Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Seul avec ampli de puissance

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 2 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Seul avec ampli de puissance
Peut utilisé le gt-pro avec juste un ampli de puissance?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Mais pourjouer du rock avec des potes, je sais pas si c'est la bonne solution que de partir avec des racks stéréo synchronisés en Midi et tout le merdier.

C'pas faux ;)
En fait, j'ai expliqué ma méthode d'utilisation pour donner le max d'infos et permettre un choix en connaissance de cause.

(...)

L'alternative, c'est le pédalier multi-effets, qui comporte à la fois les effets et le pédalier. Le problème d'organisation des sons reste là, mais c'est quand même moins onéreux qu'un rack avec un pédalier indépendant.

Citation : Les multi-effets en rack se pilotent effectivement avec des pédaliers Midi. Dans la pratique, il faut programmer chaque son du multi-effets, les organiser par bank et à l'intérieur des banks les mettre dans un ordre logique, pour pouvoir passer de l'un à l'autre facilement sans galérer.

Là encore, c'pas faux, mais une nuance cependant: J'utilise un pédalier Ground Control Pro dont l'une des force et de permettre de mémoriser des programmations de configurations.
Je veux dire par là qu'une fois le son voulu programmé dans le multi, il suffit d'en mémoriser le N° de Programme et de l'utiliser tel que dans le pédalier.
Ainsi, un pédalier midi standard comme le FC200 Roland obligera effectivement à organiser ses sons dans le multi.

Preset 1 du pédalier = Preset 1 du multi
" 2 " " = " 2 " "
Etc...

Avec le GCP, je suis libre de piloter le preset de mon choix sur la machine de mon choix et ce jusqu'à 8 machines différentes.
Ainsi, par exemple, je peux l'utiliser comme suit:

Preset 1 pédalier = Preset 8 préamp + preset 68 multi + preset 6 Whammy...
" 2 " = " 57 " + " 34 " + " 12 " ...
Etc...

Tout se programme directement dans le pédalier.

C'est quand m^m largement plus cool, car cela signifie par exemple qu'il n'est plus necessaire de copier un m^m son sur plusieurs emplacements mémoire pour chaque multi-fx. :bravo2:

Donc, deux utilisations différents pour deux besoins disctincts ;)

Citation : Ce ne sont pas des bestioles conçues pour activer tel ou tel effet indépendamment des autres, ce qui n'aurait d'ailleurs pas de sens puisque le réglage de chaque effet est mémorisé dans le son et non au niveau de l'effet en lui-même.

Là encore, une nuance.
Les multi-fx de la série GT dispose d'une fonction forte intéressante nommé "Mode Manuel".
Dans ce mode, le pédalier se tranforme en simple switcher dans lequel chaque pédale est assignée à l'activation / désactivation de l'effet de ton choix.
J'ai longtemps utilisé ce mode avec mon GT5.
J'avais en gros 2 ou 3 presets principaux de sons de bases, puis, avec une pédale externe, après avoir sélectionné l'un de ces trois sons, je passais en mode manuel. Ensuite, chaque pédale me permettait d'activer ou non tel ou tel effet.
J'avais 5 pédales sur le GT pour cette action, donc, par exemple, je mettait le chorus sur la 1, le Phaser sur la 2, etc...
Dans ce cas, mon GT avait la m^m fonction qu'un pedal-board en bois sur lequel j'aurais simplement fixé mes pédales analo ;).

De nombreux autre fabicants intègrent ce genre de fonction à leur machines ;)

Donc, là encore, deux utilisations pour deux besoins :)

Citation : Mais c'est une usine à gaz si l'objectif est simplement d'avoir les quelques sons de base dont on se sert pour jouer dans un groupe amateur.

+10000. M^m si l'on joue en pro d'ailleurs. Parfois un bon son clean et un bon saturé + une reverbe et un delay suffisent largement à chacun.


Citation : Et je ne parle pas du problème qui consiste à intégrer tout ça dans le son d'un groupe: typiquement, jouer avec des effets dans tous les sens, avec un son que l'on a passé des heures à chiader seul dans son coin, ça tombe complètement à plat si les autres instruments ne suivent pas la même démarche. On est alors tenté de corriger ses sons durant les répèts, alors qu'on est pas là pour ça, et on passe son temps à tourner des boutons au lieu de jouer.

Oui, ça c'est un problème aussi.
Pour ma part, j'ai réglé le problème. Je joue avec des mecs suffisament "pro" (comprendre dans leurs méthodes de travail) pour permettre de ne répétter que 2 ou 3 fois à fin de vérifications (morceaux maitrisés, mises en place un peu relou' etc...) et donc, de travail du son.
Si bien que nos répètte ne concernent quasiment que le travail des sons afin d'obtenir un truc homogène.

Ceci dit, il faut nuancer. Pour ma pomme, m^m si j'ai un arcenal d'effets en tous genre, je tente topujours de ne pas trop cumuler pour un son.
Ainsi, j'utilise d'abord mes 2 ou 3 sons de base au niveau préamp auquel j'ajoute 1 ou 2 effets max selon les besoins. Dans ces conditions, ça devient moins lourd à gérer.

Citation : C'est ça qui est important, et ton point de vue ne me semble pas du tout HS. Acheter des racks quand on a qu'une expérience limitée du matos, c'est un peu comme se payer une Mercedes Classe S quand on vient d'avoir son permis sous prétexte que c'est une bonne voiture et que quand on saura conduire on n'aura pas besoin d'en changer.

Euh, m'oui, m'fin, le GT-Pro n'est rien de plus que la version rack du GT-8 avec quelques boucles/connecteur en plus, et le pédalier de contrôle en moins. Donc, c'est pas si éloigné d'un ME-50 que ça ;) ...


Sorry pour la tartine ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
Moi je pense resté sur mon idée du rack mais avec un préamp assez haut de gamme(ENGL Midi Tube Preamp 570) et un processeur multi effet DigiTech TSR-24S d'occasion. je vais evité le gt-pro comme les disto et le préamp sera deja la, et sa m'a l'air trop complexe et pas assez adapté pour ce qu'il me faut.