Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/331
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet 4 cables -> son crado

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 946 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 4 cables -> son crado
Bonjour,

je branche mon nouveau préampli Soldano avec la méthode 4 cables sur mon GT-6.
J'avais cru comprendre que pour entendre le son du préampli normal il fallait que les potards Drive et Level de la Section Dist/Overdrive soient toutes les deux à fond. Or quand je fais ça, j'ai bien le vrai son de mon préampli mais avec des parasites genre saturation numérique.

J'ai essayé de diminuer le volume du préampli au minimum, mais je perds tout l'intéret de mon préampli et il faut que je mette tous les potards à fond sur le GT-6 (Master) pour avoir un niveau de sortie correct.

Mon branchement :

Guitare ---> Input GT-6
Send GT-6 ---> Input du préampli
Output du préampli ---> Return du GT-6
Sortie SPDIF du GT-6 ---> Carte son

J'ai testé mon préampli en direct dans la carte son et il fonctionne bien.
Afficher le sujet de la discussion
51
Ok c'est vrai que je suis allé potasser le manuel uniquement pour la (courte) partie concernant la boucle, où ils n'indiquent pas ces données ; du coup, je vais quand meme aller jeter un oeil sur la doc du GX (si je la retrouve), car j'ai agi par habitude : sur le GX, j'ai toujours utilisé un send level à 100, qui semble respecter le grain naturel du preampli...
... et donc il n'y aurait aucun moyen de fixer le sifflement s'il s'agit des convertos ?... c'est con, il y a quoi d'autre en rack 1u qui soit efficace (comp, eq, delay, reverb, flange and co) et accessible en ce moment ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

52

Citation : pour les GT, les manuels explique clairement que sur les paramètres dont la plage de valeur s'étend de 0 à 100, la valeur centrale 50 correspond à un réglage neutre



c'est trop te demander si je dis "à quelle page ?" ? J'ai parcouru tous les chapitres, ce n'est pas clairement dit...

La vraie poésie est en dehors des lois.

53
:oo: oh ce débat... c'est d'un pathétique franchement... Spawn-x tu t'arrêtes pas avant qu'on te dises que t'as raison toi, c'est affligeant. Je viens essayer de me renseigner sur quelques trucs et je me retrouve à lire des posts long de 50 lignes destinés à démonter point par point ce que viens de dire le mec d'avant, c'est dingue !
If you dare to share your heart, we'll nod our heart to its beat :::::::: BuildingTrees
54
Déterrage en force




55

Hors sujet :

Citation : oh ce débat... c'est d'un pathétique franchement... Spawn-x tu t'arrêtes pas avant qu'on te dises que t'as raison toi, c'est affligeant. Je viens essayer de me renseigner sur quelques trucs et je me retrouve à lire des posts long de 50 lignes destinés à démonter point par point ce que viens de dire le mec d'avant, c'est dingue !

Gnié???
Tu peux me rappeler l'éthymologie du mot "forum"?
On est la pour débattre non?
Si les arguments des autres sont meilleurs que les miens, je n'ai aucune raison de maintenir mes propos. Donc pose toi plutôt les bonnes questions au lieu d'ajouter un posts totalement hors-sujet et parfaitement inutile à un topic vieux comme le monde.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

56
Allez déterrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai testé la méthode 4 câbles hier soir avec mon HK Switchblade 100 et j'ai été surpris.
Le son était bon. De plus j'ai configuré le midi du GT-6 pour contrôler mon SB100 et ça le fait bien.
Me reste plus qu'à fignoler les volumes d'entrée et sortie pour avoir le son clair que je souhaite avant d'attaquer les effets.
57

Citation : Donc tu branches un préampli à lampes avec la méthode 4 cables dans un GT-pro et ça fonctionne !!!
Je vais donc retenter différents réglages. En tous cas, merci pour ces précisions fort intéressantes et bravo pour ta config qui est vraiment impressionnante.



Pardonnez moi de peut être déterrer la hache de guerre, mais une question me vient subitement à l'esprit...

En effet, avec la méthode 4 câbles, on peut utiliser le préamp à lampes de notre amplis. Mais si on respect les branchements décris dans "astuces", le son du préamp n'est-il pas numériser en rentrant dans le GT-6 ?
Si c'est le cas, on perd la qualité du signal analogique et donc les bénéfices de notre préamp à lampes...

merci de m'éclairer à ce sujet si vous avez le temps... La question a peut être déjà été soulevée... Si oui, je m'en excuse...

Xi meng

Music Composer, producer & sound designer

58
Avant tout, le bénéfice de ton préamp à lampes, c'est... le circuit de préamplification. Pas simplement le fait que ce soit analogique, mais le grain, le gain, enfin en résumé : l'action des lampes. Après, que ton signal transite en numérique pour être "traité" (EQ, compré, reverb...), ce n'est pas très destructeur d'autant que tu le renvoies je suppose dans une section d'amplification. Honnêtement, dieu sait si j'en ai fait des tests de méthodes de câblage... Par contre, le GT6 n'est bizarrement pas le "meilleur" pour moi chez boss, lorsqu'il s'agit de respecter le son qui lui revient dans le "return"... Méthodo :

1/ Enregistrement d'une partie en 100% sec via preamp
2/ Enregistrement de la même partie avec preamp ds boucle d'un Boss GX700
3/ Enregistrement de la même partie avec preamp ds boucle d'un Boss GT6

>>> la config la plus fidèle (quasiment aucune différence de son) étant celle avec le GX700. De mémoire, le niveau de boucle est un peu étrange à gérer sur le GT6... Sur le GX700, un 100% suffit en série, alors que sur le GT6 il me semble qu'à 100 c'est une catastrophe. Enfin bref, fais des essais : si ton oreille n'entend rien, tu peux foncer. :bravo:

La vraie poésie est en dehors des lois.

59
Merci de cette réponse f_achernar.

Chez moi ce qui marche le mieux, au niveau de la qualité du son, c'est la méthode avec deux câbles... (+1 pour brancher la guitare à l'ampli.)

GT6 out (left mono) => return amp
send amp => GT6 in

Du cou bien entendu je n'utilise que les effets se trouvant habituellement derrière le pré ampli dans la boucle. Et je branche une wah wah seule entre ma guitare et l'entrée de l'ampli. C'est avec cette méthode que le son de mon pré ampli, il me semble ressort le plus naturellement possible.

Quelqu'un utilise-t-il cette méthode?

bonne journée ++

Xi meng

Music Composer, producer & sound designer

60
Je pense que c'est très bien ! Quel est ton matos preamp / Amp ?? Parce que ça dépend aussi FORTEMENT de ça... Par exemple, avec un préamp Engl, qui à l'arrière dispose d'une entrée semblant accepter du niveau ligne (car l'envoi du send est en niveau ligne sur les boss) la méthode "4 câbles" est géniale. A l'opposé, testée également sur un Mesa TriAxis : tu es obligé d'envoyer ton send "line" GT6 (donc basse impédance/haut niveau) vers la seule entrée du TriAxis, prévue pour une guitare (haute impédance/bas niveau), il se passe des trucs par très jolis et par conséquence la méthode "2 câbles" marche bcp mieux... Donc, encore une fois, si tes oreilles t'orientent vers cette solution, fonce.

Tout en sachant que l'ordre des effets, ça reste libre... Je veux dire, rien ne t'empêche de placer un compresseur post-preamp, même si traditionellement beaucoup de gratteux le mettent en début de chaîne... etc. etc. etc. Si ça sonne, ça sonne.

La vraie poésie est en dehors des lois.