Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Seul avec ampli de puissance

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 137 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Seul avec ampli de puissance
Peut utilisé le gt-pro avec juste un ampli de puissance?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mais le GT Pro, Maxi-Pack, c'est pas un peu trop usine à gaz quand même ? Parce que toutes ces boucles, ces sorties dans tous les sens, c'est quand même un peu too much dans nombre de situations non ?

Ben écoute, perso, je les utilise toutes sans aucun problème.
En Preloop (loop fixe située en fait en entrée du multi), je place toutes mes pédales analo. L'intérêt, c'est que je peux "préactiver ou prédésactiver" mes pédales selon mon besoin, et depuis mon péddalier midi, je n'ai qu'un switche à enfoncer pour enclencher cette "préselection".

En Loop1, j'ai placé mon Préamp à lampe. Cette boucle peut être placée où bon nous semble dans le path audio. Donc, si je veux mettre un comp avant ou après mon préamp, j'ai le choix.

En loop2, j'ai placé mon Vocoder.
C'est plus anecdotique, mais comme il s'agit d'un numérique (Warpfactory d'Electrix) il induit une légère latence m^m en Bypass. Donc, je le coupe purement et simplement via cette loop. Sans ce défaut de sa part, je l'aurai placé directement en sortie du GT en série, là où j'ai justement placé mon JamMan Lexicon ;) ...

Ce qui m'amène à parler de second gros défaut du GT-Pro...
Ces deux dernières boucles sont configurables un peu n'importe comment. En série, en //, l'une active et pas l'autre ou l'inverse, etc...
Par contre, si on peut placer ces loops où l'on veut dans le path audio (ordre de chainage -connexion- des effets), on ne peut malheureusement pas les discocier l'une de l'autre pour les placer indépendament l'une de l'autre de part et d'autre de la chaine. Dommage, mais bon, pas trop grâve quand m^m car elle permettent d'utiliser une machine stereo en boucle, ce qui est plutôt rare sur des bécannes de cette gamme de prix.

Citation : et puis tout avoir dans un rack c'est plus facile pour le transport, donc pas de pedale multi effet

??? Ben tu compte changer de sons comment en live??? :?!:
Pour moi, le pédalier midi est obligatoire :noidea: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Un pedalier prend moin de place qu'un multi effet.
23

Citation : L'effet citar, des delay variable(en gros ne pas a devoir tourné un potar pour chaque chanson sur scene, l'overdrive, et le reste variable selon le compo(par exemple des effet qui pourai imité un clavier, ou des effet qui pouai etre assé sombre) voila. mais si un processeur d'effet peu faire tout sa avec un pré-amp a acheté en plus, se serai peut-etre mieu. je vien de voir le engl 570 en préamp, donc je surement me tourné vers le multi effet

Bon, ben vas-y, fonce. Il va te plaire. ;)
Perso, je le synchronise via midi clock émise par mon AdrenaLinnII.
Tout mon set se synchronise grâce à elle.
Mon GT se calle au BPM selon le morceau, et mon JamMan en fait autant ;)
Mon Whammy suis mes changement de preset, tout comme mon Piranaha, et l'AdrenaLinn change de patch selon les programmation de mon pédalier midi.
En clair, ce qui devrait être une uzine à gaz se pilote en fait en 2 ou 3 pressions selon les presets ;)
Evidement, y'a de la prog en amont, mais bon, sur scène, plus rien à faire.
Malgrés tout, j'utilise 4 pédales d'expression et quelques pédales de contrôle pour garder un accès aux modif en live et garder ainsi un son évolutif à volonté.
Donc, pas figé pour un sou ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Mon sentiment depuis le départ, c'est que pour un musicien sans trop d'expérience comme Knafel, le GT Pro, ça risque de le dégoûter plus qu'autre chose. Toi, Maxi-Pack, c'est différent, tu maitrise ces trucs depuis des années. Mais pourjouer du rock avec des potes, je sais pas si c'est la bonne solution que de partir avec des racks stéréo synchronisés en Midi et tout le merdier. M'enfin, là encore, chacun fait ce qu'il veut...
25

Hors sujet : rien à voir mais un multi-effet comme ça, ça ce pilote avec quoi?? un pédalier?? :oops: pardonnez mon incompétence...

26
Les multi-effets en rack se pilotent effectivement avec des pédaliers Midi. Dans la pratique, il faut programmer chaque son du multi-effets, les organiser par bank et à l'intérieur des banks les mettre dans un ordre logique, pour pouvoir passer de l'un à l'autre facilement sans galérer. Ce ne sont pas des bestioles conçues pour activer tel ou tel effet indépendamment des autres, ce qui n'aurait d'ailleurs pas de sens puisque le réglage de chaque effet est mémorisé dans le son et non au niveau de l'effet en lui-même.

C'est parfait pour ceux qui veulent avoir sur scène l'ensemble des sons qu'ils ont utilisés pour faire les versions studio de leurs morceaux, et qui organisent leurs sons en conséquence.

Mais c'est une usine à gaz si l'objectif est simplement d'avoir les quelques sons de base dont on se sert pour jouer dans un groupe amateur.

L'alternative, c'est le pédalier multi-effets, qui comporte à la fois les effets et le pédalier. Le problème d'organisation des sons reste là, mais c'est quand même moins onéreux qu'un rack avec un pédalier indépendant.

Maxi-Pack est un ancien vendeur qui connait tous les bons plans, et il s'est donc monté un set-up sympa pour pas trop cher, mais dans l'absolu, le système des éléments rackables, ça devient vite très cher et assez complexe: les racks en eux-mêmes, le meuble pour mettre tout ça, les deux baffles à trimbaler puisque tout ça n'a d'intérêt réel que si on joue en stéréo, le pédalier pour piloter le tout, des heures de programmation qui ne donnent un bon résultat que si on a de l'expérience dans le son, des câbles pour mettre entre tous ces trucs, et ainsi de suite.

C'est pour ça que pour bon nombre de personnes, un bon pédalier intégré que l'on branche sur la console, ben même si le son n'est pas celui que l'on peut attendre d'un énorme système, ça reste le meilleur compromis.

Et je ne parle pas du problème qui consiste à intégrer tout ça dans le son d'un groupe: typiquement, jouer avec des effets dans tous les sens, avec un son que l'on a passé des heures à chiader seul dans son coin, ça tombe complètement à plat si les autres instruments ne suivent pas la même démarche. On est alors tenté de corriger ses sons durant les répèts, alors qu'on est pas là pour ça, et on passe son temps à tourner des boutons au lieu de jouer.

Alors je ne dis pas que les racks c'est pas bien, loin de là. Mais il faut tout de même préciser que ce n'est pas une démarche de débutant et qu'un guitariste pas trop expérimenté ne pourra qu'être déçu, sauf si autour de son groupe gravite quelqu'un qui peut s'occuper du son à plein temps.

Pourquoi est-ce que vous pensez que j'ai laissé tomber tous ces trucs à votre avis, alors que contrairement à pas mal de monde, je connais en détail le fonctionnement technique de ces trucs (ce serait bien d'ailleurs si je maitrisais aussi l'aspect son :lol:) ? Ben parce que tant que j'avais des racks et des effets dans mon set-up, il ne m'arrivait que bien rarement de recevoir des compliments sur mon son. Et quand je tapais le boeuf avec juste l'ampli et la gratte, là, ça n'arrêtait pas, inversement.

Les effets, ça a un côté "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". C'est indispensable si l'on veut faire autre chose que du blues-rock de base ou des trucs comme ça, ça n'est pas trop casse-gueule si l'on se contente de quelques pédales, mais dans la pratique, allez voir n'importe quel groupe amateur, et demandez vous pourquoi vous entendez souvent une batterie hors du mix, des guitares qui sonnent brouillon et des voix qui ne ressortent pas. Et inversement, allez voir des formations plus expérimentées: soit c'est la grosse scène avec du matos mais aussi du monde derrière, soit ce sont des gens qui tournent avec un matos restreint mais un son nickel à faible volume
27
:boire: merci pour toutes ces explication :8)
Moi je débute et je tourne sur mon ME-50 et ben j'en suis bien content!!!
(et d'ailleurs pas mal de bons gratteux de mon entourages ont été bloeufé par les capacités de ce multi-effet!) mais bon on est pas là pour ça et dsl pour le H-S...
28

Citation : Moi je débute et je tourne sur mon ME-50 et ben j'en suis bien content!!!



C'est ça qui est important, et ton point de vue ne me semble pas du tout HS. Acheter des racks quand on a qu'une expérience limitée du matos, c'est un peu comme se payer une Mercedes Classe S quand on vient d'avoir son permis sous prétexte que c'est une bonne voiture et que quand on saura conduire on n'aura pas besoin d'en changer. Ben le dernier que j'ai vu faire ça, il a foutu la caisse de son père en l'air dans un virage, et son père lui a interdit de conduire l'Alfa qu'il a racheté après...
29
+ 1 Jark . La solution rack, même de base, est surtout adapté à l'enregistrement. Venant des synthés en racks, je n'ai pas été dépaysé en passant au Pod XT Pro. Ensuite je suis passé aux préamps à lampes etc... Plus le temps passe plus le rack s'enrichit et au final on développe des connaissances de guitare tech par nécessité. Quand on a le temps et pas de pression, c'est un jeu comme un autre mais en utilisation pro, c'est multiplier les sources de problème par 10. Quand on a un bon guitar tech qui s'en occupe pour vous (programmation comprise), on peut se rapprocher du matériel de Petrucci (bien qu'il mette toujours la barre plus haut)si on a les moyens..
Mais si j'avais eu à faire de la scène, je serais passé à la solution tête à lampes + baffle et quelques pédales, plus simple à maîtriser et donc plus efficace. Et si j'avais pas eu les moyens, je serai resté avec mon XT haricot rouge :bravo:
30

Citation : Et si j'avais pas eu les moyens, je serai resté avec mon XT haricot rouge



C'est clair. Ce truc est un des meilleurs compromis de l'histoire du rock'n'roll: rapide, efficace, pertinent... Tout ce qu'il faut, quoi :lol: