Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chainage des effets

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 9 810 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chainage des effets
Bonjour à tous !

Je suis en train de lire la doc du GT-10, et j'aimerais un éclaircissement sur le chainage des effets.

Sur l'écran de paramétrage "Effect Chain", comme dans le schéma du flux du signal, on voit qu'on a un chainage des effets composé
- d'une partie en série (un seul fil)
- suivie d'une partie en parallèle (le fil se sépare en 2)
- suivie d'une seconde partie en série (les 2 fils se rejoignent en un seul)

Apparemment, on peut choisir de placer chacun des effets disponibles à l'endroit de notre choix parmi ces 3 parties (4 parties en fait, car on a Série début/Parallèle 1/Parallèle 2/Série fin), à part les préamps qui sont forcément chacun dans une des deux parties parallèle.

Ce que j'aimerais vérifier, c'est qu'on peut faire la config suivante :
- dans la partie série début, je pet les effets que je veux utiliser, genre compresseur, pédale de disto , la boucle d'effet (dans laquelle je met mon préamp externe, mais ça n'est pas le sujet), chorus, mais pas le delay
- dans la partie parallèle 1, pas d'effets, donc le signal est totalement transmis de la partie série début à la partie série fin ;
- dans la partie parallèle 2, je place la pédale de volume, puis un délai, configuré de telle sorte que seules les répétitions sont entendues (car le son direct passé déjà par la partie parallèle 1)
- dans la partie série fin, je met la réverb

Ce que je m'attends à constater, c'est que :
- quand j'ai la pédale de volume levée, rien ne passe dans la partie parallèle 2, et donc j'ai mon son normal, sans delay ;
- quand j'enfonce la pédale de volume, le signal rentre dans le delay, et donc tout ce que je joue pendant que la pédale est enfoncée se répète suivant le réglage du delay
- quand je relève la pédale de volume, plus rien ne rentre dans le delay, mais par contre les répétitions en cours continuent jusqu'à ce que le delay s'épuise

Pouvez vous me confirmer ceci ? Et n'hésitez pas à me demander de préciser si je n'ai pas été très clair ! L'effet que je veux est en fait très simple, mais pas facile à exprimer !!

Pour infos, on vient de me répondre sur le forum du TC-Electronic G-Force qu'il était possible d'arriver à ce résultat avec le G-Force, mais bon, si je peux aussi y arriver avec le GT-10, ça me conviendrait mieux, vu qu'il ne nécessite pas de pédalier midi (étant lui même au format pédalier) et qu'il coute moins de la moitié du prix du G-Force

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21

Bien vu pour l'erreur.

Tu as tout a fait saisit le truc pour le préampli.

pour le cable en Y je pense que c'est inutile car je ne pense pas que le preampli du vox soit traité en stereo ( et d'autre part les cable en Y a la longueur  voulu c'est pas forcement facile a trouver... et selon le manuel du vox il faut brancher juste le signal gauche (je pense que vox ne fait "que " dedoubler le signal du preampli (a moins que la boucle soit apres les effets du vox qui peuvent l'avoir eux meme traité en stereo... bref)

 

22

... oui je vois , même si je pense que les câbles Y se trouvent assez facilement, c'est vrai ça sert à rien. tant que le stéréo fonctionne comme ça.

bon c'est bon j'ai tout compris merci^^

maintenant j'ai plus qu'à attendre que cet ampli arrive et à essayer tout ça pour trouver les config qui me plaisent le plus. ( à mon avis je sais comment vont être remplies les nombreuses après midi d'hiver ^^)

encore merci

23

Salut

Attention à une chose le signal délivré par la sortie send de n'importe quel pédalier de ce type est au niveau ligne basse impédance.......un ampli transistor ou lampe, attend un niveau guitare haute impédance... ce qui n'as rien à voir ( il suffit de faire le test guitare direct <==> entrée guitare ampli ou prampli  et send pédalier <==> ampli ou preampli......le son est vraiment très différent, beaucoup moins clair et surtout un niveau de bruit important car l'entrée du preamp n'est pas chargée correctement.....

solution .........

http://www.radialeng.com/re-prormp.htm

ce boitier normalement utilisé pour le reamping en studio ( injection d'une piste de guitare enregistrée brute guitare direct console ) sur un  ou plusieurs amplis pour réenregistrement, fait très bien l'affaire dans ce cas en transformant le signal niveau ligne du send en signal niveau guitare pour attaquer le preamp

 

essayez c'est étonnant......... icon_exorbite.gif

 

 

CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 20:44:57 ]

24

Bah j'ai testé en direct et en boucle et pas de diffrence vraiment notable..

Et les données technique données par boss sont:

Niveau de sortie nominal

Send : -10dBu

Impédance de sortie:

Send : 3 Kohms

(l'impedance d'entrée du boss (Input est a 1 Mohm)

 

25

cherches sur google les caractéristiques d'un signal de guitare et tu verras la différence icon_wink.gificon_wink.gif

l'impédance de sortie d'une guitare est largement supérieure à 3 Kohms  généralementt autour des 50 Kohms et surtout le signal est très faible..l'entrée d'un ampli n'apprécie donc pas un niveau ligne car elle n'est pas construite pour ça

très bon site pour des  explications détaillées

 

https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html

https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html

 

CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 21:39:05 ]

26

En gros tu deconseille de te servir de la boucle d'effet  juste pour l'utilisation qu'ils en donnent.

C'est chouette . ON pourrai meme penser que les ocnepteursde ce genre d'outils n'on tpas prevu le coup.

Faut aussi que tu sache que les ampli de gratte marchent derriere des pedale de disto qui en sortie n'ont pas l'impedance des guitares qui les traverse.

 

Et surtout le plus important c'est pour nos oreille.

Sinon d'apres tes liens si on remet a l'impedance de depart (grand debat aussi micro actif passif et emploi de buffers juste derriere la gratte) on va avoir une perte de niveau de sortie  et au pire on peut l'emuler en baissant le niveau de sortie

27

je viens de trouver le temps de te faire une petite démo

enregistré avec le magnétophone de windows...sans effet ni correction ni EQ..

(les cordes sont un peu nazes et la gratte pas très bien accordée...mais c'est pas grave )

c'est le même preset le grain est abaissé au début avec le volume de la gratte

_ 1er fichier  : piranha-direct.mp3 comme son nom l'indique c'est

guitare => rocktron piranha => ampli stéréo => HP => micros => carte son

http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/mp3/test/piranha-direct-.mp3

_ 2ème fichier piranha-send-GT.mp3 comme son nom l'indique c'est

guitare => IN GT-8 => send-GT-8 => rocktron piranha => ampli stéréo => HP => micros => carte son

http://theslvh.guitarworld.free.fr/medias/mp3/test/piranha-send-GT-.mp3

la différence de qualité du son est minime...mais, moi, je l'entend de plus rien que la différence de souffle au début quand ça joue pas ...le souffle est trois fois plus important...pourquoi ?

parceque l'entrée du préamp du piranha qui attend un signal faible et de haute impédance de micro guitare.... se prend dans la gueule un signal fort et de basse impédance de niveau ligne.........

parceque contrairment à ce que tu affirmes sur un autre thread un niveau de send à -10 dB ne veux pas dire niveau instrument mais un niveau ligne grand public par opposition au niveau ligne +4dB qui est un niveau professionnel..

je n'ai pas pu faire une troisième prise avec le pro rmp car il est chez un pote au local, pour l'instant.....

 

cordialement

 

Jean-Michel

 

 

 

CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 22:56:28 ]

28

If it pleases you....

Difference minime il y a

Souffle: des facteurs autres que l'appareil (alors tu fais tres fort, on parle gt10 et tu fais un test avec un gt8 donc generation d'avant des choses on changée dans le traitements et moi je n'ai pas de souffle quand je passe par le gt10 pour attaquer ma HT dual) par exemple la qualité du cable. J'ai changé de cable il ya pas longtemps et paf j'ai recuperé des aigus...

Pour clore le debat il y a quelque temps de cela j'ai proposé un cablage alternatif qui permetait d'attquer directement son preamp avec sa gratte.

Tu t'es pas posé la question aussi de savoir s'il avait le bugdet pour reinvestir ?

Si j'avais le budget et l'utilisation qui va avec je ferait des choix vraiment differents (genre un preamp en rack type mesa a lampe avec un prophesy ou un eleven avant d'attquer un amp de puissance a  lampe...)

 

Alors si tu veux on va dire qe t'a gagné et on en parle plus.

 

 

 

29

la semaine prochaine je te fais la même chose avec le GT-10 qui est resté au local.......et le radial pro rmp.. tu verras que c'est pareil.....un niveau ligne sur le GT-8 = un niveau ligne sur le GT-10

comme cable je n'utilise que du monster cable garantie sans souffle et sans perte..... d'autant plus que j'ai utilisé les mêmes cables avec ou sans le GT-8

le prophesy est un  preampli avec effets incorporés..

il est donc impossible de brancher la gratte sur un preamp type mesa à lampe et ensuite dans l'entrée guitare d'un autre préampli . la sortie ligne d'un preamp est faite pour alimenter un ampli de puisssance, ou un effet avec des entrées lignes branché lui même sur l'ampli....

par contre c'est possible avec l'Eleven Rack de Digidesign car celui ci possède les deux types d'entrées :

_ une entrée guitare haute impédance avec le circuit true-Z ( Z c'est l'impédance en électricité qui est au courant alternatif c'est qu'est la résistance R est au courant continu https://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_(électricité) ) pour simuler le comportement réel des étages d'entrée des amplis simulés....

_ une entrée ligne séréo basse impédance pour la sortie d'un preamp

 

 

cordialement

 

 

CHERCHEZ BIEN !! VOUS FINIREZ PAR TROUVER QUELQUE CHOSE .

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 16:53:23 ]

30

Pour la question  de savoir ce que je prendrai sur un autre budget, je reconnais que ce ne sont que des idées en l'air pour l'instant car pas le budget ni l'utilisation qui justifie ce matos. Et c'est egalement pour cela qe je ne conseillerai jamais quelqu'un pour ce genre de matos. Par contre je peux parler en connaissance de cause du GT10  car je possède et je l'ai trituré dans a peu pres tous les sens.

Et voila ce que je propose comme cablage alternatif

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-10/astuces/t.2888.html

 

Je vais pas te ressortir le couplet du "si tu branche un buffer, un booster ou un pedale de disto entre ta guitare et ton ampli (sauf a avoir du true bypass) tu aura le meme type de signal qui attaquera ton preamp..."

Donc pour moi si tu as le budget pour gt10+ ta boite de direct c'est que deja tu prendre la gamme au dessus en matiere de multieffet. Et dans 99% des cas c'est plus toi qui entendra la difference que le public.

A tel point que pour pas mal d'utilisateurs qui font de la scene, ils ne trimballent qu'un gt10 en direct sono et basta.