réactions à la news Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
- 195 réponses
- 39 participants
- 31 476 vues
- 50 followers
Hushman
6296
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2019 à 12:34:12Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Phil AMMELOOT
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
111 Posté le 16/05/2022 à 21:39:48
Citation de Oiseau :
1. Avant d'acheter un produit à 1500 boules, on se renseigne. Si le Spill Over est une option indispensable pour toi, faut vérifier que ça se gère bien. Forum francophone et surtout forum US voire même directement Fractal. Sans parler de la communauté d'AF.
2. Dire que les produits Fractal c'est de la merde (je cite), faut peut-être juger sur l'ensemble des produits. Parce que le FM3 n'est pas leur produit phare.
3. Vu le nombre de pros (Metallica, Vaï, Petrucci, etc. pour ne citer que les plus connus) qui utilisent du Fractal... et blâh blâh blâh... et blâh blâh blâh... et blâh blâh blâh... etc...
J'aimerais bien savoir qui a eu la chance d'essayer un produit durant 1,5 an et de retourner la bécane et de ne rien avoir payé.
Bonjour la mentalité de bisounours.
Et pour répondre face to face, il y a des produits réussis dans toutes compagnies comme il y a de belles merdes. Pour moi le FM3 en fait partie. Je reste persuadé qu'un concurrent va sortir un produit qui mettra le FM3 et le FM9 dans les oubliettes ou Usine à Gaz Championne Olympique...
Ce n'est qu'une question de temps.
Wait and see
[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 21:42:01 ]
Steve5478
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
112 Posté le 17/05/2022 à 09:34:13
Citation de Oiseau :
1. Avant d'acheter un produit à 1500 boules, on se renseigne. Si le Spill Over est une option indispensable pour toi, faut vérifier que ça se gère bien. Forum francophone et surtout forum US voire même directement Fractal. Sans parler de la communauté d'AF.
2. Dire que les produits Fractal c'est de la merde (je cite), faut peut-être juger sur l'ensemble des produits. Parce que le FM3 n'est pas leur produit phare.
3. Vu le nombre de pros (Metallica, Vaï, Petrucci, etc. pour ne citer que les plus connus) qui utilisent du Fractal, si vraiment c'était de la merde, je pense que ça se saurait.
4. Les mises à jour chez Fractal, c'est la base de leur politique. Leurs produits évoluent constamment. Ça montre que la boite ne s'endort pas sur ses lauriers et cherche à upgrader pour le bien-être de leurs users. Ça me semble plutôt sain, non? En revanche, ça peut vite gonfler parce que les patchs réglés pour un firmware sont souvent modifiés et ça demande d'y revenir. Mais c'est pas nouveau ça. Ca fait longtemps que c'est dans la liste "des trucs qui gonflent" chez Fractal (retour au 1...)
1 - Le soucis c'est que tout allait bien au début et qu'il y a eu une dérive dans le temps sur le spill over. Aucune prise de renseignement au départ aurait pu soulever un défaut inexistant.
Je pense, en revanche, que soit, ce soucis est commun et Phil devrait trouver des réponses/des personnes qui connaissent le même souci sur le net donc quelle solution ; Fractal est-il au courant ? Vont-ils apporter une réponse sur le prochain update ? Y a-t-il une manip particulière à mettre en place ? Parce qu'un soucis comme celui-là, il ne va pas être le seul à vite être gavé, ou soit, il est le seul à avoir ce souci....
Après, c'est sûr que le mieux, ce sont les sites US pour avoir des avis. Faut juste parler anglais....
2 - C'est clair que c'est un peu extrême/tranché comme avis mais Phil en a convenu et je peux comprendre que lâcher 1500€ sur un produit que l'on apprécie et qui, avec des mises à jour, devient quasiment inutilisable doit faire rager ! Quand à juger une marque sur un produit (même d'appel (1500€ au passage quand même), je trouve ça logique....C'est pas parce qu'on va chez une marque avec leur produit le moins cher qu'on peut laisser passer une qualité/un service moindre. Les possibilités de la machine ne sont pas les mêmes et cela on le sait dès l'achat. La fiabilité, le suivi, l'après-vente, l'écoute client n'ont pas à être sacrifiés...
3 - La qualité sonore de ces produits n'est pas à mettre en cause. Cette marque est unanimement reconnue sur cet aspect. Ces pros n'ont sûrement pas le même service après-vente que le français lambda que nous sommes...Et je ne suis pas sûr qu'ils utilisent que cet outil là (en même temps, ils ne doivent pas se limiter au FM3 mais plutôt taper sur le haut de gamme de la marque) !
4 - Problème connu de devoir reprendre ces patchs après MàJ pour le coup...Là, ce n'est pas une surprise
Alex Plosion
1417
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
113 Posté le 17/05/2022 à 10:16:32
Non, désolé, mais un peu de sérieux. A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Un simple coup d'oeil sur les forums montre que ce "problème" de spill over existait dès la sortie du produit.
Le FM3 est conçu comme ça, ce n'est pas un problème de firmware: que le lag au changement fasse 0.5 secondes ou 1.5 secondes, c'est dans tous les cas inutilisables pour un changement propre, en continu, en cours de morceau. On doit l'utiliser autrement et si c'est impossible pour nos besoins, ce n'est pas le bon produit.
C'est un sujet discuté depuis 2 ans sur tous les forums, alors désolé si on est tombé un peu brutalement sur Phil. Les utilisateurs, soit simplement utilisent une parade (pas de changement de scène en cours de morceau, ça n'a jamais fonctionné, cela ne fonctionnera jamais!) soit changent de produit et admettent qu'ils se sont trompés, que le produit n'est pas pour eux. Le problème est simple. Et critiquer la qualité du FM3 sous cet angle c'est aussi erroné que critiquer un vélo parce qu'il n'a que 2 roues. Le FM3 est un petit module fractal, qui n'a pas la puissance d'un rack, sinon il aurait été vendu au prix du rack. C'est la même chose chez Eventide: personne ne va dire que l'Eclipse c'est mauvais parce qu'on n'a pas la puissance d'un H9000. Donc il faut ruser ou changer de matériel.
Dès printemps 2020, la sortie du produit quoi:
https://forum.fractalaudio.com/threads/just-got-my-fm3-has-anyone-else-noticed-this.160611/
Le représentant en France de Fractal le disait déjà sur guitariste.com:
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,fractal-fm3,509852,80.html
Le FM3 est conçu comme ça, ce n'est pas un problème de firmware: que le lag au changement fasse 0.5 secondes ou 1.5 secondes, c'est dans tous les cas inutilisables pour un changement propre, en continu, en cours de morceau. On doit l'utiliser autrement et si c'est impossible pour nos besoins, ce n'est pas le bon produit.
C'est un sujet discuté depuis 2 ans sur tous les forums, alors désolé si on est tombé un peu brutalement sur Phil. Les utilisateurs, soit simplement utilisent une parade (pas de changement de scène en cours de morceau, ça n'a jamais fonctionné, cela ne fonctionnera jamais!) soit changent de produit et admettent qu'ils se sont trompés, que le produit n'est pas pour eux. Le problème est simple. Et critiquer la qualité du FM3 sous cet angle c'est aussi erroné que critiquer un vélo parce qu'il n'a que 2 roues. Le FM3 est un petit module fractal, qui n'a pas la puissance d'un rack, sinon il aurait été vendu au prix du rack. C'est la même chose chez Eventide: personne ne va dire que l'Eclipse c'est mauvais parce qu'on n'a pas la puissance d'un H9000. Donc il faut ruser ou changer de matériel.
Dès printemps 2020, la sortie du produit quoi:
https://forum.fractalaudio.com/threads/just-got-my-fm3-has-anyone-else-noticed-this.160611/
Le représentant en France de Fractal le disait déjà sur guitariste.com:
Citation :
# Publié par NDESMAREST le 14 Mar 20, 12:14
Pour le côté négatif, pour être parfaitement honnête, il y a toujours une "coupure" lors des changements de présets et de scènes ... ce qui est somme toute un peu normal ...
Cela ne me gêne pas plus que ça personnellement, mais je sais que cela pourrait être rédhibitoire pour certains.
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,fractal-fm3,509852,80.html
[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 10:29:41 ]
Phil AMMELOOT
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
114 Posté le 17/05/2022 à 11:59:43
A Alex Plosion qui explose avec véhémence :
Avant d'acheter le FM3 j'avais potassé le Mode d'Emploi durant une bonne année (et ouiap parce que balancer 1300 boules plus 400 boules pour le pédalier FC6 il fallait bien réfléchir) et visualisé beaucoup de vidéos et même in English qui ne me fait pas peur.. Je savais que je passais d'une bécane assez facile (le POD HD PRO X) pour faire la culbute dans un nouveau monde très complexe aux niveaux des paramètres : le FM3.
Le problème, mon petit, c'est que le trou sonore (Spill Over) entre les présets des produits "faciles" (POD, GR55 Roland, BOSS GT 100...) c'est qu'il est bien réel, je n'en disconviens pas, mais hyper court (100 pour les meilleurs à 200 millisecondes pour les moins bons). Mais là ! chez FRACTAL c'est la totale : 600 millisecondes... A aucun moment sur toutes les vidéos ou dans le mode d'emploi on SIGNALE CELA !!!
Et ça c'est un manque de SERIEUX (comme tu dis).
La seule chose qu'il faut toujours garder en mémoire, c'est qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Et même si tu es acheté par FRACTAL ou que tu vénères FRACTAL (parce qu'il y a ton beau frère qui y travaille par exemple..... Naaaaan mais je rigoooole), un produit mal pensé est un produit mal pensé voire un produit mort né.
Moi j'en ai rien à foutre puisque la seule chose qui m'intéresse c'est de trouver le produit qui correspondra à mes attentes et que si un produit comporte un défaut alors je le dis et je l'écris. Je pense qu'informer les futurs possesseurs d'un produit doit savoir ce qu'il l'attend et non pas lui cacher des choses, c'est aussi simple que ça.
Quand à tes analyses avec des comparaisons avec les bicyclettes, je trouve cela tellement niais que j'en arrive à m'étonner de cette psychologie à 2 balles. C'est d'un sophisme naze qui date depuis le début des temps du genre : Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher;
Nul !!!
CQFD
Avant d'acheter le FM3 j'avais potassé le Mode d'Emploi durant une bonne année (et ouiap parce que balancer 1300 boules plus 400 boules pour le pédalier FC6 il fallait bien réfléchir) et visualisé beaucoup de vidéos et même in English qui ne me fait pas peur.. Je savais que je passais d'une bécane assez facile (le POD HD PRO X) pour faire la culbute dans un nouveau monde très complexe aux niveaux des paramètres : le FM3.
Le problème, mon petit, c'est que le trou sonore (Spill Over) entre les présets des produits "faciles" (POD, GR55 Roland, BOSS GT 100...) c'est qu'il est bien réel, je n'en disconviens pas, mais hyper court (100 pour les meilleurs à 200 millisecondes pour les moins bons). Mais là ! chez FRACTAL c'est la totale : 600 millisecondes... A aucun moment sur toutes les vidéos ou dans le mode d'emploi on SIGNALE CELA !!!
Et ça c'est un manque de SERIEUX (comme tu dis).
La seule chose qu'il faut toujours garder en mémoire, c'est qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Et même si tu es acheté par FRACTAL ou que tu vénères FRACTAL (parce qu'il y a ton beau frère qui y travaille par exemple..... Naaaaan mais je rigoooole), un produit mal pensé est un produit mal pensé voire un produit mort né.
Moi j'en ai rien à foutre puisque la seule chose qui m'intéresse c'est de trouver le produit qui correspondra à mes attentes et que si un produit comporte un défaut alors je le dis et je l'écris. Je pense qu'informer les futurs possesseurs d'un produit doit savoir ce qu'il l'attend et non pas lui cacher des choses, c'est aussi simple que ça.
Quand à tes analyses avec des comparaisons avec les bicyclettes, je trouve cela tellement niais que j'en arrive à m'étonner de cette psychologie à 2 balles. C'est d'un sophisme naze qui date depuis le début des temps du genre : Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare. Donc un cheval bon marché est cher;
Nul !!!
CQFD
KoPaT
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
115 Posté le 17/05/2022 à 13:12:06
Les multieffets sans coupure pendant les changements de patch, ça n'existe pratiquement pas.
A ma connaissance, seul le Helix le propose maintenant , en sacrifiant la moitié de sa puissance pour précharger le patch suivant avant de basculer dessus sans aucun gap.
A ma connaissance, seul le Helix le propose maintenant , en sacrifiant la moitié de sa puissance pour précharger le patch suivant avant de basculer dessus sans aucun gap.
Steve5478
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
116 Posté le 17/05/2022 à 14:02:21
Citation de KoPaT :
Les multieffets sans coupure pendant les changements de patch, ça n'existe pratiquement pas.
Ca fait quelque temps que l'Helix le propose via les snapshots. Maintenant, on reste sur le même preset mais les paramètres et les blocs actifs/inactifs changent d'un snapshot à l'autre. Je ne sais pas si L6 a fait des améliorations côté changement de preset mais cela n'était pas nécessaire avec cette solution...
J'ai un Kemper maintenant et les changement d'un preset (Rig) à l'autre se fait très bien en mode performance. Il y a également la fonction "Morph" qui permet de changer différents paramètres sur un même preset via pédale ou switch, le changement peut être immédiat comme programmé pour se faire en un temps donné.
Sur le Nux MG-30, j'ai pas l'impression que le changement prenne des plombes. Ils viennent de rajouter le mode scène (qui correspond aux snapshots de l'Helix (mais y'a moins de blocs alors pas de changements d'ampli/cab, etc....)), donc, spill over très court.
C'est un sujet récurrent et pris au sérieux par les marques, j'ai l'impression que beaucoup ont une stratégie pour y palier.....
Alex Plosion
1417
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 18/05/2022 à 09:16:49
Merci pour les mises au point. Effectivement, par conception, un changement de preset numérique sans glitch ça n'existe pas. Même les pédaliers boss GT font un glitch. Il est simplement très court et certains s'en accommodent, et d'autant plus facilement lorsqu'il fait 50ms plutôt que 2 secondes. Mais c'est le même problème: il faut masquer le changement par un accent fait par d'autres instruments, ce qui reste une solution très bancale (il faut adapter le morceau). C'est la raison pour laquelle, tous les systèmes possèdent des stratégies propres de changement de son, dont le principe de base est d'avoir les deux preset chargés simultanément. Donc il faut les utiliser: on sait que si on ne peut pas charger deux simulations d'ampli simultanément dans la bécane, on ne pourra pas utiliser deux amplis différents sur le même morceau.
C'est un problème vieux comme le numérique. L'axe fx en rack a déjà ce problème mais possède une puissance permettant de le contourner en chargeant deux amplis. Le FM3 a été annoncé dès le début comme ayant beaucoup moins de ressources pour contourner ce problème.
C'est un problème vieux comme le numérique. L'axe fx en rack a déjà ce problème mais possède une puissance permettant de le contourner en chargeant deux amplis. Le FM3 a été annoncé dès le début comme ayant beaucoup moins de ressources pour contourner ce problème.
Alex Plosion
1417
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 18/05/2022 à 09:23:08
Citation de Phil :
Nul !!!
CQFD
Je ne vois pas le rapport avec la psychologie
Je t'explique juste qu'il s'agit d'une limitation technique qui est liée directement à la puissance de l'appareil. Un appareil plus puissant existe, mais ... ça coûte plus cher.
Mais continue de penser que tu as raison, que Fractal sont des escrocs, que je suis un con, et ... de rien comprendre à la façon d'utiliser adéquatement les technologies que tu possèdes.
Edit: ah et sans vouloir critiquer, "spill over", ce n'est pas le lag entre deux sons. C'est une méthode pour permettre une transition entre un effet et l'absence d'effet, en général utilisée pour les queues de reverb et delay: cela consiste simplement à couper l'input dans l'effet et laisser s'atténuer naturellement. Mais l'algorithme de l'effet reste chargé. Une autre méthode est le morphing (qui permet la transition entre deux effets), que je ne connaissais pas avant l'explication de Steve5478. La troisième méthode de transition est donc de précharger les deux effets: la transition est brusque mais ne fait que quelques ms, donc le glitch est inaudible. Ces méthodes nécessitent d'avoir les algorithmes avant-après simultanément chargé, donc le processeur qui calcule le tout pour les deux premières méthodes et la mémoire vive suffisante pour charger le tout, dans les trois.
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 09:47:27 ]
Oiseau Bondissant
20551
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 18/05/2022 à 11:27:42
Mon cher Phil, un peu moins d'agressivité et de condescendance dans tes propos où tu déverses ta colère contre le produit (et maintenant contre les AFiens qui viennent répondre) permettrait des échanges constructifs. On a TOUS compris que ça ne te convenait pas. A toi d'entendre aussi quelques arguments fondés et justifiés sans t'énerver. Quant à Alex Plosion qui "explose avec véhémence" (tu me diras, avec un nom pareil il fallait s'y attendre ), il apporte quelques précisions pas inutiles il me semble.
Depuis quelques années, et notamment sur le haut de gamme, ya quand même eu pas mal de choses et je doute qu'une petite compagnie inconnue nous sorte le produit miracle. La liste des multi-effets amps/fx au format pédalier un peu sérieux en 2022 est assez réduite :
KEMPER Profiler Stage
FRACTAL FM3
LINE6 Helix
NEURAL DSP Quad Cortex (le dernier sorti il me semble)
HEADRUSH Floorboard
BOSS GT1000
MOER GE300
ZOOM G11
Citation de Phil :
Je reste persuadé qu'un concurrent va sortir un produit qui mettra le FM3 et le FM9 dans les oubliettes ou Usine à Gaz Championne Olympique...
Depuis quelques années, et notamment sur le haut de gamme, ya quand même eu pas mal de choses et je doute qu'une petite compagnie inconnue nous sorte le produit miracle. La liste des multi-effets amps/fx au format pédalier un peu sérieux en 2022 est assez réduite :
KEMPER Profiler Stage
FRACTAL FM3
LINE6 Helix
NEURAL DSP Quad Cortex (le dernier sorti il me semble)
HEADRUSH Floorboard
BOSS GT1000
MOER GE300
ZOOM G11
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 11:29:08 ]
Alex Plosion
1417
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
120 Posté le 18/05/2022 à 13:01:11
Oui on est tous passionnés et parfois outranciers. Pour moi, il n'y a pas de souci, c'est vivant.
Sinon, les choses ont été expliquées calmement depuis la première réponse : vu la manière dont Phil l'aborde, ce n'est pas le bon outil pour lui. Il critique un problème de dimensionnement qui n'a rien à voir avec la qualité. Pour telle complexité, avec tant de puissance, les limitations sont telles. C'est un choix d'équilibre de Fractal, qu'on constate avec tous les outils numériques un peu configurables: on se heurte simplement aux limites de l'appareil.
Sinon, les choses ont été expliquées calmement depuis la première réponse : vu la manière dont Phil l'aborde, ce n'est pas le bon outil pour lui. Il critique un problème de dimensionnement qui n'a rien à voir avec la qualité. Pour telle complexité, avec tant de puissance, les limitations sont telles. C'est un choix d'équilibre de Fractal, qu'on constate avec tous les outils numériques un peu configurables: on se heurte simplement aux limites de l'appareil.
- < Liste des sujets
- Charte