Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Direct sono

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Direct sono
Hello quelqu un peus me dire comment ça sonne direct sono, car j envisage de remplacer mon vieux gt 5 qui a reçu trop de biere par de bon graveleux dont l intelligence se réduis a petit pois dans la tête ... Il y a bien des avis mais avec des amplis , moi c est direct sono , merci a vous joel
Gueller
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Je suis passé par un bon nombre de mfx de ce genre en direct sono et malgré les réglages en conséquence, je n'ai jamais été satisfait pour le jeu en groupe, face à d'autres amplis lampes ... autant tout seul à la maison, on semble être au Zénith ou au Stade de France, autant en répèt/concert, on disparait complètement dans le mix, face aux autres membres du groupe ou si on monte trop le son, ça devient une bouillie sonore inaudible ...

Quand je vois le matos de Jean Luc Paris dans l'émission de Nagui, sa gratte et un Boss GT-10, avec une OCD devant et le son d'enfer qu'il a, bien présent, dynamique, bien dans le mix, etc ... j'aimerai bien savoir tout ce qu'il y a derrière pour obtenir un tel son ?

Certes, le talent du guitariste contribue, mais quand même ! ... je doute que le GT-100 fasse autant de miracles, utilisé seul, sur une console ...

Let's Rock !

12
Tout est dans l'équalisation. Pour avoir une disto qui ressort bien en groupe, il faut d'une part ne pas trop forcer sur le gain, et privilégier un gros crunch pour les rythmiques plutôt qu'une disto très forte. Trop de disto génère énormément d'harmoniques élevées qui n'apportent rien à l'intelligibilité, car elles sont au dessus de la bande où l'oreille est la plus sensible, et dans une zone encombrée par les cymbales, entre autres.

D'autre part, il faut couper un maximum de basses avant la disto car celles-ci un fois écrêtées génèrent plein d'harmoniques qui nuisent à la bonne définition du son. À mon avis c'est à ça que sert l'OCD, et pour cela on utilise en général une pédale d'overdrive type tube screamer (perso j'utilise une boss SD1).
Il est également utile de ne pas abuser des basses après la disto (sur l'equaliser de l'ampli), car celles ci sont inutiles en présence d'un bassiste et n'ajoutent aucune présence au son.

Autre chose : pas de réverb sur les sons saturés, et tous les autres effets (delay par exemple) uniquement de façon ponctuelle.

En gros, un son qui paraît équilibré et puissant en groupe est souvent un peu agressif, étriqué et raide quand on joue seul, et pas du tout flatteur.

Mais les constructeurs de multi-effets ont fait le choix de proposer en presets des sons flatteurs qui offrent le plus de confort de jeu, plutôt que des presets réellement utilisables en groupe. Quand l'acheteur fait l'essai en magasin, c'est ça qu'il retient, donc pour eux le choix est vite fait...
13

Excellente analyse, Shreddator, avec le temps et l'expérience, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

D'après ce que Jean Luc Paris(très sympa) m'a répondu, il est clair qu'avec cette machine, on ne peut pas lutter face à un ampli lampe pour ce qui est de la dynamique et présence en groupe, à moins d'être tous équipés de ce genre de matos ... après, on peu s'en approcher en faisant les réglages que tu cites mais c'est difficile à faire tout seul à la maison pour arriver à trouver les réglages qui vont bien coller avec le reste du groupe ...

Mais, euhhhh ... comment une OD (OCD, TS-9 ou SD-1) devant un préset disto, va lui enlever des basses ???

Let's Rock !

14
la plupart des OD ont un son tres medium et peu de basse.
Beaucoup de guitaristes mettent des tubescreamer devant un canal crunch car il agit comme un compresseur, un booster (en mettant peu de gain et beaucoup de volume de sortie) et enleve des basses à la guitare pour avoir un son qui perce dans le mix.
Apres c'est toujours une histoire d'equilibre de dynamique; face à un batteur qui gere pas sa frappe, tout paraitra toujours noyé; meme un ampli à lampe.
Dans le cas du guitariste que tu cite, je pense que tous les musiciens maitrisent parfaitement leur jeu et donc leur dynamique; ils doivent avoir un ingé son tres competent et bien équipé qui doit affiner tout ça ce qui te donne l'impression que le gratteux a un son de malade.
15
Iron Koala a tout dit : si tu regardes le schéma de la tubescreamer, il y a un filtre passe-bas dans la boucle de contre-réaction de l'étage de distorsion, calé à 720 Hz, ce qui permet aux fréquences en dessous de 720Hz de ne pas être amplifiées et écrêtées, d'où le gain en propreté qui s'en suit (il y a la même chose sur la SD1 et pas mal de pédales d'OD).
C'est également vrai que le mixage compte dans le rendu final.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 17:40:36 ]

16

... très intéressant tout ça, merci les gars !!!

... je pense insérer une OD en début de chaine de mon PB, moi aussi !

Let's Rock !

17

...après avoir glâné pas mal de renseignements, j'ai compris beaucoup de choses sur le direct console à partir de ces pédaliers mfx ;=))

Je me suis lancé avec un Behringer V-Amp LX1, avec en amont une Maxon CP-9Pro et une EH Micro Metal Muff et une Boss DD-3 en sortie de chaine ... tout ça assez simple à régler, juste cinq présets pour à la fois ma guitare électro Godin et électrique Lâg Jet1000 ...

Je joue dans un groupe Hard Rock avec deux autres guitaristes sur têtes Marschall et Mesa 100w lampes + 2 X 4x12 chacun, batteur, bassiste, chanteur et moi en direct console, via une DI passive ... nous avons fait un concert samedi dernier et je peux vous dire que je n'avais rien à envier de mes accolytes, j'avais un son à tomber, quel pied !!! ... autant avec la Godin qu'avec la Lâg ...

Donc, je me dis qu'avec le GT-100, ça devrait être 100 fois mieux, non ? ... et puis, plus besoin de DI mais là où je trouve que BOSS aurait pu faire mieux, c'est en sortant le pédalier en XLR, quand on sait que les connexions sur scène se font sur multipaires et en XLR ...

Let's Rock !

18
si avec un v-amp, t'as un meilleur son que tes potes avec leur stack, c'est soit ils sont nuls, soit ils ont de gros pb avec leur matos.
Je connais bien le v-amp, c'est un preamp sans attaque, sans dynamique aux simulations un peu caricaturales.
Il faut vraiment triturer les reglages dans tous les sens pour en sortir un truc correct mais c'est possible.
Concernant le gt100, si ils ont pas trop bougé niveau simu cosm, peut etre meme que t'auras un son moins bien qu'avec le v-amp.

Citation :
Je joue dans un groupe Hard Rock avec deux autres guitaristes sur têtes Marschall et Mesa 100w lampes + 2 X 4x12 chacun, batteur, bassiste, chanteur et moi en direct console

Le batteur joue direct console? il joue sur e-drum?
19

... déjà, faut bien lire ce que j'écris ;=)) ... je dis que je n'avais rien à envier des autres gratteux, pas que j'avais un meilleur son !!! ... si avec un mfx Behringer à deux balles, direct sono, j'avais un meilleur son qu'un Mesa DR et Marschall 100w lampe, bien sur qu'on se poserait des questions ;=)) ... mais je me demandais si j'achetais un ampli ou pas, mais vu le son que j'ai pu obtenir samedi, je me dis que non, ça suffira ! ... bien qu'un des gratteux passe aussi par le V-Amp LX-1 avant d'attaquer sa tête Marshall et je peux certifier qu'il a un son de ouf !!! ... après faut prendre le temps de bien le régler et de n'utiliser que les effets les meilleurs, à bonne dose ...

Je pense quand même que le GT-100 peut mieux faire ...

Le batteur joue sur une batterie électronique, en direct aussi ... du moins en répèt et en concert salle, en extérieur il utilise une acoustique ...

Let's Rock !

20
Citation :
Le batteur joue sur une batterie électronique, en direct aussi ... du moins en répèt et en concert salle, en extérieur il utilise une acoustique ...

ca change pas mal de choses ça
à une periode je jouais sur mon ampli avec un batteur qui jouait sur e-drum.
J'arrivais pas à avoir un son qui me convenait, j'en ai deduit que comme la e-drum n'a presque pas de dynamique, je mettais un volume trop faible pour que l'ampli ne passe pas trop devant.
Je pense qu'il est preferable de soit tous jouer sur ampli et batterie acoustique, soit tous en direct ; pour avoir une coherence dans les dynamiques, et le controle dans le son facade.