Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Internal checksum error

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 298 vues
  • 7 followers
1 Internal checksum error
Bonjour à tous,

Samedi soir lors d'une balance, mon Eclipse s'est éteint tout seul (?). Je l'ai rallumé : il m'a indiqué (je crois) "avoir chargé un nouveau programme" (?) et demandé de faire un "clear setup". J'ai entré "non" (de peur d'effacer mes réglages...). Et là il s'est mis en rideau : "internal checksum error". Plus aucun préset de dispo, et il reste en bypass...

J'ai cherché hier sur le site Eventide et trouvé 2 raisons possibles à cela :
 - la pile sur la carte mère, qui doit être changée tous les 5 ans (par un tech, disent ils, car elle doit être sous tension afin de ne pas perdre les présets... Euh, moi c'est déja trop tard (j'avais qu'à faire une svg sur carte...)
 - la version 3.5.1 du système qui serait moins stable (mais ça me paraît moins pertinent comme explication, j'aurai eu +ieurs fois ce pb si tel était le cas)

Ma question : savez-vous où je peux faire changer cette pile rapidement en région parisienne (et upgrader à la V4 en même temps, ça m'évitera de le faire et ça a l'air selon vos posts de valoir le coup :-) ?

Merci pour vos conseils !

Pierre
Blade Boy
2
Salut à toi,

Voilà j'ai pas eu le même problème que toi mais j'avais de manière récurrente un "Internal Memory checksum error please press any key". J'ai donc contacté eventide pour un éventuel S.A.V ils m'ont répondu dans la journée et voici leur mail :

If the 'Fix' does not work then I would recommend initializing the unit to try and clear out the checksum error, which is indicative of the internal memory having problems. This procedure will erase your user presets and settings, so please make sure that they are backed up before doing it. I put it below.

Initializing the Eclipse – erases user presets

With the Eclipse powered off, press and hold the 8 key and then power the unit on. It will load processing code; then the OS version; then it will say "Clear Internal Memory?" Select Yes. It will clear memory, initialize and then will load and display preset number 100 "Mute Series". This is to indicate the process is complete.

If this does not correct the problem, then most likely the internal battery has gone dead and needs to be changed. The battery stores information while the unit is turned off. I put the battery information below. This is the one in the unit and the only one we recommend using.

3V Lithium BR2330 (Panasonic number)

This battery is about the size of a quarter and you can change it by removing the top and while facing the unit, it will be toward the back right side. Make sure the unit is powered down and simply remove the old one, make sure it is clean underneath it and put the new one in. Then power it on. As with the initialization procedure, any user information will be lost in the process.

If this does not fix the problem, then it could be more serious and most likely will need to come back here to be repaired, but try the other options first.

Best Regards,

Jerome Hyman
Audio Support Technician
Tel: 201-641-1200
Email: jhyman@eventide.com

Voilà en gros tu peux changer la pile tout seul il faut juste sauvegarder tes presets avant quand à la V4 eh ben moi je l'ai faite avec une memory card flash de 1Go et ça a très bien marché.
J'ai un lecteur de carte j'ai downloadé le programme, je l'ai décompressé, je l'ai mis sur la flash card, je l'ai inséré dans l'éclipse et j'ai suivi les instructions.
Par contre je ne peux que te conseiller de dowloader les manuels et de les faire imprimer et relier car il y a trop de nouveaux presets et algorithmes pour pouvoir encore utiliser l'ancien manuel.
J'espère avoir été clair bonne soirée.
3
merci pour l'info, je vais tester sur le mien dès que j'ai le temps

J'avais demandé des mains magiques..... et ben c'est fait, mais c'est pas pour la guitare !!!

monde de merde

4
j'ai toujours ce message à l'allumage , je presse anykey et ça marche , néanmoins tout mes presets sont sur la carte , je ne savais pas pour le pile , je vais peut etre la changer aussi
5
Bonjour à tous,

D'abord MERCI ti zourite pour ta réponse détaillée ! Mon post date un peu et dans l'intervalle j'ai résolu tous les problèmes cités via Eventide (Jérome HIMAN, qui m'a envoyé le même mail ). J'ai installé la V4 et confirme l'intérêt d'éditer (je l'ai pas encore fait...) les docs présets en tout cas car beaucoup de nouveautés !).
Pour la pile, je l'ai remplacé à l'identique (pas facile à trouver) par une BR 2330 panasonic (une BR 2430 tiendrait aussi dans l'emplacement, mais Eventide dit ne pas l'avoir testé...). C'est en tout cas facile d'y accéder pour la changer. La pile peut se commander sur le net (j'ai aussi une adresse de magasin sur Paris si ça peut aider qq'un).
L'info que je vais garder en mémoire (sans mauvais jeu de mots) :
 - cette pile doit à priori se changer tous les 5 ans (mon Eclipse avait déja 7 ans d'âge)
 - sauvegarder ses présets et sa config sur memory card dès qu'on fait des changements (et je ne l'avais pas fait )
 - avoir en pense-bête sous la main les manips nécessaires à réinitialiser l'engin qd ce checksum error se produit

Bonne journée à tous !

Pierre

Blade Boy
6
Je trouve que c'est vraiment une bonne nouvelle de savoir que la pile peut être changée par l'utilisateur sans avoir à passer par un réparateur agréé.
Moi aussi je "press any key" et ça marche mais j'avoue que quand je lis que c'est peut être grave je n'ai aucune envie d'envoyer mon eclipse par colis pour une durée indéterminée sachant que là où j'habite des réparateurs agréés ben y'en a pas vraiment !!!
Alors moi aussi je vais tester le changement de pile en espérant que c'est bien ça qui merde.
Je vous tiens au courant de la difficulté et du résultat de la manip'.
7
Réellement pas difficile (je suis un "naze" du bricolage^^). Juste les vis à dévisser pour oter le "capot". Tu retires la pile (directement accessible) de son emplacement sans toucher les composants de la carte. Tu y mets la nouvelle et roule ! Montre en main 5 minutes remontage compris... Il y a de fortes chances que ce soit la source de ton problème : ce matos est fiable (on a payé cher pour ça^^).
Le + difficile est de trouver la pile : si t'as des pb dis-le moi, je suis en RP et pourrai t'en choper une que je t'enverrai bravo
Blade Boy
8
Salut à tous,
                 j'ai le meme soucis depuis 3 mois,mon eclipse à 8 ans...
mon anglais n'est pas tres bon donc juste une petite question:
il faut laisser l'eclipse sous tension quand on change la pile?
merci de vos reponses

CROALEX

9
surtout pas ! Débranche-le avant de le démonter et changer ta pile
Blade Boy
10
Salut Croalex,
Il faut éteindre l'Eclipse et enlever le cordon d'alimentation. Comme ça tu n'auras aucun risque pour changer la pile (sauf si tu touches une capa).