Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Direct sono

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 778 vues
  • 7 followers
1 Direct sono
Hello quelqu un peus me dire comment ça sonne direct sono, car j envisage de remplacer mon vieux gt 5 qui a reçu trop de biere par de bon graveleux dont l intelligence se réduis a petit pois dans la tête ... Il y a bien des avis mais avec des amplis , moi c est direct sono , merci a vous joel
Gueller
Afficher le premier post
21
Je ne suis pas tellement d'accord avec l'idée selon laquelle un stack à lampes sonnerait mieux qu'une simulation, un ampli à transistors ou quoi que ce soit d'autre (si on exclut le côté très subjectif de la chose), même venant de chez Behringer.

Bien sûr, ça n'est pas la même chose et ce n'est pas moi qui dirai qu'un V-Amp fera le son d'un JCM800, mais cela se ressent plus dans les sensations de jeu du guitariste que pour un auditeur extérieur. En contexte de groupe, plus que le matos c'est à mon avis les réglages, la façon de jouer, l'adéquation de tous les éléments de ton matos entre eux qui détermine la qualité du résultat.

En gros, oui, le son est différent, mais si on sait en tirer parti, le résultat peut être aussi bon et pro. Et je ne dis pas ça juste pour la contradiction : j'ai plusieurs têtes d'ampli à lampes qui sonnent très bien. Je m'en sers pour enregistrer, mais en concert, j'utilise une pédale avec simulation de HP (à peu près la taille d'un paquet de clopes). Ce que je perds par rapport à mes têtes à lampes est largement compensé par le fait que j'ai tout le contrôle sur mon son de guitare sans dépendre d'un technicien incompétent qui va mettre son micro n'importe comment, et le résultat final s'en trouve amélioré (et j'évite un abonnement chez le kiné).
22
Citation :
Bien sûr, ça n'est pas la même chose et ce n'est pas moi qui dirai qu'un V-Amp fera le son d'un JCM800, mais cela se ressent plus dans les sensations de jeu du guitariste que pour un auditeur extérieur.

oui je suis d'accord, les 3/4 des gens n'ont pas l'oreille formée pour capter les subtilités.
Par contre le point sur les sensations de jeu est important.
Perso pour avoir eu un v-amp durant des années, je suis pas capable d'etre bien dans un groove avec ce truc.
Ca repond pas, il y a une tres legere latence, attaque molle du coup meme si on peut avoir un son tres credible en façade, je n'aurais jamais le son qui me plait ni la reponse au jeu qui me motive du coup ça sera perceptible par les auditeurs (si ils ecoutent).

Après je ne suis pas un fervent défenseur de l'ampli à lampe; j'ai aussi un simulateur.
Je joue très souvent avec;il apporte de nombreux avantages mais lorsque je ressors mon ampli, je me sens beaucoup plus inspiré pourtant j'ai un tres bon simulateur.

Citation :
sans dépendre d'un technicien incompétent qui va mettre son micro n'importe comment

tu peux le placer toi meme le micro si tu sens que le mec n'y connait rien
ceci dit si le teckos est nul, il fera un son de merde au groupe dans tous les cas
23

J'ai approfondi la question du direct console et j'ai appris une chose très importante, grâce au forum A.F dont je remercie tous les membres qui m'ont aidé icon_bravo.gif

Perso, je joue sur un Behringer V-Amp LX (celui avec la pédale d'expression) avec une EH Micro Metal Muff et un Maxon CP09-Pro devant, le tout en direct console et je peux vous assurer que ça le fait grave ! ... je passe même par un HF Line6 Relay G-30(excellent HF !)

Nous sommes trois gratteux sur scène, les deux autres sont sur des stacks 2 corps Marshall et Mesa DR 100w + 2 4x12 chacun, ben moi, au milieu, je peux vous dire qu'on m'entends, même trop, parfois ;=)) ... le son de ma Godin A6 comme celui de ma Lâg Jet1000, passant dans le même PB sont nikel mais il est bien sur évident qu'il faut passer du temps à bien régler toutes les fonctions du Bébert;=))

J'ai essayé toutes les connexions possibles et imaginables vers la table de mix mais il est évident qu'il faut se connecter sur une tranche de la console (Line) pour avoir le meilleur rendu possible et vu que, dans mon cas, tous le monde se connecte sur un multipaire de scène (XLR) à la sortie de celui ci, je mets un adaptateur XLR/Jack pour entrer sur la tranche Line, ça fonctionne bien mais surtout pas sur une entrée XLR MIC, où, là, y aurait incompatibilité d'impédances ...

Donc, aujourd'hui, je passe par un boitier DI actif qui me sert aussi à envoyer le son vers mon enceinte active de retour perso et tout est nikel et dans les normes ;=))

En résumé, pour avoir le meilleur rendu avec un mfx en direct sono, si la table de mix est à côté, un simple câble stéréo sur la sortie Line, vers deux Jack mono sur la tranche Line de la console, soit un câble Jack mono > DI > XLR Multipaire de scène > XLR MIC de la console si celle ci est éloignée ... la DI transformera le signal asymétrique du mfx en signal symétrique de l'entrée MIC de la console ... j'ai essayé toutes sortes de branchements et je peux vous dire que le niveau sonore change considérablement, avec tous les risques que ça comporte ;=))

Let's Rock !

24
hello, Je viens de lire ce sujet très intéressant et je possède depuis peu un GT100 . Je galère un peu pour les réglages de niveaux. Je joue avec 20 musiciens ( big band) et je dois être prêt pour le 20 novembre...lol :oo: Avant je jouais avec des pédales au sol. En répetition j'ai un mustang II pour éviter le poids de l'âne mort de mon ampli lampes
Je possède une copie fender ( country pro manche traversant) , un GT100 et un combo fender super 210.
J'ai demandé qu'on prenne mon son au niveau d'un HP du super 210 pour la console . Mais je vois qu'on peut très bien configurer le GT100 en line/phones avec simu de HP.
Comme j'aime bien avoir mon ampli pas très loin et que je l' entende , quel branchement dois je opérer pour avoir aussi le son de mon ampli ?

Guitare ----->GT100 ( sortie OUPUT MONO )----->AMPLI IN ( boucle effet) ( super 210)
( sortie LOOP SEND) AVEC Send/Return en fin de chaine ------> console ?

De plus je galère pour le son clair niveau GT100: j'ai réglé comme ceci:
***J'ai monté l'entrée guitare à +4 DB
** GUITAR SIM ( S vers hollow) pour le son Archtop
*** pris le CLEAN TWIN en ampli (baissé son gain à 5)
Je dois donc monter pas mal les levels. ca sature toujours un peu
Il y a un limiter dans la chaine
Que dois je régler pour l' équaliseur ? Plutot booster les médiums ? Il faut savoir que les 3 pupitres sax tromp et tromb ont toujours tendance à m'enterrer par moment. :lol:
Je précise que j'ai aussi besoin de presets son rock , et funk, but du GT100.












[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 17:23:31 ]