Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/331
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet 4 cables -> son crado

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 947 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 4 cables -> son crado
Bonjour,

je branche mon nouveau préampli Soldano avec la méthode 4 cables sur mon GT-6.
J'avais cru comprendre que pour entendre le son du préampli normal il fallait que les potards Drive et Level de la Section Dist/Overdrive soient toutes les deux à fond. Or quand je fais ça, j'ai bien le vrai son de mon préampli mais avec des parasites genre saturation numérique.

J'ai essayé de diminuer le volume du préampli au minimum, mais je perds tout l'intéret de mon préampli et il faut que je mette tous les potards à fond sur le GT-6 (Master) pour avoir un niveau de sortie correct.

Mon branchement :

Guitare ---> Input GT-6
Send GT-6 ---> Input du préampli
Output du préampli ---> Return du GT-6
Sortie SPDIF du GT-6 ---> Carte son

J'ai testé mon préampli en direct dans la carte son et il fonctionne bien.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : bon ca ok je peux le comprendre..mais alors pourquoi au paragraphe 9 concernant les prises Sub Out R/L (Mono)ils precisent que celle ci sont faite pour brancher amplis et consoles..??

:???:
Euh... Je crois effectivement que tu n'as pas bien compris et que tu mélange deux choses: La boucle, et les sorties Sub.
Comme tu viens de le dire toi m^m, le SUB OUT, c'est un doublon de la sortie Main. Le Send, c'est une sortie également, soit, mais dont la finalité est d'être placée où on le souhaite dans le schéma pour être ensuite récupéré via le Return.

En clair, le Sub Out est fait pour pouvoir attaquer un second ampli de puissance ou un Duo d'ampli guitare en plus de ce que tu aurais déjà connecté sur le Main Out.

Le Sub Out, dispose, en outre, de sortie symétrique sur XLR avec Ground Lift commutable propre à attaquer une table de mixage en direct.

Bref, tu parle de deux choses bien distinctes que tu confonds.

Citation : Pfffff, je viens de lire tout les messages de ce forum et je trouve que vous compliquez les choses. Moi je branche mon GT-6 comme suite: le "input" vers le send de mon TSL-100 et le "output"

Euuuh.. Je veux bien que tu trouve cela compliqué, mais à te lire, ce que tu explique l'est encore plus, car un "Input" ne peut pas aller vers un "Output"... Le contraire, oui, mais pas dans ce sens là.

Ceci dit, relis bien le topic, et tu verras que ce que tu décris l'a déjà été depuis longtemps puisque c'est la moitié d'une technique "4 Câbles" que tu utilise là.
Le problème de ta technique, c'est que tu place d'emblée tous les effets en "post-disto" alors que tous n'y ont pas leur place.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

42
En utilisant le meme systeme de branchement que philgitaar,ne peut-on pas deplacer les effets dans la chaine..??ou pour pouvoir le faire faut-il obligatoirement utiliser la connection loop1/2..??

Hors sujet : salut philgitaar..en fait j'aime assez ta facon de percevoir le sujet..aahh si j'avais deux amplis dispo ca me serait moins problematique..bref..y a un truc que j'ai remarqué sur ton profil..si tu peux me dire le type..la marque et modele du joli p'tit micro semi-suspendu devant le HP d'un de tes cabinets.. :bave: ..ceci m'interresse fortement et je n'en ai pas trop idée..merci

43
Spawn-X il me semble que tu ne repond pas vraiment a ma question.. :noidea: ..c'est a dire pourquoi pour la boucle loop1/2 rien n'est preciser pour les amplis et que justement ca se precise pour la sortie sub out..perso il y a la un truc qui me depasse..
44

Citation : En utilisant le meme systeme de branchement que
philgitaar,ne peut-on pas deplacer les effets dans la
chaine..??

Si, on peut, bien entendu, mais ce qu'on ne peut pas faire, c'est placer certain effet avant la disto de l'ampli. C'est justement à cela que sert la méthode "4 Câbles".

Citation : ou pour pouvoir le faire faut-il obligatoirement utiliser la connection loop1/2..??

Oui, il faut. ;)...
Mais si tu ne souhaite pas utiliser tel ou tel effet du GT avant le préamp de ton ampli, ben effectivement, ça sert à rien ;)...

Hors sujet :

Citation : en fait j'aime assez ta facon de percevoir le sujet..aahh si j'avais deux amplis dispo ca me serait moins problematique..bref..

Ben si vraiment ça te semble si complèxe et que tu veux vraiment jouer en stéréo, fais comme moi. Prends une ampli de puissance stéréo et un baffle stéréo ou une paire de baffle mono ;)...

Citation : Spawn-X il me semble que tu ne repond pas vraiment a ma question..

???Je crois plutôt que c'est toi qui n'a pas compris car je vois mal comment t'expliquer autrement... :noidea:

Citation : ..c'est a dire pourquoi pour la boucle loop1/2 rien n'est preciser pour les amplis et que justement ca se precise pour la sortie sub out..perso il y a la un truc qui me depasse..

Mais ça n'a rien à voir, c'est tout.
Une boucle, c'est une boucle, alors qu'une sortie... ben... c'est une sortie quoi...

Regarde la sérigraphie au cul de ton GT, tu verras que le Sub-Out figure dans le m^m bloc que les sorties Main.

Je sais pas comment t'expliquer mieux là, désolé.

Une boucle d'effet ne sert pas à mettre un ampli mais un PREAMPLI ou un EFFET externe. Alors qu'une sortie sert à être connectée à un ampli et ne se trouve qu'en toute fin du signal.

Je sais pas moi, c'est pourtant logique. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

45
1) réponse à deltablues (à propos du micro): tout ce que je sais c'est qu'il sagit d'un "sennheiser", mais je ne connais pas le type.
2)

Citation : Le problème de ta technique, c'est que tu place d'emblée tous les effets en "post-disto" alors que tous n'y ont pas leur place.

...et alors, si le resultat est bon?? Je trouve que la disto du TSL reste inchangé (par rapport à un branchement sans GT-6).
Philgitaar (http://www.dust.be)
46

Citation : ...et alors, si le resultat est bon??

Bien sûr, et si tu relis bien mes propos, tu verras que je n'ai pas dis le contraire. Seulement, essaie, rien que pour voir, de placer une Wah-Wah, un Envelop-Filter, ou m^m une simple pédale de volume pour les violonnings, et tu verras le résultat ;)...

Evidement, si tu n'utilise que les effets d'ambiance et/ou de modulation, ça ne pose pas de problèmes puisque la plupart sont à placer "post-préamp". Mais avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus souple.

Avant l'avénement de multi-fx intégrant une boucle d'effet comme les GT, la plupart des instrumentistes étaient obligés d'utiliser deux multi. L'un pour les effets "pre-préamp", et le second pour les "post".
Maintenant, on économise considérablement, tant en argent qu'en temps de programmation ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

47
Hello... je me permet de relancer ce sujet, car pb rencontré hier et la solution n'a finalement jamais été clairement apportée...

Je vous explique :clin:

- J'ai une premiere config qui est la suivante :
Guitare > Boss GX700
Send GX700 > Input preampli lampes ENGL e530
Output ENGL e530 > Return GX700
Output GX700 > Ampli de puissance Brunetti
>>> avec cette config, aucun souci, avec le GX700 a plat le grain du preampli est parfaitement respecté, pas de dégradation audible liée à la conversion, mais par contre la boucle siffle un peu (je poserai la question pour savoir si c normal ou non dans le bon forum, pas de souci)...

- Par contre gros souci avec une autre config que je teste :
Guitare > Boss GT6
Send GT6 > Input preampli lampes MESABOOGIE TriAxis
Output TriAxis > Return GT6
Output GT6 > Ampli de puissance Brunetti
>>> avec cette config, grosse cata !!! Effectivement, le manuel du GT6 précise que la boucle est activée dans la partie OD/Disto, en parametrant celle-ci sur "External" et en dosant le niveau de départ et de retour d'effet avec les potards "drive" et "level".
Sauf que, exactement comme le créateur du topic, je me retrouve avec de la bouillie !!! les palm-muting bavent le numérique, c'est clair et net (enfin non, justement)... Pour info, testé dans la boucle du GX700, le TriAxis génere pas de mal de sifflement mais le grain est respecté... J'aimerai donc, dans la mesure du possible, que qqun qui maitrise le sujet m'explique clairement ce qui se passe. Le manuel ne dit peut etre pas tout ?

Et question subsidiaire... y a t il un multi-fx dont la boucle ne genere ni sifflement ni parasite ? :8O:

La vraie poésie est en dehors des lois.

48
Je me répond à moi-même histoire d'aider mon prochain :bravo:

Re-batterie de tests hier soir. En fait contrairement au GX700 où je paramètre la boucle en "serie" et avec un niveau de départ de 100 (maxi), le GT nécessite a priori des valeurs inférieures.

Méthodologie, avec un SM57 directement dans une interface RME :
1/ enregistrement d'un riff avec le Triaxis en direct, à sec
2/ enregistrement du même riff, en passant le Triaxis dans la boucle du GT.
3/ écoute attentive des deux pistes en alternance

Conclusions :

1/ Le grain du Triaxis est respecté à un niveau de send d'environ 50 sur le GT (au delà, apparait un crunch numérique odieux)
2/ La boucle du GT filtre TRES TRES légèrement les aigus/brillance, ce qui peut être "récupéré" de manière quasi transparente. En effet, dans la section "OD/DISTO", qui sert de boucle lorsque "External" est activé, les paramètres "bass" et "treble" restent actifs : des valeurs de -10 en "bass" et +10 en "treble" semblent rétablir le grain naturel du Triaxis. L'avantage est qu'on se garde sous le coude les EQ paramétriques du GT.

Voilà pour les enseignements, de rien !

La vraie poésie est en dehors des lois.

49
Je reviens juste sur les specs techniques des boucles annoncées par Spawn X.

GX700 :
Send = -10dBm @ 2Kohm
Return = -10dBm @ 450Kohm

GT6 :
Send = -10dBu @ 2Kohm
Return = -10dBu @ 220Kohm

Qu'est ce que ca signifie ? est ce que ca explique que le sifflement n'apparaisse que dans le GX et pas dans le GT ? Existe t il un moyen de fixer ca pour le GX ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

50

Citation : Qu'est ce que ca signifie ? est ce que ca explique que le sifflement n'apparaisse que dans le GX et pas dans le GT ? Existe t il un moyen de fixer ca pour le GX ?

Je pense pas que ce soit lié. Je pencherais plus pour un changement des convetisseurs par Roland entre les deux modèles.
Ceci dit, en ce qui concerne l'impédance des deux returns, je pense qu'on doit pouvoir modifier ça au moyen d'un changement de résistance ou de l'ajout d'une resistance sup. sur le cablage.
Je suis tombé il y a peu sur une bidouille de ce genre pour GP100 me semble-t'il. Je dis peut-être une connerie hein. A prendre du bout des doigts.

Citation : Le grain du Triaxis est respecté à un niveau de send d'environ 50 sur le GT (au delà, apparait un crunch numérique odieux)

Ce semble effectivement confirmer mes propos au sujet des convertos. Ceci dit, pour les GT, les manuels explique clairement que sur les paramètres dont la plage de valeur s'étend de 0 à 100, la valeur centrale 50 correspond à un réglage neutre.
Ainsi, sur certains types de préampli, les EQ à 50 correspondent à un réglage à midi sur l'ampli originel.
Malheureusement, ils ne s'attardent pas plus sur le sujet des valeurs, et c'est bien relou car pour certains effets par exemple comme le delay, la plage de valeur pour le volume de l'effet va de 0 à 120. Or, si on le règle à 50 ou 60, le volume de l'effet et celui du son dry ne sont pas au m^m niveau. Difficile de régler précisément dans ces conditions...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org