le detail, si on tend vers un accroissement exponentiel du nombre des algorithmes (supposé decouvert) pour atteindre la perfection, faudra aussi décuplé la puissance informatique. Le Physis (dernier modèlisé hardware)utilise je crois plusieurs unités de processeur en // pour un resultat encore beaucoup discuté.
a terme on y arrivera peut etre, mais perso, suis pas sur d'y voir!

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 18:19:41 ]

36
Citation de marioshand :
Citation :

Je ne vois rien de choquant, ayant bien précisé que c'est mon opinion. Pour le micro Room, en êtes-vous sûr ? Ce n'est mentionné nulle part et il me semblait que M. Kinami avait inséré un effet de reverb supplémentaire à Kontakt.


Ce qui me choque c'est que la reverb d'un piano modélisé te paraisse plus vraie que la reverb d'une pièce dans laquelle un véritable piano a été enregistré. Avec le fazioli d'imperfect samples la seule reverb disponible est la reverb de la pièce dans lequel le piano a été enregistré, il n y a pas d'option "cathedral", "hall" ou pourquoi pas "stade de france" pendant qu'on y est. Alors je ne sais pas si M.kinami a rajouté de la reverb, peu importe, c'est davantage du piano virtuel d'imperfect samples dont je parlais, que de la vidéo.

Ça me paraît plus proche de la réalité parce que c'est le principe même de la technologie de la modélisation physique : un calcul en temps réel de l'interaction entre vibrations des cordes et caisse de résonance pour donner une reverb plus expressive et dynamique. Le résultat de cette technologie dans Pianoteq est, pour moi, probant.

Citation de marioshand :
Citation :

]Pour le morceau avec Eastwest, j'entends également une reverb rajoutée au son du piano, ça me semble plutôt flagrant.


Là je pense qu'il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre, mais pour le coup on ne parlait pas du tout de la reverb, mais de l'expressivité du son, du coté "mordant", et comme l'a très bien dit elka21 une résonnance naturelle que l'on retrouve qu'on joue sur un vrai piano.

En fait, ce n'est pas du tout un piano virtuel Eastwest, mais le son d'un piano numérique, le Yamaha p-140, avec la reverb d'une carte-son Soundblaster — ci-joint le lien : http://cubus-adsl.dk/musical_pieces/instruments.php
@+

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

37
Citation :
Ça me paraît plus proche de la réalité parce que c'est le principe même de la technologie de la modélisation physique : un calcul en temps réel de l'interaction entre vibrations des cordes et caisse de résonance pour donner une reverb plus expressive et dynamique. Le résultat de cette technologie dans Pianoteq est, pour moi, probant.


Pas du tout probant pour moi, et je suis pas le seul apparemment à le penser, ne serait ce que dans les 2 exemples vidéos que j'ai mis (Fazioli et EASTWEST), à chaque fois les pianos samplés ont beaucoup plus d'expressivité, de dynamique. Pianoteq manque de vie en comparaison et surtout, sonne moins naturel dans la raisonnance.


Citation :
En fait, ce n'est pas du tout un piano virtuel Eastwest, mais le son d'un piano numérique, le Yamaha p-140, avec la reverb d'une carte-son Soundblaster — ci-joint le lien


Bon encore pire:mdr: un p140 sonne plus naturel que pianoteq:bravo:

Bon je me suis un peu paumé dans le classement par matériel utilisé dans ses vidéos, donc je corrige en vous mettant la même personne mais cette fois bien avec un piano eastwest (merci d'avoir corrigé au passage!)


[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 18:27:51 ]

38
Citation :
Bon encore pire:mdr: un p140 sonne plus naturel que pianoteq


J'ai un P140, j'en joue quasiment tous les jours depuis presque 10 ans. Le son est indéniablement correct, mais incomparablement moins bon, à mes oreilles, que pianoteq, (depuis la version 4.5, en particulier le Blüthner). Si j'utilise encore assez souvent les sons du¨P140, c'est car il n'y a pas à allumer l'ordinateur.

Là pour le coup, marioshand, je sens un peu de mauvaise foi...



Pour revenir au débat, la version 5 de pianoteq me destabilise par rapport à la 4.5. Plus "aigue" je trouve. C'est plutôt vague comme impression. Je compatis avec les programmeurs qui doivent juger de la qualité du son de leur algo.
Je pense que je me suis vraiment habitué au son de la 4.5, et le moindre changement me perturbe encore un peu pour l'instant.

Pour apporter ma pierre au débat, je n'utilise quasiment plus que pianoteq depuis la version 4.5.
Je l'ai acheté en version 4, et commencé à l'utiliser systématiquement depuis la version 4.5.

Par ailleurs, j'ai aussi acheté :
- Les piano NI (Komplete)
- Le garritan steinway (pendant longtemps mon favori).
- Le 8dio Steinway 1969

Chacun de ces pianos ont leur interet dans le cadre d'un style et d'un mix particulier pour s’intégrer à l'ambiance. Mais quand il s'agit d'avoir un piano seul ou tout simplement que je ne sais pas d'emblée lequel choisir, je prend le pianoteq.

NB : Ce n'est que mon avis !


[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 18:46:53 ]

39

Citation de : Elka21

Citation :
pourra concurrencer une voix de synthèse basée sur une modélisation aboutie

Qu'est ce qu'une modelisation aboutie ?
Il faut déjà trouver quelqu'un qui est l'intime (haute) conviction d'etre capable de découvrir toutes les equations qui definissent le son d'un Steinway . . . puis les trouvent, meme si sur le papier (prevoir un grand ;) ) cela reste possible.
La complexité se nichent comme pour beaucoup de choses dans le detail, si on tend vers un accroissement exponentiel du nombre des algorithmes (supposé decouvert) pour atteindre la perfection, faudra aussi décuplé la puissance informatique. Le Physis (dernier modèlisé hardware)utilise je crois plusieurs unités de processeur en // pour un resultat encore beaucoup discuté.
a terme on y arrivera peut etre, mais perso, suis pas sur d'y voir!

Par modélisation aboutie je veux dire une modélisation qui permettrait d'obtenir un timbre de voix proche d'un timbre humain (à moins que cela existe déjà, mais je ne crois pas). On pourrait alors faire le même type de comparaison qu'entre piano samplé et piano modélisé : le timbre de la voix samplée rappellerait davantage une "vraie" voix, et pour cause, mais quid de l'expressivité ? Cela renvoit à l'idée selon laquelle certains privilégient le timbre sur la sensation de jeu et inversement (l'un n'excluant toutefois pas l'autre).

On en reparle dans quelques années, les voix de synthèse étant à ma connaissance encore assez robotiques et l'équivalent d'un piano samplé étant la voix dans les gares SNCF ;-)

40
x
Hors sujet :
Il y a quelque chose d'affectif dans le son d'un piano. Dis autrement, chacun se fait l'idée de comment doit sonner un piano.

Pour ma part, j'ai appris le piano sur un modeste piano droit Weinbach. Pour moi c'est LUI le son d'un vrai piano, pas un steinway, pas un Boesendorfer.

Il ne sera jamais samplé, mais s'il est un jour simulé, je pense que je ne jouerais quasiment plus qu'avec lui.

Après pour l'enregistrement de mes morceaux, c'est une autre question...