Paramétré un mode solo (meilleure façon ?)
- 22 réponses
- 5 participants
- 5 792 vues
- 5 followers
olivier01
Désolé, ça fait plusieurs fois que j'édite mon message au fur et à mesure que j'avance dans les réglages...
Anciennement possesseur d'un GT-10, je reviens au GT-100 pour avoir une config "légère" pour certaines situations.
Je voudrais paramétrer un "mode solo" sur chaque patch qui aurait l'effet d'un boost, mais aussi pouvoir enclencher en même temps une overdrive, un delay, etc… ou quoi que ce soit dans le genre selon le son voulu.
Avec le GT-10 j'appuyais sur CTL1 (j'avais l'accordeur sur le CTL2), mais je ne sais plus comment je paramètrais tout ça (c'est vieux !!).
De mémoire on ne pouvait pas avoir les canaux A et B en rappuyant sur la pédale (?!?!?).
Est-ce qu'il est mieux de :
1. Faire ça avec le changement de canal (A et B) avec la même pédale d'un patch ?
2. Faire comme je faisais avant c'est à dire avec une pédale CTL ?
Le 1. permet de garder l'usage de la pédale ACCEL/CTL pour un autre effet (mais je ne vois pas d'utilité pour l'instant), et en gardant le même grain pour les deux canaux (ou pas), on pourrait sur le B rajouter une overdrive ou un boost, puis un Delay (ou mettre une autre reverb, ou un autre paramétrage de la même reverb que sur le A) et activer la fonction Solo.
En fait, est-ce que tout cela est jouable ?!?
Le 2. fait perdre l'usage de la pédale ACCEL/CTL, mais ça à l'air (?) plus souple de mise en oeuvre, avec peut-être (pas encore essayé) l'avantage de pouvoir booster le A et le B de chaque patch tout en ayant deux sons distincts pour A et B, ce qui ferait au total 4 variations de son sur une pédale.
L'inconvénient, si j'ai bien compris le truc, c'est qu'on garde le même réglage d'un effet si on garde cet effet pour le son "normal" et le son "Solo".
Inconvénient aussi (après test), c'est que si je suis sur le son "Solo" de B, je ne peux pas revenir sur le son "normal" de A en appuyant directement sur A…, je reviens en fait sur le son "Solo" de A. Pour que ça marche il faut que je désactive le son "Solo" de B puis que j'appuie sur A. Du coup c'est comme dans la "vraie vie" (avec un pedal board traditionnel) sauf si on utilise un switcher.
J'ai en mémoire que le manuel du GT-10 était mieux foutu, je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours… Celui du GT-100 me parait très "sommaire"…
Merci d'avance pour vos avis et lumières !
A+
[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 19:42:34 ]
kGi
Hello,
Je me permets de resituer les besoins d'interface homme/machine/software selon leur situation d'utilisation et les habitudes de chacun.
Citation de xanne
En relisant ce chat, j'ai l'impression que Guitariste et PC sont fâchés
Ben non Xanne, aucun pb à utiliser le TONE STUDIO et un ordi me concernant, mais il faut aussi connaître l'engin sans PC pour les répètes ou en live si tu as besoin de faire des ajustements. Donc faut savoir "mettre les mains dans le cambouis" et oublier certaines technos actuelles lorsqu'il le faut. J'ai connu pas mal de pédaliers BOSS, depuis le ME-5 puis le GT-6 et c'était tout mano-mano :) puis avec le GT-8 des programmes alternatifs qui permettaient de bidouiller enfin sur PC : GT8Fx-Floorboard et surtout l'excellent GT Manager compatible pour tous les GT mais payant, que j'ai acheté en 2006 et que j'utilise encore. Mais, malgré cette option software, avec le GT-8, le GT-10 et le GT-100, j'ai plus utilisé le pédalier que le soft car j'ai eu l'habitude de bosser comme ça depuis des années.
Citation de xanne
Là aussi, Glen a de superbes patchs
Désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce monsieur - qui joue très bien - ne m'a pas convaincu côté patches, et ce depuis le temps qu'il en propose pour un paquet de pédaliers, qui plus est payants... J'ai testé récemment ses patches (gratuits) pour le Fractal AX8 et c'est de la m.... (et s'il faudrait payer ce serait vraiment de l'abus). Ca reste mon avis, et comme chez les gratteux tout est question d'oreille personnelle, si toi tu y trouves ton compte, c'est le principal.
Pour revenir à ta remarque première : le Tone Studio, oui, si tu as le PC pas loin de tout ton matos de zique, à la maison, pour le home studio. Mais en dehors, connaître les menus du GT et savoir gérer les fonctionnalités avec les boutons physiques, c'est indispensable et salvateur ;-)
@+
xanne
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de mener une guerre de tranchées. Libre à tout le monde de l'utiliser d'une manière, ou d'une autre.
Perso, j'ai un USB de 5M, et mes param sont faits en grande majorité sur PC : plus simple de piquer le préamp A d'un patch, le B d'un autre patch, et de réutiliser la chaine complète d'un 3ème patch ! .... Sur le pédalier, tu te flinbue ! mais je respecte totalement.
En phase avec toi sur le besoin de modifier quelques règlages en live (surtout si la sono ne sonne pas comme tu as l'habitude).
Citation de kGi
Désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce monsieur - qui joue très bien - ne m'a pas convaincu côté patches, et ce depuis le temps qu'il en propose pour un paquet de pédaliers, qui plus est payants... J'ai testé récemment ses patches (gratuits) pour le Fractal AX8 et c'est de la m.... (et s'il faudrait payer ce serait vraiment de l'abus). Ca reste mon avis, et comme chez les gratteux tout est question d'oreille personnelle, si toi tu y trouves ton compte, c'est le principal.
Là dessus, tout dépend de quel ampli tu mets derrière. Perso, avec mon JC50, et avec de petites corrections sur la dynamique, j'arrive à trouver de très bon patchs.
Mais il y a bien plus de gouts de guitaristes que d'oreilles différentes d'auditeurs (). Les gouts (Coluche disait les mauvais gouts) et les couleurs ....
Si tu sors sur un JC12, tu n'auras pas la mème sensation que sur un Hot Rod Deluxe ou un AC30 ! Le pédalier n'est qu'un élément de la chaine .... sauf à passer direct dans la sono (ou des enceintes Large bande).
J'étais avant un adepte du Vox tonelabs, et la communauté qui vivait autour des échanges de patchs était très sympa. Ils falait juste les prendre comme des maquettes, et réajuster ton son.
pour Boss, je n'ai pas encore trouvé cette notion de communauté : ça à l'air d'être très .... froid au niveau échanges. non ?
Bonne musique à tous (j'y retourne).
@+
Xav
kGi
Il y a eu des sites d'échanges de patches à l'époque du GT-8 et du GT-10, ça fait longtemps que j'ai décroché. Pour le GT-100, il ya suffisamment de patches dispos dans le Tone Studio Central pour s'amuser dans tous les styles. Mais tous les patches sont souvent à travailler. Pour ma part je joue sur des enceintes FRFR, je n'ai pas trouvé mieux pour les simuls ampli. Et lorsque j'enregistre mes compos, ça passe sur des enceintes de monitoring, ou des grosses enceintes connectées à un ampli hifi, et bien sûr le casque lorsqu'il se fait tard. Quant aux amplis guitare, si j'en utilise, c'est juste derrière-moi pour avoir un retour indépendant, le son principal passant sur les retours de scène. C'est la meilleure config et solution que j'ai trouvé, et les ingés sons apprécient cette manière de faire, bien que certains veulent toujours me coller un micro sur l'ampli car ils croient que le son sera meilleur sur l'ampli alors que non. C'est parfois difficile de leur faire comprendre... Bonne zique et certainement à bientôt sur AF ;-)
- < Liste des sujets
- Charte