Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???

• 128 réponses
  • 11 participants
  • 9 586 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...

Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...

Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ;) ).

Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.

Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?

D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Barry :
Et d'ailleurs de quoi je me mêle, franchement ?

Relaxe, ça fait 11 pages qu'on prend soin de toi t'es bien au chaud sur AF.

T'inquiète que pour les monitoring on est tous pareils dès qu'il s'agit de choisir ce n'est pas un investissement anodin!

[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 02:00:35 ]

112
Dsl de pas avoir chopé la note humoristique...ça passe pas toujours bien sur le net...mais bon je me suis décidé sur les CMS 50, finalement.

Mais tu comprendras quand même mes hésitations entre celles là et les 40, vu que je suis en appart, dans une petite pièce non traitée, qu'il y a 200 € de différence par enceinte et surtout compte tenu du fait que je ne peux me baser que sur ce que j'ai lu ici et là sur les 2 modèles, car je n'en ai essayé aucun et ce sont même les premiers moniteurs que j'achète... :??:

Donc tu comprendras qu'avant de sortir plus de 1000 €, je tiens à m'assurer que je ne le regretterai pas plus tard... ;)
113
Je suis fait pour te comprendre, moi-même je suis en pleine recherche avec un budget max de 1000/1200€.

Le truc c'est que dans la fourchette de prix comprise ente 400 et 1200€ la paire il y a tout et n'importe quoi, faut faire super gaffe car certains produits moins chers peuvent être tout aussi bons que d'autres plus chers.

Il semble que ton choix est le bon tant que tu ne fais pas dans l'electro et si tu cherches la précision. Pour certains les Focal ne sont pas assez colorées et assez flatteuses, elle sont trop analytiques, trop droites au point de penser qu'elles sont destinés aux ingés sons et non à la compo et au mix.

Le problème qui se pose est de pouvoir les écouter. Il y a un mag de musique qui a bonne presse non loin de chez moi je peux te dire que j'ai hâte qu'ils reviennent de vacances et espère vraiment qu'ils seront ok pour me laisser écouter quelques modèles. Sinon ça sera achat en vpc ailleurs et délai de rétractation si ça convient pas, à 1000 boules faut pas s'embarrasser :oops2:

Et justement les Focal cms sont dans ma liste, forcément avec tout le bien qu'on entend sur elles ça interpelle! Il semble que les cms 50 avec le sub Focal soit un choix judicieux, on a un ensemble 2.1 qui descend à 30Hz pour environs 100€ de moins que les cms 65 qui ne descendent pas au delà des 45Hz.

Faut juste avoir la patience pour un achat en deux étapes.

Tu nous diras si tu en es content et n'oublie pas que ces modèles ne pardonnent rien ce qui au final t'oblige à mixer dans les règles de l'art!
114
Bon...

Concrètement je pense que tu fais une belle connerie.
Sans aller jusqu'à donner un avis sur les CMS50 (je ne partage pas l'engouement général pour cette série, je trouve la zone médium complètement morcelée, mais peu importe), tu n'as manifestement JAMAIS mixé grosso modo, tu ne sais pas ce que cela implique, pareil pour de la prise de son.
Comment saurais-tu de quoi tu as besoin pour faire du bon boulot avant même d'avoir jamais bossé ?
Mon avis qui n'engage que moi et que peu partageront, prend du pas cher qui se revend facilement (qui a dit Yamaha, série MSP en particuliers ? ou du KRK dans la même gamme de prix d'occase, ou encore une paire pas chère de dynaudio bm5a ça a longtemps été une référence et pas pour rien...), apprend à bosser dessus, et quand tu auras constitué tes méthodes de travail perso tu sauras ce qu'il manque éventuellement à tes enceintes pour te permettre de bosser plus efficacement et plus en confiance.
Seulement là, tu sauras ce dont tu as besoin et seras en mesure de choisir des enceintes en connaissance de cause, en fonction de tes conditions de travail et de tes besoins. Sinon tu vas claquer 1000 boules et te faire croire à toi-même que t'es très satisfait puisque tout le monde autour t'auras dit que c'était le top de la balle !

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

115
Potikinawah> ce que tu dis est très sensé, je lui ai dit dans un post au début de ce thread d'investir d'abord dans la formation plutôt que dans du matos onéreux.

Cela dit en ce qui concerne les enceintes de monitoring en l'occurrence les cms ne sont-elles pas finalement un bon choix dans le sens où elles t'obligent à faire les choses bien ? Avec des enceintes trop flatteuses et mal équilibrées ne risque t-on pas d'être induit en erreur ?

Après on est bien d 'accord que les avis sur les monitoring ne sont qu'une question de perception et que seul nos oreilles un minimum exercées peuvent être seul juge.
116
Citation de Potikinawah :
Bon...

Concrètement je pense que tu fais une belle connerie.
Sans aller jusqu'à donner un avis sur les CMS50 (je ne partage pas l'engouement général pour cette série, je trouve la zone médium complètement morcelée, mais peu importe), tu n'as manifestement JAMAIS mixé grosso modo, tu ne sais pas ce que cela implique, pareil pour de la prise de son.
Comment saurais-tu de quoi tu as besoin pour faire du bon boulot avant même d'avoir jamais bossé ?
Mon avis qui n'engage que moi et que peu partageront, prend du pas cher qui se revend facilement (qui a dit Yamaha, série MSP en particuliers ? ou du KRK dans la même gamme de prix d'occase, ou encore une paire pas chère de dynaudio bm5a ça a longtemps été une référence et pas pour rien...), apprend à bosser dessus, et quand tu auras constitué tes méthodes de travail perso tu sauras ce qu'il manque éventuellement à tes enceintes pour te permettre de bosser plus efficacement et plus en confiance.
Seulement là, tu sauras ce dont tu as besoin et seras en mesure de choisir des enceintes en connaissance de cause, en fonction de tes conditions de travail et de tes besoins. Sinon tu vas claquer 1000 boules et te faire croire à toi-même que t'es très satisfait puisque tout le monde autour t'auras dit que c'était le top de la balle !

Je tiens à nuancer certains trucs : alors oui, je n'ai jamais eu de moniteurs. Ceci dit, cela ne veut pas dire que je n'ai jamais rien enregistré ni mixé. J'ai plusieurs chansons à mon actif, seulement j'ai fait ça avec les moyens du bord, du matos pas fait pour ça, et notamment pour le mixage, j'ai eu l'occase de tester mon mix (et de l'affiner à chaque fois) sur différents systèmes audio (du casque de pc à la chaîne hifi en passant par le casque de batteur et la stéréo de bagnole).

Donc à défaut d'avoir une expérience "classique" du mixage, je ne suis pas un novice complet en la matière (pas un expert, bien loin de là, mais j'ai déjà une certaine expérience), et justement, cette balade entre les différents systèmes audio pendant le mixage a bien exercé mon oreille à l'écoute des différentes fréquences, et de l'effet que peut avoir leurs ajustements sur les interactions entre instruments du mix. Tout ce qu'il me faut maintenant, c'est un système qui me permette de faire tout ça en une seule fois, de sorte qu'un mix qui passe bien dessus passera bien partout. D'où le besoin de moniteurs très analytiques et couvrant une plage de fréquences suffisantes, et que je pourrais garder un bon bout de temps sans me sentir limité par leurs capacités.

Et je pense que les CMS 50 correspondent bien à ce portrait robot.

Citation de bodhi :

Cela dit en ce qui concerne les enceintes de monitoring en l'occurrence les cms ne sont-elles pas finalement un bon choix dans le sens où elles t'obligent à faire les choses bien ? Avec des enceintes trop flatteuses et mal équilibrées ne risque t-on pas d'être induit en erreur ?

C'est précisément ce que je cherche...un truc sans compromis, qui te crache à la gueule les défauts de ton mix, mais qui au bout du compte te permettra d'arriver à un résultat qui passe bien partout. Il est clair dans mon esprit qu'un moniteur ne doit PAS sonner joli par défaut. C'est toi par ton boulot de mixage qui dois arriver à ce résultat.

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 01:12:01 ]

117
C'est là qu'est un des grands mensonges de notre milieu.
Aucune paire de moniteurs n'est parfaitement droite, si tu prends la peine de te déplacer faire des tests de monitorings tu te rendras compte que les différences ne sont pas subtiles du tout en plus. A partir de là comment expliques-tu que les ingés sortent de bons mixs, fiables, transportables, de chacune de ces mêmes paires si différentes ?
Ils comparent au début, remettent en cause leur écoute comme tu l'as déjà fait, et avec l'expérience ils ont une oreille plus ou moins formée à bosser sur les moniteurs qu'ils ont choisi.
Donc non tu ne pourras pas plus faire ça en une seul fois qu'auparavant. Je me souviens d'un gros studio que je ne nommerai pas, les écoutes principales (de très très grosses tannoy) étaient tellement creusée dans la zone médium que si on leur faisait confiance tous les mixs sortaient sans basses ni aigues, et je parle d'une très grosse écoute principale. Les NS10 et les 1030 présentes n'étaient clairement pas là pour rien...

Pour ton expérience, le fait est que des moniteurs on ne demande pas à des gens de les choisir pour nous quand on a l'expérience de ce qu'on va devoir en faire, on se débrouille pour en écouter et on se satisfait de ce qu'on trouve (tous les magasins font dans toutes les gammes de prix...). Tu établis un cahier des charges en fonction de ton lieu (dimension et positionnement, mais aussi largeur de spectre admissible, je considère que dans un lieu où on ne peut pas traiter les graves il ne sert à rien de descendre à 30Hz dans la gamme +/-3dB, si c'est pour que tout ce qui est entre 30Hz et 50/55Hz nous pourrisse sans qu'on puisse rien y faire...) , de l'utilisation (fixe ou mobile => poids ? possibilité de mettre en case ? housse ?), de tes habitudes d'écoute et de travail (tu demande à tes moniteurs d'être très fiable pour le traitement des voix, pour la spatialisation, pour une zone du spectre en particuliers ? dans la mesure où aucun moniteur n'est plat, je dirais qu'on peut préférer un moniteur qui ne l'essaie pas et assume une franche coloration dans une zone qu'on a particulièrement envie de contrôler, plutôt qu'un moniteur au spectre morcelé qui se veut plus ou moins plat mais va en fait colorer un peu sur tout le spectre plut ou moins en fonction des sources et de leur contenu)

En ce sens c'est pas pour rien que la NS10 a très longtemps été (c'est toujours vrai) une reine des studios, elle n'est pas absolument droite, limitée dans le grave et dans l'extrême aigu, elle mets en avant la zone d'agressivité que beaucoup souhaitent pouvoir contrôler avec précision, tout ça en restant assez cohérente à l'écoute. Alors oui il faut un bon casque au minimum pour contrôler le grave au début (si tant est que la musique qu'on mixe descende réellement si bas que ça), ça n'est pas une écoute principale large bande. Mais en pratique c'est celle qu'on utilise le plus longtemps dans une phase de mix. Dans pas mal de lieu on y adjoint juste une paire HiFi large bande qu'on connaît pour contrôler le reste.
Tu peux aussi trouver des enceintes dans le même esprit mais moins contraintes dans le spectre.
Si tu souhaites réellement des noms je peux en donner, mais encore une fois pour le monitoring, j'ai tendance à vraiment penser qu'il faut écouter, quitte à se contenter de ce qu'il y a à l'endroit où on peut se rendre.
Tu es prêt à investir plus de 1000€ dans du matériel sans l'écouter. Un covoiturage, ou un appel aux AFiens de ta région ça t'avanceras plus que ce thread.

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 12:36:50 ]

118
Je sais que tu ne t'adresses pas à moi mais si tu as des références à me donner je suis preneur sachant que j'ai la possibilité d'aller les écouter.

Si je peux ne pas dépenser 1000€ j'en serais ravis car il va me falloir un micro pour enregistrer ma voix et surtout une flûte de pan. Pareil si tu connais un micro valable pas trop onéreux je t'écoute. Pour info je fais tout sur Reason et ma carte son est une Roland quad capture. Les enceintes seront posées sur le bureau qui est collé sur un mur en placo. Je n'ai pas l'intention de faire un quelconque traitement acoustique si ce n'est éventuellement mettre des pads acoustique sous les enceintes.

Pour le bas je possède un casque Ultrasone qui fera très bien l'affaire.

Merci pour tes éclaircissements sur un sujet où on entend tout et son contraire.
119
si tu compte pas traiter du tout ta pièce les CMS sont se qu'il te faut(même si un traitement et recommandé)
après peu importe les enceintes que tu achètera(en restant dans quelque chose de correct quand même) le tout c'est de connaitre tes enceintes et gérer leurs "default"
120
Citation :
si tu compte pas traiter du tout ta pièce les CMS sont se qu'il te faut(même si un traitement et recommandé)

Comment être aussi péremptoire sans pour autant avancer d'explications ? Pourquoi les CMS seraient l'idéal lorsqu'on ne compte pas traiter ça pièce ?

Mon expérience de test va dans le sens inverse. Un magasin d'audio, un espace de test plus ou moins traité (plutôt moins que plus), des moniteurs adaptés au lieu par la même personne (réglages arrières quand il y en a). Au final les CMS me donnaient l'impression d'un spectre en peigne...

Des noms ?
Les NS10 (l'inconvénient c'est d'aller trouver un ampli et le câblage supplémentaire que ça implique) ou l'adaptation qu'en ont voulu les gars de chez Yam, les MSP5, dans le même esprit mais plus large bande, un plus non négligeable c'est que ces enceintes ont une large gamme d'accessoires pour leur installation.
Assez droites, une légère mise en avant de la zone d'agressivité entre 1000Hz et 4000Hz avec un pic dans les 2000Hz mais ça reste cohérent plutôt que morcelé.
Concrètement, je n'aurais aucune appréhension à devoir mixer sur des MSP5. Je sais où je vais avec et je pense que ce sont de bons choix qu'on peut en plus réutiliser pour tout un tas d'applications quand on est pro (installation en art contemporain / muséographie / retours musiciens en enregistrement classique / plein d'autres en sono...)

Dans le même esprit en plus cher et avec un meilleur respect de la dynamique (et une tenue du bas surprenante jusque vers 55Hz) tu as les PSI A14 (mais ça risque d'être hors budget), quand je parle de respect de la dynamique j'entends que mécaniquement l'enceinte arrive à passer d'un niveau très élevé à un niveau très faible, sans distorsion et surtout sans transformation de la dynamique réelle de la source. On m'a souvent fait la réflexion qu'on a un peu la sensation d'une écoute casque et à posteriori c'est très vrai, on a une cohérence assez rare entre ce qu'on y entend et ce qu'on entend au casque, on est moins dérouté que j'en ai eu l'habitude avec la plupart des autres paires d'enceintes (sauf les Rogers ou des Studio100 de ProAc). C'est mon choix personnel d'écoute de proximité et de mixage pour plein de raisons (limité dans le grave et je bosse dans des cagibis parfois, transportables facilement, la lyre est pratique pour les installer partout, la réponse dynamique, le fait que j'ai besoin d'une mise en avant de la zone d'agressivité étant donné mes habitudes d'écoute et j'aime pouvoir savoir ce qu'il s'y passe quand je fais mes prises de son).
Soit dit en passant, ces enceintes sont toutes petites, elle ne descendent pas beaucoup dans le grave, pourtant j'ai souvent eu des lieux où en fonction du placement, j'avais une belle résonance dans le grave, 125/130Hz comme centre du problème le plus souvent. Sérieusement il ne faut pas beaucoup de traitement pour se prémunir des problèmes principaux, mais ça vaut le coup de les faire parce qu'aucune enceinte de monitoring de ma connaissance descend suffisamment peu pour éviter tout problème.

Dans un autre esprit les Dynaudio BM5a ou BM6a en fonction de ton lieu. La mise en avant est centrée plus haut, dans les 4000Hz, je les aimait beaucoup pour le travail des réverbes et effets en tout genre, j'ai hésité entre les BM12/15 et les Studio100 de ProAc en tant qu'écoute principale large bande pour opter pour ces dernières (peu importe vous me direz, mais on finira par me demander ce que j'ai).

Les Genelec 1030, toujours des enceintes cohérentes, admissibles en écoute principale pour certains (à raison ils bossent très bien avec), la mise en avant est dans le bas-medium et la zone de résonance de beaucoup d'instruments, c'est aussi dans cette zone qu'on perds beaucoup d'instruments (au sens où cette zone les empâte) c'est sans doute le fait de pouvoir travailler précisément sur ce point qui en a fait des références.

Et... voilà pour les noms, ensuite j'ai jamais entendu d'enceintes meilleures que celles-ci dans leur domaine de prédilection, ou plus chères et pas forcément meilleures pour autant. Les MixCube, je trouve que des NS10 ou assimilés permettent de jouer le même rôle dans une chaîne d'écoute. Je ne propose pas de shitbox, mais j'écoute toujours mes mixs sur les enceintes du macbook à un moment. Je ne cite pas d'Adam parce que je n'appréciait pas le tweeter à ruban, affaire de goût, je n'ai plus écouté depuis longtemps et j'aurais peut-être un avis différent aujourd'hui, mais j'ai pas besoin de changer d'avis, j'ai de quoi bosser donc je m'en fous d'Adam...
Pour des écoutes large bande j'aurai pu songer au dernières Neumann, j'apprécie peu les KH120 qui n'apportent pas ce que j'attends d'une écoute de proximité (mise en retrait de la zone d'agressivité, l'inverse de ce dont j'ai besoin étant donné mes habitudes de travail), en revanche pour tout le reste cette couleur sonore aurait été très complémentaire des PSI, là c'est le tarif inférieur et le fait que j'ai beaucoup bossé sur Studio100 qui m'ont amené à choisir les ProAc...

Dans tous les cas je t'invite à passer les écouter en magasin.

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 17:50:14 ]