Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Paramétré un mode solo (meilleure façon ?)

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 791 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Paramétré un mode solo (meilleure façon ?)
Salut à vous,

Citation :
Désolé, ça fait plusieurs fois que j'édite mon message au fur et à mesure que j'avance dans les réglages...

Anciennement possesseur d'un GT-10, je reviens au GT-100 pour avoir une config "légère" pour certaines situations.

Je voudrais paramétrer un "mode solo" sur chaque patch qui aurait l'effet d'un boost, mais aussi pouvoir enclencher en même temps une overdrive, un delay, etc… ou quoi que ce soit dans le genre selon le son voulu.
Avec le GT-10 j'appuyais sur CTL1 (j'avais l'accordeur sur le CTL2), mais je ne sais plus comment je paramètrais tout ça (c'est vieux !!).
De mémoire on ne pouvait pas avoir les canaux A et B en rappuyant sur la pédale (?!?!?).

Est-ce qu'il est mieux de :

1. Faire ça avec le changement de canal (A et B) avec la même pédale d'un patch ?

2. Faire comme je faisais avant c'est à dire avec une pédale CTL ?

Le 1. permet de garder l'usage de la pédale ACCEL/CTL pour un autre effet (mais je ne vois pas d'utilité pour l'instant), et en gardant le même grain pour les deux canaux (ou pas), on pourrait sur le B rajouter une overdrive ou un boost, puis un Delay (ou mettre une autre reverb, ou un autre paramétrage de la même reverb que sur le A) et activer la fonction Solo.
En fait, est-ce que tout cela est jouable ?!?

Le 2. fait perdre l'usage de la pédale ACCEL/CTL, mais ça à l'air (?) plus souple de mise en oeuvre, avec peut-être (pas encore essayé) l'avantage de pouvoir booster le A et le B de chaque patch tout en ayant deux sons distincts pour A et B, ce qui ferait au total 4 variations de son sur une pédale.
L'inconvénient, si j'ai bien compris le truc, c'est qu'on garde le même réglage d'un effet si on garde cet effet pour le son "normal" et le son "Solo".
Inconvénient aussi (après test), c'est que si je suis sur le son "Solo" de B, je ne peux pas revenir sur le son "normal" de A en appuyant directement sur A…, je reviens en fait sur le son "Solo" de A. Pour que ça marche il faut que je désactive le son "Solo" de B puis que j'appuie sur A. Du coup c'est comme dans la "vraie vie" (avec un pedal board traditionnel) sauf si on utilise un switcher.

J'ai en mémoire que le manuel du GT-10 était mieux foutu, je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours… Celui du GT-100 me parait très "sommaire"… :(

Merci d'avance pour vos avis et lumières !

A+

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 19:42:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci pour l'info du "Play Option".
Du coup chacun a de quoi trouver l'utilisation qui lui convient le mieux !
Je teste ce soir en concert, avec l'affectation solo à la pédale ACCEL/CTL, et je verrais. Mais je pense qu'à terme je garderais certainement ce principe, je veux que ça reste "simple"... à voir...

x
Hors sujet :
Oui pour l'ES-8, ce n'est pas le même appareil, mais j'ai vu qu'il y avait des "Assigns" possible aussi, du coup on peut peut-être garder une boucle pour un "mode solo" avec un Boost, un Eq et un delay dedans par exemple et peut-être pouvoir l'activer avec un switch supplémentaire, je ne sais pas trop... Pas le temps de creuser tout ça pour l'instant et j'ai juste vu ça avec le mode d'emploi, donc à voir...
12
Si je suis les conseils de kgi ce boss gt100 est une vraie usine a gaz . Je vais peut etre regretter de l avoir acheter .
en plus le manuel sur ce sujet est tout ausssi obscur .
13

Hello moon42,

Usine à gaz ? C'est le revers des multi-effets milieu et haut de gamme il me semble : des tas de possibilités mais avant de les maîtriser, il faut passer du temps pour ensuite profiter des fonctionnalités qui permettent de sculpter les sons comme on le souhaite. Il faut pratiquer et tester pour assimiler les subtilités et, en cas de doute, les AFiens sont toujours là pour aider ;-)

Garde espoir ! :)

KGI

14
Hello KGI

oui je crois que tu as raison . je suis en train de m apercevoir que le jeu en vaut la chandelle . j ai sculpte quelques sons que me conviennent totalement . mais comme je fais avec mon groupe des reprises ( rolling stone , u2 beatles , telephone , clapton ) je ne suis pas au bout de mes peines , mais je persiste .
mais ce ne sont que sons secs . moi je voudrais au cours d un morceau pouvoir rajouter ou enlever une disto ou une reverb par exemple avec les pedales 1 a 4 . c est sans doute la manip que tu preconises dans un post precedent . Si y a que ca je vais essayer . en tout cas merci de ton aide .

Pour olivier

tu devais tester en concert l affectation des pedales ctrl ca a donné quoi ?

rock and rollement votre
15

Effectivement, tu peux utiliser le mode manuel mais comme il faut appuyer sur les deux pédales BANK UP/DOWN simultanément, ce n'est pas évident là où elles se situent sur le pédalier, surtout en live.

C'est le même principe pour l'accordeur en appuyant sur les pédales 1 et 2. Pour moins galérer, lorsqu'un des 4 patches d'une banque me le permet si j'ai la CTL ou la LOOP non utilisées, j'affecte l'accordeur à l'une des pédales avec un ASSIGN. Il y a peut-être moyen de faire pareil pour basculer vers le mode Manuel...

KGI

16
Je confirme que c'est possible. L'idéal est d'ajouter une double pédalé en plus, pour les fonctions de ctrl, et paramétrer ctrl et acc en boost et OD : plus logique pour l'utilisation.
My 2 cts ;)
Xav

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 02:01:35 ]

17
Salut à vous,

Citation :
Pour olivier

tu devais tester en concert l affectation des pedales ctrl ca a donné quoi ?

rock and rollement votre

Alors oui, j'ai bidouillé un peu...
Je n'ai pas touché au switch "phrase loop" pour l'instant, mais vu que je ne m'en sers pas, il est possible que je mette l'accordeur dessus car comme tu dis, appuyer sur les pédales 1 et 2 en même temps n'ai pas toujours productif quand tu dois aller vite.

Sinon, j'ai pu assigner la pédale "Accel/CTL" à un boost (A/B Solo) comme je le voulais, et sur certains patch j'ai pu lui assigner aussi une overdrive et un delay en plus, nickel !
En revanche, ne me demandez pas comment j'ai fait, car je ne m'en rappelle plus (j'ai pas mal bidouillé), et là je viens de re-regarder, mais je ne vois pas... :8O:

Je me suis fait quelques patch depuis un moment et là je n'y touche plus et je fais avec.
J'ai juste un peu regardé pour voir si je pouvais avoir certains patchs en mode manuel, mais pas eu le temps de peaufiner (j'ai notamment bloquer sur le fait de trouver un paramétrage de Tap tempo pour le tremolo ?!?!?)

Hormis ça, je n'arrive pas vraiment à avoir une disto qui me convienne bien, je trouve que ça sonne toujours un peu "plastique"... :(

A+
18

Regardez les tutoriaux vidéo de Glen Delaune à ce sujet : il tuilise des boutons Acc et Loop pour des boosts et de l'OD ....

Xav
19
20
Bonjour a tous,
En relisant ce chat, j'ai l'impression que Guitariste et PC sont fâchés. :(((

En effet, le parametrage de la bête est bien plus pratique sur PC :idee: : tu visualise ta chaîne d'effets, son ordre, et surtout, tu vas assigner sur L'écran Ctrl tout ce que tu veux à la pédale Acc.
En plus, tu as des bibliothèques pas mal sur le net (qu'il faut adapter selon L ampli que tu utilises ..... Et tes goûts).:oo:
Là aussi, Glen a de superbes patchs .... Et de superbes vidéos sur YouTube.:bravo:

My 2 cts. :8)
Xav