Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???

• 128 réponses
  • 11 participants
  • 9 549 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...

Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...

Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ;) ).

Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.

Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?

D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Quand on voit les courbes de certains moniteurs vachement plate (celle des KH 120 trouvable sur leur site et même des moins cher comme les nouvelles HS8) je me dis que la différence entre deux modèles vas autant (voir même plus) se faire en fonction de ce que donne le couple enceintes+acoustique du lieu que juste des deux modèles eux mêmes donc est ce qu'une écoute en magasin (donc acoustique différente de chez soi) ne risque pas de nous induire en erreur?
122
Les courbes on ne sait pas toujours comment elles sont faites, donc en quoi sont-elles fiables ?
En outre une courbe de fréquence raconte pas grand chose au final, un waterfall serait plus pertinent.
Et oui la manière dont l'enceinte se comporte dans un véritable espace c'est pas vraiment comme en chambre anéchoïque, oui la top serait de pouvoir écouter chez soi (en ce sens les achats avec retour sans conditions sont une aubaine qui n'existait pas à l'époque où j'ai fait mes 1ers tests, aujourd'hui j'en profiterais après avoir dégrossi en magasin 2/3 paires favorites)
Mais une session d'écoute comparative suffit à se rendre compte que des différences très notables existes, encore une fois on n'est vraiment pas dans la subtilité, de quoi émettre des doutes sur la pertinence des courbes qu'on nous présente.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

123
j'ai même pas pris le temps de lire se roman digne d'un manuel d'utilisation,je me suis arrêté a la premier phrases, pour faire cours les cms on été soumis a des test qui ont permis de dire que étaient top même dans un environnement pas traité, et a gagné des récompenses pour se fait, j'invente rien...
124
T'aurais dû lire, je parle peu des CMS...
Les récompenses offertes par le monde de l'audio, le même qui alimente depuis des années tout un tas de mythologies qu'on ne cesse de mettre en pièce aujourd'hui ?
Des tests qui permettent de dire que les CMS seraient top dans un environnement pas traités ? Explique voir. Ils sont réalisés comment ces tests ? Par qui ? Si il s'agit de tests perceptifs qui juge ? Les mêmes que ceux qui pondent les courbes de fréquences ultra plates des enceintes, des courbes quasi similaires mais malgré lesquelles on entend bel et bien des différences énormes entre 2 paires ?

Les tests c'est un bienfait quand ils sont bien réalisés, fiables, et pertinents quant à ce qu'il faut mesurer. Le reste du temps ce sont des attrapes couillons.
Ici je ne vois pas comment on aurait démontré, chiffré, combien des enceintes auraient une réponse indépendante de l'acoustique du lieu, c'est d'ailleurs impossible que ce soit le cas...

Lire correctement c'est bon, ça éduque, lire de travers, sans s'intéresser à ce qu'on lit et sans esprit critique, c'est l'inverse...

125
Citation de nicko97 :
j'ai même pas pris le temps de lire se roman digne d'un manuel d'utilisation,je me suis arrêté a la premier phrases, pour faire cours les cms on été soumis a des test qui ont permis de dire que étaient top même dans un environnement pas traité, et a gagné des récompenses pour se fait, j'invente rien...

Ben visiblement Potikinawah a une solide expérience des moniteurs, et il apparaît clairement qu'il sait de quoi il parle. Après, comme il le souligne, il y a une part de subjectivité dans l'appréciation de chacun d'une paire de moniteurs et lui n'apprécie pas les CMS et il explique sa perception de ces enceintes.

Cela n'empêche pas qu'elles soient largement appréciées par les gens d'AF (cf. le test), les utilisateurs (cf. les avis) et la profession (cf. les récompenses). Donc si son avis se défend tout à fait, c'est juste un avis parmi tant d'autres. Et pour ma part, manquant de points de comparaison, et surtout de choix à proximité, je tends à m'orienter vers l'avis du plus grand nombre...je comprends bien que ce n'est pas l'idéal, mais dans mon cas je n'ai guère le choix...
126
Citation de Potikinawah :
Dans tous les cas je t'invite à passer les écouter en magasin.

Je vais aller écouter les références que tu cites chez espace claviers qui justement est un magasin sans traitement acoustique.

Merci de nous avoir fait part de ton expérience sur ce sujet délicat où légendes et certitudes sont une source de confusions.

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 20:14:48 ]

127
Citation de bodhi :
Citation de Potikinawah :
Dans tous les cas je t'invite à passer les écouter en magasin.

Je vais aller écouter les références que tu cites chez espace claviers qui justement est un magasin sans traitement acoustique.

Merci de nous avoir fait part de ton expérience sur ce sujet délicat où légendes et certitudes sont une source de confusions.

Tout ce que j'ai dans le magasin du coin, c'est des KRK, des Genelec et des Yamaha... :??:
128
Dans ce que je propose il y a des Genelec et Yamaha, récemment on voyait une interview d'un mec qui avait manifestement choisi comme écoute principale des KRK...

Les CMS ont bonne presse, peut-être aussi parce qu'on est France, parce qu'on se fait une idée assez rapidement dans ce genre de test (moi compris, j'aurais peut-être une bonne surprise en les ré-écoutant).
L'idée essentielle derrière mon propos, c'est qu'il faut expérimenter soi-même et rester ouvert. Ne pas trop se laisser avoir par les sirènes commerciales et toute la pub qui peut entourer certains produits, ni la hype des forums, et faire confiance à ses oreilles en étant honnête avec soi-même (ne pas se forcer à entendre des différences quand il n'y en a pas forcément, pour exemple je me souviens d'un blind test de micros omni, schoeps, DPA, neumann, MicW, où en définitive on n'entendait parfois aucune différence à certains moments du morceau de piano qui était en test, c'est très dépendant de la source, du moment, de ce à quoi on fait attention, cela dit rien à voir avec les moniteurs où les différences sont nettement moins délicates... vraiment moins, ce qui me pousse à insister sur le fait de choisir SES moniteurs, en fonction de SES besoins et habitudes d'écoute, ça ne peut pas être un choix universel, et ça ne signifie pas que le voisin dont vous détesteriez le système soit un crétin sourd...)

129
oui c'est sur pour ceux qui ont la chance de pouvoir écouter par eux même c'est le top, pour ceux qui ont pas la chance d'avoir un magasin a coté faut faire un peu confiance a l'aveugle en se basant sur les forums ou arguments commercial des constructeurs(enfin ils diront jamais que leur enceintes c'est de la merde lol), c'est question de gout et de besoin le choix de ses enceintes, moi je kiff les focal, les seul qui me fesait hésiter c'est les opal, après j'ai un pote qui avait acheter les solo 6 et les as revendu pour des Dyanaudio que moi je n'aime pas du tout.... les gouts et les couleurs...:-D