Sujet Avis sur la méthode 4 câbles

Sujet de la discussion Avis sur la méthode 4 câbles
Bonjour à tous, c'est simplement une petite question pour les utilisateur de la méthode 4 câbles qui a l'air de faire pas mal d'émules, pourquoi faites vous ces branchements? est-ce pour bénéficier des sections compression, overdrive/disto et wha avant le preamp? et des effets après celui-ci? sans vouloir apporter un quelconque jugement, car chacun trouve du bonheur là où il le souhaite, et à ce titre tout avis dont le mien est subjectif, mais je trouve que la démarche n'est pas très cohérente car la destination première du gt8 n'est pas là, aussi, il me semble qu'il faut être prudent avec les sorties "send" des têtes d'amplis, car cela ne correspond pas forcément à la sortie réelle et unique du preamp, en effet si la tête powerball par exemple, possède une sortie "preamp", je pense que c'est celle-ci qu'il faut utiliser, et si ça ne fonctionne pas correctement c'est donc la preuve qu'il faut éviter ce genre de bidouillage, encore une fois je n'affirme rien et ne porte pas de jugement "fermé" surtout que je ne possède aucun diplôme d'ingénieur électronicien spécialisé dans les circuits à lampes, mais je dirais tout simplement "prudence", utiliser un preamp en rack dans la boucle du GTPRO comme le fait Spawn x que je salue au passage et bricoler avec une grosse tête à lampes c'est pas forcément la même chose car dans une tête à lampes y-a du jus qui circule et c'est pas du 14v, de plus je suis entièrement d'accord avec les avis qui disent que l'on perd de la qualité au niveau du son, c'est dommage,ainsi, avec l'expérience, j'ai appris que ce qui sonne bien dans sa chambre est la plupart du temps à mettre à la poubelle lorsqu'on arrive en répet ou en concert donc faut pas trop se prendre la tête, si le powerball sonne bien tout seul, c'est pas la peine de rajouter des artifices, n'oublions pas que les effets reverb sont des "simulations" de reverb qui n'égaleront jamais la reverb naturelle de l'endroit où l'on joue, le gt8 est à mon avis destiné à se brancher direct en console en concert ou en enregistrement, là est son utilisation optimale à mon avis.
allez!! grattez bien :clin: :clin:
Je ne suis pas de ton avis.Je trouve que le GT 8 sonne bocoup mieu si je le branche dans l'entrée FX retourn de mon ampli et que je repique le son que si je le branche directement dans une table.De plus la méthode des 4 cable est interessante car le preamp de mon ampli sonne bocoup mieu que n'importe quelle modélisation du GT 8.Mais c'est vrai que tu perd en qualité sonore. :(
Salut, vous faites ce que vous voulez avec votre matos, en ce qui me concerne, j'évite les branchements pas "catholiques" et je me réfère aux "manuels d'utilisation", hors, dans celui du gt8, il n'est jamais fait état de votre "méthode 4 câbles", pour moi c'est pas fait pour!! il me semble qu'il faut rester prudent et que c'est pas parce que vous avez du signal en faisant vos branchements que vous n'êtes pas en train d'user prématurément tout ou partie de votre matos, n'oubliez pas que vous jouez avec du matos "électrique".
Je doute que le GT8 ne soit pas fait pour.
Quel intérêt d'avoir un multi effet avec un ampli digne de ce nom sinon?
Pour mémoire, dans une boucle, certains effets se placent avant et d'autre après l'ampli. le GT8 avec les réglages du chainage des effets permet celà.

Salut, je pense que le mieux est de demander à des "professionnels" de l'amplification à lampes qui sauraient nous expliquer les notions d'impédances etc, ils pourraient également nous dire si tous les amplis à lampes ont des sorties "send" à basse impédance, demandons donc à VHM ou d'autres "professionnels" de l'électronique et en particulier de l'amplification à lampes et on sera fixés, pour ma part, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, je ne perds pas de vue que les gourous de l'amplification (Bradshaw, cornish etc)font joujou avec les envois retours entre des amplis, des pédales et tout ce que vous voulez car "eux", ils ont les compétences pour mesurer "physiquement" et interpréter tout ce qui se passe aux entrées et sorties de n'importe quel matériel de musique :) :) et au risque de me répéter, toutes les sorties "send" des amplis n'ont pas les mêmes caractéristiques, donc "prudence".

Citation : Salut, vous faites ce que vous voulez avec votre matos, en ce qui me concerne, j'évite les branchements pas "catholiques" et je me réfère aux "manuels d'utilisation", hors, dans celui du gt8, il n'est jamais fait état de votre "méthode 4 câbles", pour moi c'est pas fait pour!!

C'est là que tu te trompe. Le manuel fait clairement mention du fait que la boucle à été adaptée pour pouvoir y insérer des unités de distortion et des préamplis guitare.
J'ai eu un GT-5 pendant près de 7 ans, et sur ce modèle, la boucle n'avait pas été optimisée pour cette utilisation. Le resultat, c'était simplement des soucis de gestion des volumes lors du passage d'un type de son à un autre. Normal, puisqu'il s'agissait simplement d'une impédance non adaptée à celle des unités de ce genre alors qu'elle était parfaitement aux normes de n'importe quel autre effet (pédales de Delay, Chorus, etc...).
Depuis l'avènement du GT-6, les choses ont énormément changé, et ce sur la demande des utilisateurs des GT-5 et 3 qui avaient, déjà à l'époque, découvert cette possibilité de connexion. Roland/Boss a alors mis au point une boucle d'effet capable de s'adapter automatiquement à l'impédance et au voltage de l'unité que l'on y connecte.
Pour ma part, j'utilise un GT-Pro, et l'une de ses boucles (il en possède 3) reçoit un préampli à lampe Rocktron Piranaha avec le plus grand bonheur.
Tu peux donc y aller sans soucis. C'EST ÉTUDIÉ POUR...

Citation : il me semble qu'il faut rester prudent et que c'est pas parce que vous avez du signal en faisant vos branchements que vous n'êtes pas en train d'user prématurément tout ou partie de votre matos, n'oubliez pas que vous jouez avec du matos "électrique".

Alors là par contre, faut pas raconter n'importe quoi. On parle de matos electrique, soit, mais les niveaux de voltage que l'on trouve sur les diverses entrées et sorties de nos machines n'excèdent que très rarement le volt. De plus, je rappel que ce qui est dangereux dans l'electricité, ce n'est pas le voltage mais l'ampérage. En résumé, on peut très bien rester sur le carreaux avec un simple 12 volts si celui-ci est en 12Ampèresn alors qu'à l'inverse, une décharge de 25000 Volts n'excédant pas 1000mA ne nous chatouillera guère plus qu'une pile de 9 V sur le bout de la langue.

Citation : Je me demande même s'ils n'en parlent pas chez BOSS de la méthode 4 cables (et ils n'ont pas non plus déconseillé de le faire de toute façon)

Si, c'est exacte, il ont donné l'astuce il y a longtemps, mais où, m'en souviens plus.

Citation : Salut, je pense que le mieux est de demander à des "professionnels" de l'amplification à lampes qui sauraient nous expliquer les notions d'impédances etc, ils pourraient également nous dire si tous les amplis à lampes ont des sorties "send" à basse impédance, demandons donc à VHM ou d'autres "professionnels" de l'électronique

Oui, je suis sûr de leur réaction: MDR. Pas autre chose. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Salut, désolé d'être têtu mais j'ai le manuel d'utilisation du gt8 sous les yeux page 50 je cite:"loop vous permet de connecter un effet externe aux jacks SEND et RETURN du gt8" ,rien d'autre (ne pas confondre effet et préampli, c'est pas la même chose), je ne vois pas de "mentions claires" sur l'utilisation de préamplis, je ne trouve pas la page où Mr Spawn-x a lu les explications sur l'adaptation de la boucle d'effets aux unités de disto et préamplis, faut pas prendre ses rêves pour des réalités, mais faites ce que vous voulez cher Mr, c'était juste pour dire ce que j'en pensais, que l'on me montre un document de chez boss faisant état de cette "méthode 4 câbles" et je serai convaincu. :clin: de plus je m'adresse encore à ce Mr Spawn-x qui a l'air de tout connaitre afin de lui dire qu'il est pas obligé d'être limite agressif dans ses messages, il me semble que l'on peut échanger des idées intelligemment et "humblement", cher Mr Spawn-x relisez mon premier message et vous constaterez que je reste réservé dans mes propos, je ne dis jamais que les autres disent n'importe quoi, au contraire de vous, de plus si vous saviez lire et comprendre ce que vous lisez vous verriez que je parle de prudence vis à vis des connections avec une "tête d'ampli", et là, je suis désolé mais toutes les sorties "send" n'ont pas les mêmes caractéristiques d'un ampli à l'autre; pour finir, ne jouez pas sur les mots lorsque j'évoque l'électricité, vous comprenez très bien ce que je veux dire et vous en profitez simplement pour sortir votre science. :clin:
Salut petite question sur cette méthode, je suis débutant sur cette machine :oops: . Jusqu'à présent dans la boucle du GT-8 j'ai mis mon tonelab mais si je veux mettre en plus le péamp de mon amplis comment dois je faire :?!: y a t-il un ordre? Merci
Salut, juste pour dire que dans un système en rack traditionnel et normal, donc avec par exemple un préampli (à lampes ou non) un multi-effets et un ampli de puissance, on a plusieurs solutions qui sont soit de connecter le preampli et le multifx en cascade (le préamp en 1er bien sûr), soit de placer le multifx dans la boucle du préamp, mais pas l'inverse, il éxiste un multi nommé Lexicon MPXG2 qui permet gràce à une connectique "appropriée" de pouvoir placer notamment les sections wha et drive(boost) avant le preamp puis les effets de modulations et autres après, maintenant il y a aussi le G system TC, mais ce sont les seuls engins que je connais vraiment conçus pour cet usage, pour résumer, en règle générale, on place un multi-effet dans la boucle d'un preamp et pas l'inverse, c'est techniquement infondé.
Nan mais la patat je comprend pas trop tes apréhension!!!
Je vois pas pourkoi tu abimerais ton GT 8 avec la méthode des 4 cables.
C'est comme si tu me disais faut faire attention quand on branche sa guitare dans son ampli parce que c'est de l'électronique!!!
Il y a absolument aucun risk.
Sinon pour juju je croi qu'il va falloir que tu choisisse : soit tu met le tonelab dan le boucle du GT8, soit tu met ton ampli