Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GT8 methode 4 cables avec Powerball ou autre tete haut de gamme ?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 080 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion GT8 methode 4 cables avec Powerball ou autre tete haut de gamme ?
Salut a tous ! voila une question que je me pose : le Gt8 avec la methode 4 cables sur une tete du genre Powerball ou Mesa dual recto ou autre ..... ne denature t'il pas le son de la tete ou de la guitare ?? perte de qualité ou de caractere ?

Merki!
2
Les convertisseur A/N ( se succedant avec la methode 4 cables ) ne risquent ils pas de dénaturer le signal d'origine provenant des tetes lampe ?
3
Salut

Tu as hélas raison. Avec un ampli transistor tu ne sentiras grande différence, mais avec un ampli lampe, tu commences à pleurer car tu rajoutes ce que tu ne veux pas c'est à dire des transistors dans ton signal et surtout du filtrage car les convertisseurs hélas en ont besoin. Ils se passe donc toute une recombinaison de signaux dans les DAC et ADC, recombinaisons n'existant pas dans un ampli à lampe, d'ou notamment le fameux "fizz" son bien désagréable, que l'on reproche tant aux distos du GT8 mais en fait que l'on retrouve sur toute disto "numérique"
Tu as exactement le même problème avec le nouveau pédalier TC electronic :le G system qui est une super bête(u peu chère), et bien la première chose que l'on retrouve pour aller au préampli c'est un convertisseur et evidemment pour le retour du signal aussi

Donc avoir un ampli à lampe c'est quelque part être puriste
Rajouter un "machin" à base de transistor comme les convertisseurs est à mon avis un non sens
4
Daccord c'est bien ce que je pensais , mais alors premiere remarque : pourquoi faire des boucles d'effets sur les tetes lampes ? si la plus part des system d'effets passent par des convertisseurs AN/NA ??

2eme remarque : Mettre le Gt8 seulement dans la boucle d'effet peut il diminuer ce traitement du signal par les convertisseur ? ( par rapport a la methode 4 cables ? )

merki
5
Dans les boucles tu peux mettre pas mal de choses analogiques et du numérique quand même pour tout ce qui est reverb etc.. car là il n'y a pas grande différence audible

Par contre mettre quelque chose de numérique d'entrée de jeu, tu ne rattraperas plus jamais ce que tu viens de perdre
Mettre le GT8 dans la boucle, ça marche bien, le pb c'est que tu perds la possibilité de mettre les effets compresseurs, wah... avant le préamp

Y'a forcément un compromis à choisir et le juge au final c'est l'oreille

Le "4 cables" est quand même la meilleure méthode pour ceux qui veulent garder le grain de leur préamp tout en bénéficiant de tout les effets du GT8 quitte à perdre un peu quelque chose
6
Re excalibur :)

En fait le compresseur No needed ( la powerball doit compresser suffisament ) et la wha je la mettrais post preamp ( dans la boucle de l'ampli ) c pas si grave , je veux rester au plus proche du son de la powerball !

Merki encore !
7
Up , si quelqu'un utilise le gt8 en methode 4 cables ou simplement dans la boucle d'effet d'un tete lampe, qu'il fasse partager ses impressions

merki :)
8
J'ai longtemps utilisé un GT-5 avec un Attax100 première mouture (celui avec la moquette bleue) puis avec un 5150, et pour finir avec un rack Préamp Rocktron Piranha + Power amp.
Depuis plusieurs mois, j'ai refourgué mon GT-5 au profit d'un GT-Pro.
Mon Piranha est toujours de la partie, et mon power amp après avoir été quelques temps un Boogie 20/20 à été remplacé par un Velocity 150 Rocktron pour simple raison de fragilité lors des transport et de puissance ingérable à la maison pendant mes cours (je suis prof).

Dans tous ces cas de figure, j'ai toujours utilisé la technique 4 câbles. Avec plus ou moins de difficultés selon les systêmes, c'est vrai, nottement au niveau de la gestion des volumes de chaque patches qui ne réagit pas de la m^m manière d'un ampli à l'autre (sans doute du à la boucle de chacun de ces amplis).
Dans les cas des racks, c'est exactement la m^m chose.
La seule différence, c'est que le préamp est physiquement séparé par rapport aux combos.

Bref, j'ai toujours été pleinement satisfait de toutes ces configs.

J'utilise en plus de ça un certain nombre de pédales analo ou numériques, et j'envisage le prochain achat d'un Patcher/looper afin de pouvoir entièrement gérer mes bypass d'effets "pédales" via midi.


Bref, faut pas trop se masturber le citron.
Tu test et tu garde ce qui te convient le mieux.
Perso, ma musique et mes sons de guitare étants beaucoup basés sur de sonorités à base de Wah, auto-Wah, Envelop-Filter, filtre de synthé analo séquentiel synchro au BPM, etc..., je suis obligé de conserver la posibilité de placer mes effets pré ou post préamp selon mes besoins. Donc, "4 Câbles" obligé.
Et franchement, si je ne crache pas de temps à autre sur le retour aux sources d'une strat en direct dans un tout lampes, ben je me prive pas pour autant des sons moderne à ma disposition.

Donc, adepte du 4 cable, c'est clûr.;-)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut a tous (et bonne année)

J'utilise souvent la methode 4 cables avec mon classic30, mais j'ai fait un constat : je n'utilise que rarement les effets pré-préamp.
J'ai donc essayé d'eviter une serie de conversion A/N - N/A, en utilisant comme le dit SpawnX, un looper midi (le patchmate).
Ainsi dans la premiere boucle du patchmate, j'ai la premiere serie d'effets du Gt8, ensuite viennent des pedales analo, des preamps (dont celui de l'ampli), puis la deuxieme serie d'effets du gt8.
J'utilise alors le gt8 comme deux series d'effets, que je peut bypasser (en true bypass, grace aux relais du patchmate).
Et c'est vrai que je trouve le son un poil meilleur en passant uniquement dans une serie d'effet du gt8, meme si c'est dans un contexte studio, en ecoutant minutieusement le tout en A/B (facile grace au patchmate).
Mais je confirme que sur scene, a un volume de jeu normal, on ne fait quasi aucune différence !

-fx
10
Ha c'est pas con ça.
J'avais pas pensé à utiliser le patcher comme ça.
M'fin en m^m temps, je joue en stéréo avec mon GT-Pro et mon power amp, alors ça risque de compliquer un poil les choses.

'Vais y réfléchir tiens... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org