Sujet Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
- 128 réponses
- 11 participants
- 9 546 vues
- 14 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2013 à 23:02:22Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Barry Centre (jeu de mots)
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
101 Posté le 18/07/2013 à 17:59:42
Citation de nicko97 :
mdrr c'est le correcteur d'orthographe qui a plané lol
Ah ben si le correcteur d'orthographe se shoote, ça va plus, ça !
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
102 Posté le 15/08/2013 à 17:50:41
Citation de nicko97 :
yes audio
je retire tous se que j'ai pu dire sur yes audio, 1 mois et demi et toujours pas reçu les câbles, après avoir attendu depuis plusieurs semaines mes focal solo 6(édition limité)reçu en juin avec la mauvaise paires de câbles(XLR femelle ou lieu de male), après avoir notifié que les câbles étaient pas les bons, il m'aurait soit disant envoyé les bons plus d'une semaine après(sans me donner de numéro de suivit bien sur), j'ai eu le temps de recevoir 2 commandes thomann acheter 2 semaines semaine après qu'il a "envoyé" les bons câbles, et après en avoir eu marre d'attendre j'ai commandé un paires de câbles aux états unis reçu en 10 jours chez moi, donc soit yes audio a envoyé les câbles en mode HYper économiques je les recevrai donc peu être avant noël, soit il les as pas envoyé du tout mais en tout cas le service après vente laisse a désirer, car l'erreur venant de leurs part il aurait du m'envoyer les câbles en express...
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
103 Posté le 16/08/2013 à 00:40:51
En tout cas, moi, malgré un mail où je leur demandais conseil sur le modèle de Focal à acheter (CMS 40 vs 50), donc quand même une perspective de vente, quoi...aucune réponse.
Clairement, les mecs n'en ont rien à foutre...
Clairement, les mecs n'en ont rien à foutre...
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 16/08/2013 à 03:09:28
Donc là depuis le 7 juin tu es encore en train de te demander quelles enceintes acheter ?
Sinon tu es au courant que yes audio est en liquidation judiciaire ? C'est à cause de toi... ils ont fini par fermer le bouclar y'avait tellement de toiles d'araignées qu'on pouvait plus rentrer à force d'attendre que tu décides!
Tiens https://www.societe.com/societe/yes-audiovisuel-504286337.html
Rends toi service, prends toi les cms 50 et arrête de réfléchir sinon à Noël le thread va atteindre les 200 pages...
Sinon tu es au courant que yes audio est en liquidation judiciaire ? C'est à cause de toi... ils ont fini par fermer le bouclar y'avait tellement de toiles d'araignées qu'on pouvait plus rentrer à force d'attendre que tu décides!
Rends toi service, prends toi les cms 50 et arrête de réfléchir sinon à Noël le thread va atteindre les 200 pages...
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
105 Posté le 16/08/2013 à 10:28:07
Citation de bodhi :
Donc là depuis le 7 juin tu es encore en train de te demander quelles enceintes acheter ?
Heu, pour info, ledit mail avait été envoyé il y a plus d'un mois et mon choix est déjà arrêté depuis 3 bonnes semaines. Excuse-moi de prendre le temps de la réflexion sur un achat de plus de 1000 €, et qui représente un surcoût de 400 € par rapport aux 40... Et d'ailleurs de quoi je me mêle, franchement ?
[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 10:31:41 ]
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 16/08/2013 à 10:38:30
Bien sûr que tu as le droit de prendre ton temps.
D'ailleurs, j'hésite moi-même toujours entre Pro24 et Studio24 comme séquenceur, si quelqu'un pouvait m'aider à faire un choix, je lui en serais extrêmement reconnaissant...
D'ailleurs, j'hésite moi-même toujours entre Pro24 et Studio24 comme séquenceur, si quelqu'un pouvait m'aider à faire un choix, je lui en serais extrêmement reconnaissant...
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
107 Posté le 16/08/2013 à 15:45:29
Je crois que c'était de l'humour, tout simplement !
www.wsproaudio.com
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
108 Posté le 16/08/2013 à 23:10:43
Citation de amanyth :
Bien sûr que tu as le droit de prendre ton temps.
Oh ben pas de problème !
Est-ce que tu es un musicien pro ?
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
109 Posté le 17/08/2013 à 01:48:54
Citation de Eloquent :
Je crois que c'était de l'humour, tout simplement !
Effectivement mais il l'a mal pris, l'interprétation c'est tout le problème du web.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
110 Posté le 17/08/2013 à 01:59:17
Citation de Barry :
Citation de bodhi :Et d'ailleurs de quoi je me mêle, franchement ?
Relaxe, ça fait 11 pages qu'on prend soin de toi t'es bien au chaud sur AF.
T'inquiète que pour les monitoring on est tous pareils dès qu'il s'agit de choisir ce n'est pas un investissement anodin!
- < Liste des sujets
- Charte