Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/297
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT

réactions à la news Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX

• 195 réponses
  • 39 participants
  • 31 503 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Steve5478 :
Citation de KoPaT :
Les multieffets sans coupure pendant les changements de patch, ça n'existe pratiquement pas.

A ma connaissance, seul le Helix le propose maintenant , en sacrifiant la moitié de sa puissance pour précharger le patch suivant avant de basculer dessus sans aucun gap.

Ca fait quelque temps que l'Helix le propose via les snapshots. Maintenant, on reste sur le même preset mais les paramètres et les blocs actifs/inactifs changent d'un snapshot à l'autre. Je ne sais pas si L6 a fait des améliorations côté changement de preset mais cela n'était pas nécessaire avec cette solution...
J'ai un Kemper maintenant et les changement d'un preset (Rig) à l'autre se fait très bien en mode performance. Il y a également la fonction "Morph" qui permet de changer différents paramètres sur un même preset via pédale ou switch, le changement peut être immédiat comme programmé pour se faire en un temps donné.
Sur le Nux MG-30, j'ai pas l'impression que le changement prenne des plombes. Ils viennent de rajouter le mode scène (qui correspond aux snapshots de l'Helix (mais y'a moins de blocs alors pas de changements d'ampli/cab, etc....)), donc, spill over très court.

C'est un sujet récurrent et pris au sérieux par les marques, j'ai l'impression que beaucoup ont une stratégie pour y palier.....

Oui les Snapshot me suffisent LARGEMENT, mais maintenant, depuis une ou deux mise à jour, il y a la possibilité de sacrifier un DSP entier pour le dédier au changement de preset. C'est une option à activer dans les paramètres, du coup il ne reste plus que 2 paths sur les 4, avec moitié moins de puissance.

Mais ça permet aux obsédés des presets d'arriver enfin à ce qu'ils souhaitent ^^
122
Citation de KoPaT :

Oui les Snapshot me suffisent LARGEMENT, mais maintenant, depuis une ou deux mise à jour, il y a la possibilité de sacrifier un DSP entier pour le dédier au changement de preset. C'est une option à activer dans les paramètres, du coup il ne reste plus que 2 paths sur les 4, avec moitié moins de puissance.

Mais ça permet aux obsédés des presets d'arriver enfin à ce qu'ils souhaitent ^^

Ha ok !
Je ne sais pas si c'est tellement intéressant comme option ! Avec ses 32 blocs, y'avait assez pour claquer 2/3 amp+cab différents sur le même preset et les activer/désactiver par snaphot....
J'avais certains presets montés comme cela, ça marchait très bien ! :clin:
123
Les snapshots permettent déjà beaucoup de choses, je n'utilise que ça. C'est juste une option supplémentaire afin de répondre à toutes les demandes.
Et à ma connaissance le Helix est le seul multieffet qui la propose pour le moment.
124
Les Snapshots, c’est pas le même principe que les scènes chez Fractal?
Je dis ça sans savoir mais ça y ressemble. Si c’est bien ce que je crois, c’est bien Line 6 qui a pompé l’idée…mais bon, ils ont eu raison car c’est une option adoptée à l’unanimité.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

125
Citation de Oiseau :
Je dis ça sans savoir mais ça y ressemble. Si c’est bien ce que je crois, c’est bien Line 6 qui a pompé l’idée…mais bon, ils ont eu raison car c’est une option adoptée à l’unanimité.

Oui, il me semble aussi que c'est le même concept .
126
Citation de KoPaT :
Les snapshots permettent déjà beaucoup de choses, je n'utilise que ça. C'est juste une option supplémentaire afin de répondre à toutes les demandes.
Et à ma connaissance le Helix est le seul multieffet qui la propose pour le moment.

Citation de Oiseau :

Oui, dans le principe c'est la même chose.
Maintenant, c'est ce que je disais, avec l'helix on peut mettre plusieurs simu d'ampli/cab dans un même preset ; Snaphot 1 démarrer une intro avec un Twin reverb pour passer à un son crunch Orange sur les couplets ; SNP2 et du marshall sur le solo ; SNP3. Sur le FM3, après avoir jeter un coup d'oeil sur le net, le problème de gap peut-être solutionné en passant par les "scènes" mais j'ai l'impression qu'on ne peut mettre qu'un seul Ampli/cab par preset....
Dans le principe, on serait plus proche du Helix stomp....
Mon Nux MG-30 propose également des scènes mais cela sert, pour le moment, à activer/désactiver des blocs, cela ne va pas aussi loin avec un réglage des paramètres de chaque bloc. J'espère qu'ils le proposeront sur la prochaine MàJ...:clin:

Pour le Kemper, c'est encore une philosophie à part. Y'a un mode performance (pour faire des concerts) 128 au total, dans chaque performance, 5 Rigs (presets). J'ai pas l'impression qu'il y ait un gap important quand on passe d'un Rig à l'autre. Ensuite, il y le mode "Morph" dont je parlais. C'est la modification d'un/plusieurs paramètres d'effets/cab/amp dans son preset. on peut faire varier le mix de sa disto pour passer de 0 à 40% en même temps qu'on augmente le gain de l'ampli et qu'on baisse le volume de celui-ci et, par ex, delay de 115ms à 500ms, etc....La chaine du Kemper est assez simple : simu amp/cab avec 4 effets avant, 4 après (donc dans le même rig on ne changera pas d'ampli avec le "Morph")....Avec une pédale paramétrée pour le morphing, on obtient toutes les valeurs intermédiaires entre les valeurs mini et maxi choisies.
127
Pour le Fm3 . 4 amplis par préset car 4 canaux sur le bloc ampli . Un canal par scene possibilitée de faire du morphing.

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 11:00:45 ]

128
j'avais vu une vidéos sur les différences entre les scènes et les snapshots.

Si je dis pas de connerie, on est plus limité sur les scènes ( hors assignation de bypass basique ) car pour modifier un paramètre il faut l'assigner à un contrôleur, qui sont en nombre limité ( 4 ).
Ce qui peut être vite chiant on modifie plus de 4 paramètres, car il faut affecter le même contrôleur sur plusieurs paramètres, qui réagiront donc pareil aux changements de scènes.

Sur le Helix, on ne peut pas avoir de "canaux" d'ampli, il faut donc sacrifier un bloc pour rajouter un autre ampli dans le patch, mais par contre, niveau paramètres, on peut en trafiquer 64 totalement totalement indépendamment, donc vraiment vraiment faire de GROS changement entre chaque snapshot, et pas juste du on/off d'effet.
129
Citation de lolog63 :
Pour le Fm3 . 4 amplis par preset car 4 canaux sur le bloc ampli . Un canal par scène possibilité de faire du morphing.

Bin vouiii et c'est ça qui est très con : il y a 8 scènes et seulement 4 canaux. Il aurait été MILLE FOIS plus intelligent de réaliser 8 canaux avec 8 scènes. 1 canal par scène permettrait d'obtenir des configurations de oufff et de pouvoir faire du morphing sur les 8 scènes.
Bin naaaaan.... Pas très fute fute chez les FRACTAL BOYS.
130
Citation de Phil :

Bin vouiii et c'est ça qui est très con : il y a 8 scènes et seulement 4 canaux. Il aurait été MILLE FOIS plus intelligent de réaliser 8 canaux avec 8 scènes.

C'est comme l'Helix en fait avec les snapshots : 32 blocs, 4 paths (canaux), 8 snapshots (scènes).
Ca marche très bien !
Faut résonner pour les scènes/snapshot pour un seul morceau pour éviter les gap au changement. 8 scène sur un titre, c'est largement suffisant !
4 ampli sur une seule chanson qui utilise déjà ça ?
Quand on change de chanson, on peut se permettre d'avoir une latence...