Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/227
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
1 Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
61
Citation :
Pour en revenir aux maladies des guitaristes, je n'ai jamais acheté si peu de matos durant les 3 années de possession de l'Axe-Fx.


Moi non plus,depuis que j'ai revendu l'Axe ! ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

62
Citation de Alex :
Citation de Gam :
Citation de Alex :
J'ai de la peine à comprendre le problème des limitations. La plupart de mes chaines de sons sur l'axe fx ont toujours été extrêmement simples, ampli cab reverb. C'est clairement une unité destinée au live et en live on recherche de la cohérence plutôt que de la variété. Les fans de sons hyper modulés, c'est une niche et je trouve très bien qu'un produit ne s'éparpille pas dans des trucs utilisés par 1% des geeks dans leur chambre une fois par année.


Je penses que beaucoup esperaient une version du rack en unit floor, comme Line 6 le fait.


De mon point de vue, un truc à 3000 boules pour sauter dessus sur une scène, j'hésite quand même beaucoup.
Ensuite, s'il faut bénéficier de toute la puissance du III, il faut la connectique qui suit et les contrôles qui vont avec, sinon c'est du gâchis. Et aussi, je ne sais pas si tu as déjà vu le III: je ne pense pas que le boitier est vide!
Je trouve personnellement ce FM3 bien dimensionné pour l'usage auquel il est destiné. D'ailleurs, puisque tu compares, Line 6 est parti du gros Helix, qui est déjà plus petit que le III, et ont décliné leur bazar vers du plus compact. Je pense que c'est la bonne stratégie. Quand on veut du lourd, en général, on va vers le rack, ce qui permet d'y ajouter un stabilisateur de tension, de l'ampli de puissance etc..


Je parle bien entendu de puissance de calcul, l'AX8 etait juge plutot juste.
63
Citation :
Bref un truc simple et qui sonne sans avoir a renter dans des dédales de réglages...


Si c'est vraiment cela que tu recherches,un truc qui sonne direct super sans se prendre la tête,Je te confirme que les produits Fractal ne sont pas pour toi !
Cela peux sonner pas trop mal,c'est vrai,mais faut se prendre le choux d'une puissance atomique !! :bravo2: Et prépare toi aussi à passer un temps fou à bidouiller et plus trop à jouer !! :bravo:

Un ancien Fractalman qui te le dis !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

64
Citation de tuvok :
Citation :
Bref un truc simple et qui sonne sans avoir a renter dans des dédales de réglages...


Si c'est vraiment cela que tu recherches,un truc qui sonne direct super sans se prendre la tête,Je te confirme que les produits Fractal ne sont pas pour toi !
Cela peux sonner pas trop mal,c'est vrai,mais faut se prendre le choux d'une puissance atomique !! :bravo2: Et prépare toi aussi à passer un temps fou à bidouiller et plus trop à jouer !! :bravo:

Un ancien Fractalman qui te le dis !



Je voulais le dire depuis longtemps :
Qu'est ce que ça me fait chier tous les mecs qui comme toi vienne critiquer les appareils numérique.
Déjà, c'est bien, tu a essayé, là où beaucoup critiquent sans rien n'en savoir de plus.

Si vous n'aimez pas les appareils numériques, je ne sais pas, ouvrez un forum dédié !
Je test de tout, tout ce qui se branche sur une sono car je déteste jouer sur un vrai ampli, car je ne trouve pas ça des plus pratique.
C'est pas pour autant que je viens critiquer le dernier ampli qui sort, bien au contraire, j'en rêve quand même !
Bah oui, quand je vais en magasin acheter une gratte ou une basse, je le fait sur ampli..

Ici il s'agit d'une petite pédale contenant tout juste 260 amplis, des dizaines de pédales en tout genres et on vient encore critiquer alors que ça coûte 1000€ et que ça sonne comme le vrai au poil de cul près.
En gros, on a un appareil qui fait aussi bien qu'un Mesa Boogie ou qu'un Fender, pour moins cher, en moins chiant parce que pas de problèmes avec les lampes, la puissance ou la place et on vient encore nous expliquer que ce n'est pas ce dont on a besoin...
Régler ce genre d'appareil, c'est devenu une passion à part entière. Ce n'est pas le premier que j'ai entre les mains et il est de loin le meilleur (si on excepte les appareils Torpedo qui sont un cran au dessus, mais qui ne simulent que la partie HP).

Si ce genre d'appareils ne vous plaisent pas ou pire, que vous ne compreniez pas à quoi ça sert et pourquoi on peut les aimer, allez discuter ailleurs, mais arrêtez de polluer les news sur ces petits bijoux de technologies s'il vous plait !
65
Et ben en voilà un qui se polit bien les bijoux en tout cas :bravo:
En fait on pense ce qu’on veut, c’est un forum quoi. Je ne suis ni pour ni contre le numérique à part ça, juste une remarque d’expérience : un pédalier ne sonnera jamais comme un ampli, parce que ce n’est pas un ampli. On n’écoute pas un stack au casque. Ces bidules sonnent comme des amplis repiqués par des chaînes audio (ce qui peut être très bien). Pour jouer en live, il faut les... amplifier : là ça devient juste débile quand on y pense, autant prendre un vrai ampli dont la vocation est d’amplifier le son, avec quelques pédales et un peu de technique, on peut tout jouer.
66
"Ces bidules", attention, encore un anti les gars :-p

Plus sérieusement, ce qui est dit plus haut est juste, mais il existe également des situations où en façade il faudra repiquer l'ampli, on sera donc plus ou moins sur la même configuration.
Ces "bidules", par nature effectivement, te placent dans ce contexte quasi-systématiquement.
Il y a deux écoles, le son "brut", l'air qui se déplace, et le son plus hi-fi, polishé. Vu tes propos tu en as l'air parfaitement conscient.
Perso, je m'éclate avec les deux. Tant que ça sonne, c'est le principal, j'avoue ne pas faire partie d'une génération (fin 80 pourtant...) à prendre le son d'un ampli dans une pièce comme référence absolue, les mecs qui possèdent des modeleurs veulent absolument en arriver la, perso mon objectif est plutot de bien sonner dans le mix global, qu'importe si l'autre gratteux utilise son stack ou le claviériste sa gamelle dédiée, l'important c'est de se faire plaisir aux oreilles pas vrai.

J'adhère moins à la "débilité" quant à la nécessité d'amplifier le son des modeleurs.
Encore une fois, il y a deux écoles. Si amplifier un modeleur est débile, alors amplifier un pré-amp grâce à un power-amp (quelle idée !!! ça ne marchera jamais) l'est tout aussi non ?

Et sinon, GO KEMPER :bravo:
Quoi je ?? ...:fleche:
Il me tente bien quand même ce FM3...si seulement ils pouvaient trouver une solution à leur latence quand on change de patch...Fractal est pas au top sur ce point quand même, si le FM3 reste définitivement avec un seul amp dans la chaine on ne pourra même pas contourner cette limitation. Dommage.
67
Citation de tguyfr :
Et ben en voilà un qui se polit bien les bijoux en tout cas :bravo:
En fait on pense ce qu’on veut, c’est un forum quoi. Je ne suis ni pour ni contre le numérique à part ça, juste une remarque d’expérience : un pédalier ne sonnera jamais comme un ampli, parce que ce n’est pas un ampli. On n’écoute pas un stack au casque. Ces bidules sonnent comme des amplis repiqués par des chaînes audio (ce qui peut être très bien). Pour jouer en live, il faut les... amplifier : là ça devient juste débile quand on y pense, autant prendre un vrai ampli dont la vocation est d’amplifier le son, avec quelques pédales et un peu de technique, on peut tout jouer.


Du coup tu proposes quoi pour écouter une simu numérique ?

Quand t'es en live avec un vrai ampli guitare digne de ce nom repiqué par un micro placé idéalement ou pas ....et un système de sonorisation plus ou moins bon et un ingé son plus ou moins bon ....ton son reste intègre ou pas ?

Moi, en situation de live avec mon AX8 et mon enceinte frfr , hors de question que le type qui fait le son me colle un micro devant l'enceinte....le systeme de simu. perdrait grandement son intérêt...je lui propose/impose de me repiquer depuis une sortie symetrique de l'AX8, en général ça les arrange au final.

Légère extrapolation :
Éternel débat....on peut avoir le même concernant les pros pédales vs les pros multi-effets.
Et même chez les utilisateurs de pédales ya les tenants du less is better et les guitaristes qui ont besoin de 8 a 10 pédales pour sculpter leur son . j'ai eu un exemple flagrant il ya quelques semaines avec sur scène Jean Michel Kajdan qui jouait avec 2 amplis KELT utilisés en wet-dry et un gros pédalier bien rempli et Fred Chapelier qui est clairement de l’école "une guitare un câble et rien d'autre" ...les 2 sonnaient merveilleusement bien, chacun avec leur son ;) Par contre une chose est sur l'un comme l'autre savent utiliser leur matos ;)

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 08:43:16 ]

68
Pour clarifier ma position, je trouve que le numérique est génial pour bosser ou enregistrer, mais inutile pour jouer en live (prise de tête + mauvaises vibes). Ça ne me dérange pas que certains y trouvent leur compte. Pour revenir au FM3, ça a l’air très bien mais pour mon usage (enregistrer ou bosser), ce serait inutile. Il y a un tas d’émulations logicielles qui font le taf pour moins cher.
69
OK avec ta position, perso, en live j'aime bien, le son me va et le coté pratique est un vrai + :) Un CAB CLR un AX8 et 2 pédales d'expression.
en écrivant ces quelques lignes j’écoute le dernier CD de Robben Ford, The Sun Room...avec certitude ce gars ne joue pas sur Fractal .... mais moi, quand je m'inspire de ce grand musicien j'utilise une simu de Dumble-Like avec un mixe de CAB, aucune provoc. dans mon propos c'est juste histoire d’enrichir la discussion

fractal-audio-systems-fm3-2694531.png

fractal-audio-systems-fm3-2694532.png


70
Pour moi, c'est justement sur scène que ce genre d'outil prends tout son sens.
Pour améliorer le live, rien ne vaut être son propre ingé son et ramener sa table de mixage pour y brancher son matos.

Bon c'est vrai que quand on joue à 2 avec une guitare, une basse, un micro chant et une boite à rythme, ça va vite.
Pour le moment, je n'ai plus de groupes.
Mais au besoin, entre mon AxeFX2, un micro et une boite à rythme, le tout branché sur une sono, ca irait super vite !

A l'époque j'avais acheté une paire d'enceintes wharfedale 3190 +table de mix et ampli, j'en avait eu pour 900€ .
Avec, jai pu
- répéter dans ma piaule
- Partir en concert bar et m'en servir en enceintes retour + façade
- brancher mon pc pour un usage quotidien et studio.
Je me suis même amusé à lui coller un ampli hifi à lampe et ça sonnait là encore d'enfer.