Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Que valent les différentes distos du Boss Gt Pro?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 752 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Que valent les différentes distos du Boss Gt Pro?
Salut à tous,

Je suis très intérressé par l'achat du Gt Pro.
J'ai commencé il y à presque 20 ans avec un GP-8 de Roland, puis le GP-16, et enfin le GP-100. Tout çà pour dire tout le bien que je pense des produits Boss et Roland! :aime:
Mais je trouve les distos du GP-8 nettement supérieur au GP-16 et GP-100. Peut être du fait que le GP-8 est analogique, contrairement au 2 autres.
En fait quand je joue avec les distos des GP-16 et GP-100, et que je vais dans les 20 dernieres cases de la corde de mi aigu, j'entends des sons "parasites" qui s'ajoutent à la disto. :furieux: Genre "bwiououou", c'est assez léger, mais assez fort pour me contrarier :fache: .

Donc pour l'instant j'emploi le GP-100 pour tout sauf les distos, et le GP-8 dans la boucle d'effet pour les différentes distos.
Et donc pour en revenir à ma petite question, que valent les distos du Boss Gt Pro :???:
2
Personnellement, et cela n'engage que moi, les disto. du GT-Pro ne me satisfont pas. Peut-être parce qu'elles ne sont que des modélisations ? Le plus troublant est qu'une vrai Metal-Zone (version pédale), sonne mieux que celle modélisée sur le GT-Pro. Je précise, et cela a son importance, que je joue sur ampli (double corps) - pas en direct sur sono.
Donc je vire les simulations de HP et micros.
Peut-être que le GT-pro, en général, est plus adapté pour le direct mix ?
Cela m'étonne un peu.
C'est ce manque de bonne disto qui m'a fait rajouter l'achat d'un Rocktron Piranha (placé dans une boucle du GT-Pro). Ma tête Carvin X100-B ne me permettant pas d'obtenir des énormes taux de saturation.
3
Merci pour l'info, et visiblement, je ne suis pas tout seul a ne pas aimer les distos modélisée donc numérisées.
Et en lisant d'autres treads sur le Gt Pro, d'autres commme Spawn-x par exemple font comme toi Mentor.
A+
4
:mdr: Ben peut être est-ce une question de réglages... enfin j'ai qsuand même l'impression que les distos et simu ne soient pas son domaine de prédilection... alors que les chorus :aime:
5
Euh... J'utilise un Piranha en plus du GT-Pro, c'est vrai, mais pas pour palier un quelconque manque du GT de ce point de vue.
Les saturations d'amplis du GT me conviennent pour la plupart très bien en ce qui concerne une utilisation "généraliste" (comprendre "versatile" comme lors de séances de studio par exemple, ou lors du jeu en orchestre variétoche etc...).
En revenche, les modélisations de distortions au sens "modélisations de pédales", elles, ne m'intéressent pas pour la simple raison que je n'en ai pas l'utilité. Les sons que je cherche viennent généralement de suite avec la partie préamp, et du coup, les distos ne me sont d'aucune utilité.
Mais bon, je suis pas une référence parce que je n'ai jamais vraiment été adepte de la pédale de disto de manière générale. J'ai toujours trouvé toutes les pédales que j'ai eu trop "nasillardes" comparées aux distos d'ampli.

Quant à mon Piranha, je l'utilise d'une part parce que je l'aime beaucoup, mais aussi parce que je le connais tellement sur le bout des doigts que je sais parfaitement comment le régler en fonction de mes besoins.
Par ailleurs, son utilisation dans mon set est plus récurante lorsque je joue dans MON groupe avec MON son.

En clair, lorsque je joue dans MON style de prédilection, c'est le Piranha qui prend le pas. Mais dès que j'ai besoin d'adaptabilité et de versatilité, c'est le préamp du GT que je charge.

De la m^m manière, il m'arrive très souvent de cumuler mon Piranha avec les préamp du GT en mode Full-Range, uniquement pour ajouter un simulateur de HP au Piranha. Et ce aussi bien en config PowerAmp+Baffles qu'en conditions de direct (très rare pour ma part).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Citation : Ben peut être est-ce une question de réglages... enfin j'ai qsuand même l'impression que les distos et simu ne soient pas son domaine de prédilection...

Mmmh, pas d'accord. Bien que les pédales ne soient pas ma tasse de thé, j'en possède quand m^m quelques-une, parmis lesquelles un TS808, un MetalZone, et une DS1.
J'ai pû comparer ces trois là ainsi que quelques autres empruntées à des potes ou au magasin avec lequel je bosse, et je dois bien admettre que le blind-teste est loin d'être évident.
A chaque fois, j'ai effectué ces test en utilisant l'un de mes switchers (GCX de chez Voodoolab) en collant la pédale dans une boucle et le GT-Pro dans une autre. Honnêtement, la bascule d'une boucle à l'autre n'est pas très souvent décelable.
Parfois, c'est vrai, il n'est pas toujours évident de régler le GT comme la pédale, car les paramètres ne comportent pas forcément les m^m appéllations ou la m^m course. Mais dans le cas des pédales Boss, sincèrement, je ne peux que m'incliner.

La seule chose un peu différente, c'est effectivement cette sorte d'alliasing dans les aigûes, dû au fait qu'on travaille en numérique. Mais ce problème n'apparaît que très ponctuellement, et il s'entend uniquement sur le mélange entre deux notes, genre en unisson-bend. Mais c'est de toutes manières l'un des tests que m^m de nombreux amplis ont du mal à passer.
Pour ceux qui ne voient pas de quel genre de symptôme je parle, ça s'approche du résultat d'un Ring-Modulator réglé très léger mais très rapide.
Ce n'est vraiment audible que lorsqu'on joue seul "dans sa chambre". Mais dès qu'on joue en groupe, ou bien après incorporation dans un mix, on ne l'entend plus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Oups pardon... je parlais des simus d'amplis distordus... genre mesa rectifier pour ne citer que lui :D: d'ailleurs j'en suis rendu a des gains etonnament bas pour un resultat optimum... j'ai enregistré la demo d'un de mes groupes avec une 7 cordes ibanez en direct dans le gt, puis direct dans un enregistreur numérique... avec un gain pour la simu modern2 de.... 16!!!! (sur 120) et pas de disto derrière!!! audela de 20 - 30, ça devenait crade.
Là, oui, gros son...
8

Citation : je parlais des simus d'amplis distordus... genre mesa rectifier pour ne citer que lui d'ailleurs j'en suis rendu a des gains etonnament bas pour un resultat optimum...

C'est en grande partie parce qu'il faut tenir compte du type d'amplification utilisée au cul du GT.
Je suis passé récement d'un 2X12" Fender monté avec des HP Yamaha JA3066 à une paire de 1912 Marshall. Et bien j'ai dû modifier le niveau d'entrée pour réduire le gain de mes préamps afin de m'adapter aux nouvelles enceintes.
De la m^m manière, il m'est arrivé il y a peu de devoir connecter mon rack sur une paire de 1960A, et là aussi, les gains ne répondaient plus du tout de la m^m manière.

Citation : avec un gain pour la simu modern2 de.... 16!!!! (sur 120) et pas de disto derrière!!! audela de 20 - 30, ça devenait crade.

Ca devenait crade comment? Ca soufflait? Ca larsennait? Tu avait du buzz incontrolable?
Il faut tenir compte de tout ce qui est connecté entre la guitare et le baffle.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : La seule chose un peu différente, c'est effectivement cette sorte d'alliasing dans les aigûes, dû au fait qu'on travaille en numérique. Mais ce problème n'apparaît que très ponctuellement, et il s'entend uniquement sur le mélange entre deux notes.


Sur mon GP-100, le son "parasite" s'entends même avec une seule note!
Mais heureusement que j'ai gardé le GP-8 pour le grain de mon son.

Et maintenant si je veux "trocquer" mon GP-100 contre le Boss Gt Pro, est que le GP-100 travaille en 16 bits et le Boss en 24 bits.

Merci pour vos réponses!
10
Là est le gros problème du numérique contre l'analogique, les distos du GT sonnent synthétiques ou froides parce que c'est du numérique et c'est pareil pour les equaliseurs, j'ai fais le test et la différence est bien là.
Si t'es vraiment attaché au son analogique, passe ton chemin, c'est pas le GT-PRO qui te faut :clin:
Ceci dis moi je me sert de la disto, du préamp et des EQ du GT en même temps, le son est un peu synthétique et froid mais putain c'qu'il arrache :lol:
Il y a tellement de possibilités que je peux vraiment faire absolument ce que je veux, à tel point que j'ai mis de coté mon Triaxis tellement je me régale avec le préamp custom du GT :aime:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.