Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/297
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT

réactions à la news Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX

• 195 réponses
  • 39 participants
  • 31 477 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Steve5478 :
Je serai quand même curieux de savoir ce que l'on entend par 5 amplis différents.
Parce que, pour moi, c'est des simulations qui varient du tout au tout ;
style : Rolland jazz chorrus, Fender blackface, Marshall, Orange, Vox, un Tweed, un 5150.
Est-ce bien de cela dont on parle ?
Si oui, je serai curieux d'écouter ce que ça donne sur un morceau....:clin:

Pas de souci non plus, my dear Steve 5478, je suis justement en train d'enregistrer un album (CD & Vinyle). Dès qu'il sera finalisé (fin d'année 2022), je t'enverrai un ex.
No problem

Re longue vie aux Zicos
152
Citation de Steve5478 :
Je serai quand même curieux de savoir ce que l'on entend par 5 amplis différents.
style : Rolland jazz chorrus, Fender blackface, Marshall, Orange, Vox, un Tweed, un 5150.

Bons exemples! JC-120 et blackface, cela rempli exactement la même fonction: du clean bien claquant avec un headroom de malade. Je ne trouve pas du tout complémentaire, cela correspond plutôt à deux options quand on cherche un clean claquant. Mais pour marquer deux couleurs différentes, il y a des moyens bien plus efficaces qui surtout ne multiplieront pas les difficultés (car faire sonner deux amplis dans la même chaine, c'est une sorte de compromis impossible). Idem Marshall et Orange (bon il faut encore voir de quel Marshall on parle): on choisit l'un ou l'autre pour le côté plus moins scopé et brillant, mais ça reste deux couleurs en option pour le même "usage" dans un morceau.
Je trouve que cela a un intérêt si on fait des covers et donc qu'on cherche à s'approcher du son d'origine. Mais je ne connais aucun morceau classique où il y a plus de 2 amplis différents (et en général les 2 amplis, c'est 2 guitares-rig-guitaristes).

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 08:31:56 ]

153
Citation de Phil :
Citation de Steve5478 :

Pas de souci non plus, my dear Steve 5478, je suis justement en train d'enregistrer un album (CD & Vinyle). Dès qu'il sera finalisé (fin d'année 2022), je t'enverrai un ex.
No problem

Re longue vie aux Zicos

Pour revenir sur le FM3 et ses limitations ( acceptables ou pas .....) je pense que le bloc AMP est LE bloc a utiliser au max de ses capacités, parc qu’il est ultra complet , tweakable a souhait peu être trop..... mais qui peu le + peu le - Et surtout parce que de la puissance de calcul lui est réservée, il ne coute donc pas cher en terme de charge de calcul pour le FM3 ! C'est donc de ce point de vue plus efficace qu'une pédale de drive que l'on utiliserai pour faire saturer un ampli en boost ou simplement une saturation en amont du bloc AMP.
J'ai donc tendance a utiliser 2 plus rarement 3 modèles d'amplis et a utiliser les 5 canaux.
Une config type serait :
canal 1 clean rythmique (CA3+/Archean) , canal 2 clean lead (CA3+/Archean) , canal 3 saturation rythmique (Archean) , canaux 4 et 5 saturations lead (Archean)

Même logique sur les CAB, généralement j 'utilise 2 canaux ,mix de 2 IRs 4X12 souvent les mêmes d’ailleurs .....
154
Citation de Phil :

No problem

Re longue vie aux Zicos

Avec plaisir ! ;)
Bon enregistrement !
155
Citation de Alex :

Je trouve que cela a un intérêt si on fait des covers et donc qu'on cherche à s'approcher du son d'origine. Mais je ne connais aucun morceau classique où il y a plus de 2 amplis différents (et en général les 2 amplis, c'est 2 guitares-rig-guitaristes).

Citation de lolog63 :

Pour revenir sur le FM3 et ses limitations ( acceptables ou pas .....) je pense que le bloc AMP est LE bloc a utiliser au max de ses capacités, parc qu’il est ultra complet , tweakable a souhait peu être trop..... mais qui peu le + peu le - Et surtout parce que de la puissance de calcul lui est réservée, il ne coute donc pas cher en terme de charge de calcul pour le FM3 ! C'est donc de ce point de vue plus efficace qu'une pédale de drive que l'on utiliserai pour faire saturer un ampli en boost ou simplement une saturation en amont du bloc AMP.
J'ai donc tendance a utiliser 2 plus rarement 3 modèles d'amplis et a utiliser les 5 canaux.
Une config type serait :
canal 1 clean rythmique (CA3+/Archean) , canal 2 clean lead (CA3+/Archean) , canal 3 saturation rythmique (Archean) , canaux 4 et 5 saturations lead (Archean)

Même logique sur les CAB, généralement j 'utilise 2 canaux ,mix de 2 IRs 4X12 souvent les mêmes d’ailleurs .....

On se rejoint tous les trois !
Cela fait plus partie de l'utilisation plutôt que la machine en elle-même...
J'aurai dû aller plus loin dans ma question et demander s'il ne s'agissait réellement pas d'une variation d'un même ampli sur un morceau, ce qui, comme vous le soulignez est plus facile et logique.

Je sais que je jongle d'un ampli à l'autre sur certains morceaux ; par ex ; je fais une intro en fender clean pour attaquer ensuite, un Marshall crunch puis lead mais vais rarement au delà de deux amplis....Quand les caractéristiques sont trop changeantes, tout le monde est perturbé...
156
Tout le monde y compris l'ingénieur du son :mrg:

Pour moi, sauf évidemment si on fait de la reprise et qu'on reprend deux guitares différentes, c'est le truc à éviter pour avoir un bon son en façade..
157
J'ai remarqué qu'il y a un produit qui va sûrement être équivalent mais sera beaucoup plus facile à manipuler que les FM bidules et l'axe machin.
C'est le nouveau AMP X de BluAmp.
Je pense qu'il va apporter un plus dans cette concurrence acharnée.
À voir, j'attends avec impatience.

Phil.
158
Citation de Phil :
J'ai remarqué qu'il y a un produit qui va sûrement être équivalent mais sera beaucoup plus facile à manipuler que les FM bidules et l'axe machin.

Phil.

A suivre ....
159
Citation de Phil :

Phil.

Toi tu lis la newsletter du samedi d'AF :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

160
C'est assez différent, construit sur une base analogique. Il n'y a pas du tout la même flexibilité qu'un produit comme le FM3 (alors que c'est le point qu'on lui reprochait).
Je pense que le vrai concurrent point de vue son, à Fractal, actuellement, c'est le Quad Cortex. Comme toutes ces bécanes, et contrairement aux architectures analogiques ou hybrides, c'est le développement des firmwares qui est crucial. Et là, chez Neural DSP, ça prend vraiment la bonne direction. La dernière mouture commence à faire peur, d'après les échos que j'en ai eu.

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 16:12:20 ]