Eventide Eclipse

Tous les avis sur Eventide Eclipse

4.4/5
  • Moy 67Moy 67

Eventide éclipse un excellent rapport qualité prix

Eventide EclipsePublié le 23/11/23 à 12:34
    J’utilise principalement ce multi effects dans Logic Pro pour donné un bon rendu reverbe a mes synthétiseurs, je n’est jamais été déçu de sa qualité .c’est une marque qui a fait ses preuves rien d’autre n’y ai comparable à part la gamme eventide qui crée d’ailleurs les plus belles reverbe au monde
  • nacaudionacaudio

EVENTIDE ECLIPSE

Eventide EclipsePublié le 28/03/20 à 13:08
    Un effet tout terrain pratique et de très bonne qualité.
    La diversité des interfaces le rendent très versatile et lui permettent de se connecter à tout types d'équipements. Les distortions feront plaisir aux guitaristes. Je l'ai très longtemps utilisé en tournée pour les fameux effets de pitch. Cela m'évitait de sortir mon H3000. Il possèdent en interne la quasi totalité des algorithmes du H3000.
    Un effet tout terrain pratique et de très bonne qualité.
  • bananastasbananastas

bien bien

Eventide EclipsePublié le 18/03/20 à 13:10
    plus pour le live

ce qui est juste relou c est parfois on peut pas additionner deux effets genre compresseur plus quelque chose .
    sinon niveau qualité bien connectioque ergonomie ..bien
    je conseil cette pece robuste qui passe partout .
    et ce le coté passe partout c est la connectique derrier top
  • Brian BurgerBrian Burger

un des meilleurs multi effets

Eventide EclipsePublié le 05/03/20 à 15:47
    je l'ai utilisé pour y passer toutes sortes de sources,synths;loops etc...
    les effets sont redoutables surtout pour l'experimental et l'ambiant.
    pour la navigation je prefere les gros racks avec les grands ecrans genre dsp4000 ou h8000.
    les presets et qualité des effets sont tout simplement de tres haut niveau !!!
    les pitch shifters,delays,reverbes ainsi que les patches complexes sont juste magnifiques et impossible a recreer avec des plugins.
  • chervelitochervelito

Plutôt destiné aux personnes passionnéed de sons éléctro que comme effet guitare

Eventide EclipsePublié le 05/03/20 à 12:49
    Bonjour Rick
    Guitare strato ampli hotrod fender et
    eventide controlé par pédale midi rolland
    Disto externe en plus
    La navigation est old fashion. Il faut y passer du temps. Il y a qcq bugs
    Les effets sont très purs. Preset biens.
    Un des pb est le temps de latence lors du changement de programme et aussi le volume.
    Je ne conseille pas pour un guitariste à moins d'adorer l'informatique musicale.
    Ensuite, je suis passé sur table Midas MR12, beaucoup plus moderne et facile à programmer. Tjs controlé par pédale midi rolland avec les même pb de temps de latence lors du changement de programme et aussi de volume.
    Je suis revenu aux bonnes vieilles pédale analogiques..
    Jacques
    Bonjour Rick
    Guitare strato ampli hotrod fender et
    eventide controlé par pédale midi rolland
    Disto externe en plus
    La navigation est old fashion. Il faut y passer du temps. Il y a qcq bugs
    Les effets sont très purs. Preset biens.
    Je suis revenu aux bonnes vieilles pédale analogiques..
    Jacques
  • marc tessimarc tessi

Des effets sensationnels mais pas si simple à utiliser.

Eventide EclipsePublié le 05/03/20 à 12:29
    Bonjour,

J'ai été l'heureux possesseur de cette Eventide Eclipse durant 4 années
    puis je l'ai revendu pour un changement de projet.
    Je m'en servais beaucoup sur les guitares électriques mais aussi acoustiques
    puis aussi pour donner de l'effet sur des choeurs
    et sur des Synthé.
    je me servais des presets d'usine que j'employais tel quel ou bien j'essayais d'arranger à ma convenance
    les presets d'origine en les synchronisant au tempo de mon projet.
    cela dit ce n'était pas aisé pour moi de partir dans des réglages au sein même de cette
    machine performante à moins d'y consacrer beaucoup de temps...
    Bonjour,

J'ai été l'heureux possesseur de cette Eventide Eclipse durant 4 années
    puis je l'ai revendu pour un changement de projet.
    Je m'en servais beaucoup sur les guitares électriques mais aussi acoustiques
    puis aussi pour donner de l'effet sur des choeurs
    et sur des Synthé.
    les presets d'origine en les synchronisant au tempo de mon projet.
    machine performante à moins d'y consacrer beaucoup de temps...
    Le rendu des effet Delay, Reverb, harmoniseur...sont d'une super qualité et ils apportent une véritable ambiance originale , personnelle et sensationnelle.
    Si je disposais de suffisamment de moyen à coup sur j'achèterai à nouveau une machine Eventide.

• le bardele barde

C'est du propre !

Eventide EclipsePublié le 05/03/20 à 11:37
    Ce rack ne m'a jamais quitté, il fait partie de 99% de mes productions.. je l'utilise tout le temps.. principalement pour ses reverb incroyable, et tous ces effets de qualité fantastique pour rentre n'importe quel son plus intéressant.
    Rien à dire sur la qualité de ce qui sort.. c'est juste superbe.
    Rien à dire sur la qualité de ce qui sort.. c'est juste superbe.
    Le gros bémol de l'engin c'est l'édition. Ca presque dur à dire, mais j'utilise quasiment que les presets. L'interface utilisateur est très pauvre et très embêtante à éditer/manipuler.. c'est faisable, mais même pour il y a 10 ans, c'est archaïque. Il aurait fallu une bonne interface sur l'ordinateur qu'on peut éditer en direct. Ca serait top, mais c'est pas le cas, en tout cas pour la version que j'ai.
    Sinon, c'est du très très bon matos.
  • ericf64ericf64

Eventide Eclipse

Eventide EclipsePublié le 03/03/20 à 20:05
    Excellent à tout point de vue. Comparez pour en être convaincu.
    Fiabilité au top
    Matos pro, aucun rapport avec un autre matériel
    Usage recording et scene, analogique comme numérique, basse, drums, guitare tous styles, ça reste toujours parfait, fidèle, précis, hyper présent
    Mélange au son original ça renforce à fond
    Parametrage simple et rapide
    Top !
  • albantoralbantor

Très bon produit... mais

Eventide EclipsePublié le 02/03/20 à 21:53
    C'est un très bon produit (réverbe, délais).
    Mais deux soucis :
    - distorsion moyenne (sauf pour certaines sonorités) et rajouté une disto externe ne rend pas toujours bien. J'ai essayé de le couplé avec l'axe-fx 3. C'est assez difficile.
    - parfois les sons sont beaux, voir magnifiques car profonds mais le problème est qu'ils sont difficilement utilisables dans un mixte, en live ou avec d'autres instruments. Les sons plannants ont tendance à se "noyer".
    J'ai mis 5 car les sons sont très bons. Je présume qu'un ingé du son arriverait à l'utiliser mieux que moi, en jouant sur des compressions externes et autres.

A
    C'est un très bon produit (réverbe, délais).
    Mais deux soucis :

A
  • djoubydjouby

Pas le plus simple mais surement le plus complet et top qualité !

Eventide EclipsePublié le 02/03/20 à 17:12
    Utilisé sur plusieurs amplis
    en combinaison avec quelques pédales et un pédalier midi pour piloter le tout.
    Je suis passé au tout en pédales mais à ce jour ce fut pour moi le haut de gamme des multi-effets, on fait vraiment de tout avec ce multi, les delay et reverb sont sublimes, en stéréo c'est le bonheur, j'ai du faire toutes les mises à jour du firmware sans souci.
    Des effets les plus simples aux combinaisons plus particulières tout est réalisable, il est archi complet.
    La lecture de la doc est tout de même nécessaire pour maitriser un peu et se faire plaisir en créant ses effets.
    Utilisé sur plusieurs amplis
    en combinaison avec quelques pédales et un pédalier midi pour piloter le tout.
  • DOULOS36DOULOS36

Une tuerie

Eventide EclipsePublié le 10/06/16 à 05:13
    Ce processeur ( v4 ici) est vraiment fabuleux. Les reverbs sont belles, les delays sont à mon avis ce qui se fait de mieux. Idéal pour les guitares meme si on peut le mettre sur d'autres sources. Il y a beaucoup de presets et l'édition est redoutable d'efficacité. Double moteur interne et traitement stéréo total avec d'ailleurs plusieurs astuces de connexions. L'eventide Eclipse est le petit frere de la série H bien connue, il en a hérité ses algorithmes,et c'est évidemment un prix plus abordable même si ça n'est pas la même machine. Une valeur sûre que vous pouvez acheter les yeux fermés .
  • alcoolsalcools

Du son !

Eventide EclipsePublié le 30/12/15 à 23:04
    Bon, je ne vais pas détailler, certain l'ont très bien fait avant moi, mais un avis plus récent (fin 2015) permet de recituer la bête dans son époque et dire si ses qualités sont toujours... d'actualité !

Et... oui ! Des reverbs et delay de toute beauté, des reverb en finesse mais au son plein en même temps. Beaucoup de paramètres, de possibilités, des boutons de bonne qualité.

Mais une programmation pas franchement intuitive (couplé à des possibilités de réglages dans tous les sens).

J'ai eu une time factor une Space, une H9, et une pitchfactor. A quelques fins détails, l'Eclipse sait faire la même chose que les 2 premières (difficile de penser que la différence s'entendra dans un mix). Je suis passé sur l'Eclipse car je voulais pouvoir chainer à ma guise 2 effets par morceaux sur les voix (parfois en paralelle, parfois en série...), ce que les pédales ne permettent pas forcément. Et puis, autant neuf ça fait cher, autant entre 800-900 euros d'occase ça passe presque tout seul eu égard à la qualité des effets embarqués.

Donc je confirme, machine toujours au top !
  • coyote14coyote14

Un multi-effet pro avec une forte personnalité

Eventide EclipsePublié le 02/11/12 à 10:16
    Multi-effet numérique sorti au début des années 2000, qui a bénéficié de mises à jour régulières (la dernière en date: OS 4.0.1, en 2009).
    C'est un multi-effet assez complet, doté d'un double processeur. Il est l'héritier du H3000. Par "Héritier", je sous-entends qu'il y a plus qu'un air de famille entre les 2, l'Ecplise reprenant carrément certain algorithmes. L'apport est aussi le double processeur d'effet. Je m'arrête là, n'ayant pas le H3000 ;-)
    A peu près toutes les familles d'effets sont représentées: les réverbs, bien sûr, mais aussi des delays très nombreux, des chorus, flanger, phaser, et, ce qui fait la particularité de la machine comparativement à d'autres marques, de nombreux effets de pitch shifting/harmonizer. D'ailleurs, la mention "Harmonizer" qui trône fièrement sur la façade de l'instrument n'est pas là par hasard, n'est-ce pas?
    Le rack travaille en 24 bits / 96 kHz, ce qui est un must pour l'époque. La connectique est incroyablement bien fournie: E/S en jack ou XLR, la machine acceptant les liaisons symétriques (ça va mieux en le disant), un trio de prises MIDI, et une connectique numérique archi-bien fournie: S/PDIF, ADAT, AES/EBU et il y a même une E/S wordclock! Bref, tout ce qu'il faut pour connecter la machine dans un environnement de travail professionnel (la mienne est branchée en AES/EBU+wordclock sur ma RME UFX).
    On trouve même un port série, nous rappelant que la machine n'est pas sortie hier: c'est un port dont l'unique utilité est, semble-t-il, la mise à jour de l'OS, l'autre façon de réaliser l'opération étant d'utiliser une PC Card.
    Il n'existe à ce jour aucun éditeur, c'est un paramètre à prendre en compte pour qui est habitué aux plugs: l'ergonomie ne sera forcément pas au niveau, même si beaucoup d'efforts et d'astuces sont de mise (voir plus loin).
    L'absence de port USB est fort logique vu la date de sortie de la machine.
    Pour finir, soulignons la présence d'un vu-mètre à diodes en façade, d'un pavé numérique (indispensable), d'une molette Data, d'un bouton de tap tempo (tout aussi indispensable), et d'une fente pour insérer une PC Card servant à la mise à jour de l'OS et, plus encore, au stockage de programmes user.

La configuration est globalement très simple. Chaque menu est appelé par un bouton en façade. Une fois dans un menu, il est nécessaire de ré-appuyer sur le même bouton une ou deux fois pour accéder aux quelques pages de menu, l'écran n'affichant que quelques paramètres à la fois. Les pages défilent dans l'ordre, puis reviennent en cycle à la page d'origine (1->2->3->1->2->3, etc.). Quelques menus "back" ici ou là, mais très peu. Donc on arrive au paramètre souhaité en 3 ou 4 appuis maxi.
    Chaque bouton sous l'écran est un bouton "contextuel": si un paramètre doit être appelé, il suffit d'appuyer sur le bouton qui se trouve en face du pavé de l'écran LCD.
    Les réglages "globaux" (ceux qui ne dépendent pas des programmes) sont bien organisés. On y choisit notamment les modes de synchronisation numérique, la réponse au tempo, etc.
    Pour les programmes, le nombre de paramètres étant important, on a la possibilité d'affecter une "hot key" (un bouton librement assignable) à n'importe quel paramètre du multi-effet. La manip d'assignation est simplissime: on va dans le menu sur le paramètre qu'on souhaite affecter, on fait un appui long, puis on choisit sur quel bouton on va l'assigner.
    Le routage est souple et simple (en même temps, avec 2 processeurs, les possibilités ne sont pas très vastes): en vrai stéréo (2 E/S pour chaque processeur) on a le mode série et parallèle. Le mode Dual route le signal Left vers le processeur A, le signal Right vers le processeur B, et la sortie est regroupée en stéréo. Le même mode existe en mono: les signaux restant alors séparés gauche/droite en sortie (c'est le mode destiné pour utiliser 2 processeurs mono pour 2 sources séparées). Le mode Cross-Fade sert à effectuer une transition douce entre 2 effets à l'aide d'un contrôleur MIDI.
    L'utilisation est très facilité par le pavé numérique: la plage de certains paramètres étant très vaste, il faudrait tourner la molette de data 10 fois pour atteindre la bonne valeur! Une simple saisie sur le pavé numérique permet de gagner du temps.
    Le bouton tap tempo permet rapidement de régler le tempo d'un programme en synchronisation avec votre jeu. Le nombre de taps successif pris en compte pour le réglage est même paramétrable (jamais vu ça sur une machine).
    Une chose un peu curieuse: pour construire un programme de zéro, il est nécessaire d'aller copier un algorithme en provenance d'un autre programme. On ne peut pas choisir l'algorithme dans une liste. Un mauvais point, je trouve, tant il était possible et classer les algorithmes par famille pour les sélectionner. D'ailleurs, cette possibilité de filtrage est très bien implémentée pour les programmes (choix par critère: type de source, type d'effet, numéro, ordre alphabétique...)
    Je mets 7, non pas parce que la machine souffre d'une mauvaise ergonomie. A vrai dire, elle est même meilleure que sur la plupart des machines concurrentes. Mais ce n'est tout de même pas un point fort en 2012, habitués sur nous sommes aux grands écran, aux logiciels d'édition...Autant de choses que n'a pas l'Eclipse et qui nous manquent un peu, avouons-le.

C'est du très bon! Pour une fois, les démos sur le net (nombreuses) sont relativement fidèles.
    J'ai aussi déposé un peu de son sur mon blog: https://coyote14.blogspot.fr rubrique Eventide, à droite.
    Une précision d'entrée (et un bémol): tous les sons ne sont pas compatibles 96 kHz. Un petit symbole 96 apparaît sur l'écran à côté des programmes compatibles (je dirais, à vu de nez, un bon tiers de programmes). Pour ce qui est de l'Eclipse en elle-même, ce n'est pas un gros souci de travailler en 48 kHz, je n'ai pas décelé de différence de qualité flagrante d'un même programme en 48 kHz, puis en 96. Mais pour qui travaille en haute définition et souhaite synchroniser son Eclipse en numérique (AES/EBU, par exemple), c'est un frein qui ampute la machine d'une bonne partie de ses programmes.
    Commençons l'inventaire par les réverbs: elles sont très bonnes, et globalement très colorées. La création d'espace naturels n'est pas le fond de commerce de la machine, je pense que Lexicon ou TC sont meilleurs pour cela. Ici, on est plutôt dans la réverb numérique très profonde, ample, chaleureuse et artificielle. Leur nombre est assez limité, mais les paramètres assez fournis. Étant également possesseur de l'Eventide Space, j'avoue que je trouve les algorithmes de reverb de la Space encore meilleurs, plus définis, plus précis et envoutants. Attention, ceux de l'Eclipse sont déjà très, très bons, ce n'est pas le jour et la nuit entre la Space et l'Eclipse!
    Je trouve les delay fabuleux. Je ne ressens pas vraiment de limite dans ce registre-là, et surtout, contrairement aux réverbs, on peut aller du delay très simple au delay vintage, en passant pas le multitap complètement barré, les loopers (on a parfois le sentiment d'avoir affaire à un sampler!), les delay reverse, les delays très rapprochés, qui donnent au son un effet de ressort, jusque dans les fréquences audio! L'OS 4.0.1 a apporté tous les algorithmes de la pédale TimeFactor. Curieusement, ces programmes, plus longs à charger, me semblent moins travaillés.
    Les effets de modulation (phaser, flanger, Chorus) sont très bons, mais il faut intégrer qu'ils ne sonnent pas analogique: c'est du très bon numérique. L'autre point est que, pour arriver au résultat souhaité, il faut davantage mettre les mains dans le cambouis de la programmation. On met un peu plus de temps pour atteindre le résultat escompté, ils sont un peu plus difficile à travailler. Les réglages sont moins radicaux, mais du coup, on est précis et subtils. On parvient même à des résultats magnifiques. Là encore, l'OS 4.0.1 offre les algorithmes de la ModFactor: mêmes remarques pour les programmes de la TimeFactor.
    Vient ensuite ce qui fait la marque de fabrique de la machine, les algorithmes de pitch-shifting/harmonizer. La latence est réduite, ce qui rend possible l'utilisation en live (encore heureux), même si on sent un tout petit temps de réaction. En tant que tel, ces effets permettent de detuner le son d'origine, de créer des harmonies. Il ne semble toutefois pas possible de faire jouer des accords à l'aide d'entrées MIDI. Mais selon moi l'intérêt de ces algorithmes est de detuner les taps d'un delay ou une queue de réverb. Il faut pour cela mettre ces effets en série et le placer en dernier.
    Comme l'Eclipse a été conçue à l'origine pour les guitaristes, on retrouve beaucoup d'effets de Fuzz, de distortion, ...plus ou moins crunchy. Ici encore, ces effets permettent de "salir" le son à la source ou, plus subtilement, un delay ou une réverb. J'ai lu ici ou là que ces effets étaient un peu snobés par les guitaristes au motif qu'ils seraient trop peu réalistes ou trop numériques. J'avoue que, étant joueur de synthé, ils donnent une superbe épaisseur à mes analos, dont ils tronçonnent le signal comme il faut! J'ai ainsi fait de superbes basses avec mon Minimoog passé dans une Fuzz!
    Je termine l'inventaire (non exhaustif...) par les effets de filtres de toutes sortes, tous très bons! Filtres classiques, plus ou moins résonants, mais aussi des filtres à formants, des Wha-wha, vocoders...Encore toute une panoplie d'effets tous plus utiles les uns que les autres.
    Tout cela est facilement modulable de toutes les façons possibles (un vrai point fort de la machine): contrôleurs MIDI, suiveurs d'enveloppes, LFO (dont la plage de vitesse est phénoménale!!!) L'espacement stéréo de la machine est très bon, j'ai l'impression d'avoir retrouvé mes 2 oreilles, chaque canal Left/Right est très bien respecté.
    Je mets 9 au global, parce que cela aurait été la machine ultime si les reverbs avaient été du même bois que ceux de la Space, qui emprunte ses meilleurs algorithmes au H8000!

Voilà donc une machine sans véritable point faible. Cela va du bon au prodigieux selon le type d'algorithmes mis en oeuvre.
    J'apprécie le côté très pro de la machine, tant au niveau son que pour l'ergonomie et la connectique.
    C'est sans doute, en occasion, le meilleur rapport qualité/prix de tous les multiFX Eventide.
    Je souligne pour cette machine une personnalité très forte, un son très pro et reconnaissable. Elle est destinée au Sound Design, pour ceux qui veulent ajouter une dimension à leur son, de façon généralement appuyée.
    Beaucoup sont freinés par le fait que cette machine a été conçue avant tout pour la guitare. Ils se demandent si elle est vraiment adaptée pour un synthé, une voix, remplacer les effets d'un synthé VST...Là, je réponds: 95% des programmes sont utilisables sur autre chose qu'une guitare, donc: FONCEZ!
    Si vous cherchez à reproduire la son d'un espace très naturel, très neutre, vous ne frappez pas à la bonne porte avec l'Eclipse. Si vous préférez les univers barrés, psyché, ambient, effets spéciaux, lo-fi...et que vous aimez le sound design, vous allez prendre votre pied!
  • moosehermanmooseherman

Eventide EclipsePublié le 28/01/10 à 05:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a digital rack unit. It can't be edited through a computer. This effects unit is a combination of reverb, delay, harmonizer/octavizer, vibrato, chorus, phaser, flanger, and almost any other effect except for distortion. There is no MIDI connection.

UTILIZATION

Getting through these sounds can be a huge pain sometimes, simply because there are about a thousand presets to choose from. Each preset ranges from a basic effect (reverb, phaser, vibrato) to a complex combination of effects and algorithms. The manual does a decent job of explaining how to program and shift through all of these various effects. However, it is a chore for anyone who isn't dedicated to finding buried treasures.

SOUND QUALITY

I have only used this with guitar. Using it with a bass or keyboard would produce some truly freaky sounds, as running the guitar through this thing is enough to bewilder just about anyone. Some of the effects that this thing produces are jaw-dropping. Some settings produce wild harmonizations and polyphonies that repeat in an ambient fashion from just a few randomly plucked notes. Some settings will harmonize, even pitch correct, every note that you play and continually loop sounds and replace them in a manner similar to a Steve Reich piece. Some sounds produce gorgeous, orchestral multioctave washes of sound that are very soothing. Playing two notes on some of these settings will produce an ominous drone that sits in the bottom of your stomach. For all of these wildly innovative effects, there are a ton that are wild and foreign but have no real practical application, which makes it frustrating to find the good ones.

OVERALL OPINION

I love the wide variety of textures that can be easily created using this machine. I hate having to sift through a million lackluster or annoying settings to find the good ones. I think that this is a ridiculously expensive piece of gear, and that anyone willing to shell out the money for it had better realize how frustrating and time-consuming it may be. However, some of these sounds are very difficult to recreate elsewhere, and some of the ambient textures would be very useful for someone who makes ambient or very spacey music. I'm sure there's a niche of customers who would adore this product, I'm just not sure I'm one of them.
  • HatsubaiHatsubai

Effets Eventide 1U Processeur

Eventide EclipsePublié le 22/03/11 à 04:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Eventide Eclipse is a new effects processor aimed towards guitarists. It's a somewhat slimmed down Eventide compared to the huge monsters we're used to seeing, but it's actually more powerful than some of the older, bigger boxes. It includes nearly every feature you can think of and then some. The famous big scroll wheel is still here and what you'll mainly be using rather than the dial pad. The coolest thing is that it's housed in this 1U rack enclosure.

UTILIZATION

This is probably the biggest downside with all Eventide products. They're very hard to use for first timers. It takes reading the manual a few times, and the manual is as huge as a phone book. You can only have so many effects being used at any given time to boot. To top it off, even with the latest software, there's quite a bit of lag when switching between certain presets. You can get by this with some trickery of x-fading and whatnot, but it takes some understanding this unit to fix these flaws. It's definitely not for somebody who has limited time on his or her hands.

SOUND QUALITY

The sound is where all Eventide products excel. The effects just sound amazing. Those looking for that signature Eventide "coloring" will find it in spades here. The harmonizer tracks wonderfully, the reverbs are huge, choruses are lush and it's guaranteed to enhance your tone. Most of the stock presets suck, so keep that in mind. You'll also need to do a bit of tweaking when it comes to levels. The weakness of this unit, in terms of sound quality, is the amp sims. The whole guitar/amp things don't really sound that great, so I recommend just avoiding them.

OVERALL OPINION

Overall, if you're looking for a do-all effects processor at this point, I think you're better off looking at the Axe-Fx Ultra. It's more versatile than this, has better support, easier to program and is roughly the same price. If you're limited to just using a 1U effects processor, this could be worth looking into, but I have a hard time recommending it to the gigging musician.