Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet MPX G2: toujours un bon choix face a ses concurrents plus récents?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 4 641 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MPX G2: toujours un bon choix face a ses concurrents plus récents?
Salut,
Il y a pas mal d'alternatives à ce multi (je pense par exemple au G-system de TC), et j'aurais aimé savoir si les utilisateurs du MPX G2 sont tentés par des machines plus récentes et si oui pourquoi.
Je cherche une machine transparente pour une guitare acoustique et le MPX G2 se trouve désormais à des tarifs bradés, d'ou ma tentation...
Je joue actuellement sur un G-major pour vous donner une idée.
Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :

Toutefois, faut pas rêver : un truc à lampes, le signal a une amplitude de dynamique de 0 à environ 450V, techniquement, y'a rien d'autre en mesure de fournir ça


:8O: :8O::8O::8O::8O::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
et personne n'est mort en touchant un de tes jacks? wow... ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

22
1911503.gif
Théoriquement, ces tensions restent confinées à l'intérieur de la machine...
Maintenant, s'il y a eu des malfaçons ou des erreurs de conception ou du cost cutting au point que des fils électriques partent en vadrouille à l'intérieur de la machine...
là... Il y a certains trucs, je me brancherai même pas dessus pour de rire, je pense particulièrement à un truc de 30W très répandu et abordable qui sonne pas mal d'ailleurs. Il est recouvert de tweed... Depuis que j'ai vu un ewemplaire où le jack femelle s'étit pêté en 2 dans l'ampli, brrrrr... et pendant que son proprio jouait... L'a eu beaucoup beaucoup de chance, lui...

Sinon, il y a un fusible et si celui ci saute, y'a un problème...
La plupart des gens qui ont eu un accident se sont amusées à remplacer le fuse par du papier alu après qu'il ait cramé, sinon, renversement de liquide genre biniouze posée sur l'ampli ou le bricolo de base qui connait rien à cette technologie, ouvre la bécane en ignorant que les gros condensateurs peuvent lui décharger leur courant dans la tronche même bécane éteinte...
On évitera de jouer sur un de ces engins non mis à la terre et de faire le con avec, normalement, y'a pas de sac...
Un de mes potes est resté collé aux cordes de sa basse, tout à coup, y'avait un potentiel de 120V sur le châssis de l'ampli qui pourtant était à transistors, il a réussi à fermer l'interrupteur avec son autre main et de ses dires, il voyait tout jaune et sa secouait maison...

Maintenant, effectivement, des gens sont morts électrocutés par des amplis à lampes, un de mes potes a failli y rester avec sa tondeuse à gazon et y'a même un chanteur français qui est mort en changeant une ampoule électrique depuis sa baignoire...

De toutes façons, c'est pas le voltage qui tue mais l'ampérage.
Quelques 12AX7 vu leur conso risquent pas de te butter, par contre, la section de puissance... C'est pas plus mal d'avoir des racks et le préamp séparé du power amp, héhé

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 11:03:53 ]

23
:??: oui il y a de la tres haute tension dans un ampli à lampes, et oui c'est dangereux et oui ca peux passer dans les cables si panne grave.
Mais il s'agit des tensions appliquées aux lampes pour les faire fonctionner. Jamais ton signal audio n'atteindra ne serait-ce que 10v.

Donc "une amplitude de dynamique du signal" de O à 450v (au passage la dynamique c'est en dB pas en volts...) c'est juste n'importe quoi. même si je suis d'accord avec certaines choses que tu as dites (pas toutes), fais un peu attention à tes arguments....

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

24
sache que par exemple, pour ce qui s'agit d'une lampe de préamp, la cathode de V1 de par exemple un Boogie Mk est à environ 270V et c'est par là que le signal sort de la 12AX7, tu m'as l'air de confondre les vraies machines à lampes avec les jouets pour pseudo ingés-son avec de la lampe alimentée en 16V où ça sert juste à allumer le filament et dire qu'il y a une lampe à bord pour pomper le fric des clients

Maintenant, je te suggère de tripoter des doigts de ta main gauche du côté d'où se balade son soit disant signal audio de 10V au niveau de l'étage de puissance, si t'as un MkIII, un stu22 ou un Caliber 50, je peux même te montrer où ça ce situe sur le circuit imprimé.
Je te prierai toutefois, avant que tu ne le fasses, de transmettr mes amitiés à Jimi Hendrix, Jaco Pastorius, Joe Zawinul, Miles Davis, Tony Williams et quelques autres.

Bon, moi, j'ai d'autres choses à faire qu'à polémiquer avec le troll de service donc monsieur Chacal549, je vous dis bonne chance pour votre carrière musicale et... Adieu

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

25

Bon, on dévierait pas un peu du sujet là ?

Je recentre le débat :

- l'Axe-FX vaut-il le MPX G2 en termes de qualité d'effets (je ne parle pas de modélisation) ?

- Que propose l'Eventide que le Lexicon n'a pas, et inversement ? Pourquoi l'utiliser en complément ?

- La simu de HP par convolution de l'Axe-FX tient-elle la route ?

Je précise que j'utilise un preamp à lampes dans la boucle du MPX G2, qui lui sort dans un poweramp à lampes. Ce n'est que par curiosité que je m'interroge sur la qualité de la modélisation proposée par l'Axe-FX, les presets du Lexicon ne me convenant pas du tout, pour la guitare comme pour la basse. Car l'important après tout, c'est que le son nous plaise, peu importe les moyens et au diable les principes !

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 12:21:57 ]

26
27
Désolé d'arriver un peu en retard, et sans vouloir ramener ma science, je me permet de faire un HS, mais question sécurité je peux pas laisser passer certaines choses:
- en Français on ne dit pas "voltage" mais "tension" (mauvaise traduction de l'Anglais) et on ne dit pas "ampérage" mais "courant" ou "intensité" (littéralement "intensité du courant").
- effectivement c'est le courant qui vous crame de l'intérieur, mais pour qu'il y ait courant, il faut forcément une différence de potentiel. Etant donné que dans le cas d'un défaut d'isolement d'un ampli, il n'y aurait rien pour limiter le courant, on peut donc dire que la tension tue.
- enfin, le signal audio est plus près de 50 à 70V peak que de 450. Il ne faut pas confondre l'amplitude du signal et la tension continue d'alimentation des plaques.
28
Citation :
- l'Axe-FX vaut-il le MPX G2 en termes de qualité d'effets (je ne parle pas de modélisation) ?

En tant que purs multi Fx, ils sont tous deux très bons. Une armada de plug ins sur ordi avec une bonne carte son aussi, me diras tu...
De toi à moi, j'ai bien failli prendre la 3e soluce! En fait, si le G2 n'avait pas été à un prix sympa en occase, car je l'ai découvert en initialement me cherchant un G-Force que je trouvais trop cher aussi bien neuf que d'occase, donc, sans ça, je pêtais un laptop dans le rig : foutre 2000€ dans un multi Fx en rack qui a de toutes façons un moteur de PC... sinon, je regardais aussi du côté des chargeurs hardware pour plugins qui AMHA sont l'avenir... Maintenant, tu peux certainement cumuler plus d'effets sur l'axe que sur le MPX... et à mon avis, un Quad-core overclocké monté en rack latte tout le monde:langue:

Citation :
- Que propose l'Eventide que le Lexicon n'a pas, et inversement ? Pourquoi l'utiliser en complément ?

Si c'est au niveau de l'Eventide Eclipse, celui ci ne cumule que 2 algorythmes, mais c'est des algos de malade, tendance 100 paramètres sur un effet. Certains algos en cumulent 2, genre verb+delay...

Citation :
- La simu de HP par convolution de l'Axe-FX tient-elle la route ?

hé bien à bord, il y a une simu "1x12 EV12L (In a Thiele Cab)" qui reproduit le thiele de Mesa monté en EVM12L... Le collègue s'en est pourtant fait construire deux via mon custom shop préféré (avec du bouleau de Finlande 14 plis et non le CP standard 5 plis des Mesas et puis des grilles métalliques children-proof à la place du grillcloth). Je serai pas surpris que sous peu, il y aie de la demande pour de l'ampli à lampes stéréo de haut de gamme style 2*1W à 2*5W. Vu que c'est pas moi l'utilisateur, de son côté, c'est dans le trip pas se faire chier à utiliser l'ordi, mais il le fout dans le même sac que les plugins, donc dans un tel cas, les chargeurs d'impulses en convolution comme SIR.

Vu comme il en parle, je pense que dès qu'il y aura un mini tubey de haute qualité à l'appart, l'Axe va dégager et AMHA, l'Eclipse aussi : il parle de passer à l'Eventide H7600:eek2: Je ferai bien de mettre de côté pour récupérer son Eclipse, quoi:twisted:

:idee:Maintenant, j'en connais qui ne font aucune différence entre de la modz et de vrais engins, mais étrangement, ils n'en font pas entre du mp3 et du 24/96, pis si c'est pour écouter sur une mini chaine, des moniteurs informatiques ou des bouses de NS10M, ça devrait passer... L'emmerde, c'est qu'autant mon sang auvergnat aurait tendance à envier les utilisateurs de Pods parce que les achats de matos, ça coute quand même cher, autant un Axe, y'a de quoi se passer des vacances torrides dans certains pays connus pour être des paradis du tourisme sexuel
Citation :
et sans vouloir ramener ma science

naaaan, à peine1970100.gif
Citation :
je me permet de faire un HS

ça devient une habitude sur ce topic... Et si tu nous créait plutôt un topic dédié?
Citation :
question sécurité je peux pas laisser passer certaines choses

comme quand tu conseilles à un noobs de changer les lampes de son HK qui déconne sans lui donner la moindre consigne de sécurité et ne lui passes même pas un savon quand il dit qu'il a ouvert le bousin sans rien y connaitre?
Citation :
- en Français on ne dit pas "voltage" mais "tension" (mauvaise traduction de l'Anglais)

Question de lexique comme dirait Hubert, ah, quelle tache Hubert...
Bien le bonjour à M'sieur Bouffon est ses quotas de français dans les médias
1970101.gif
Citation :
- enfin, le signal audio est plus près de 50 à 70V peak que de 450. Il ne faut pas confondre l'amplitude du signal et la tension continue d'alimentation des plaques.

Hé bien, vu que tu t'y connais en sécurité électrique, je vais te confier une mission, tu ouvres un bon ampli à lampes de préférences de plus de 100W, faut surtout pas que tu te loupes, tu prends ton voltmètre, la sonde noire à la masse dans ta main droite, tu mesures avec la sonde gauche dans ta main gauche à chaque anode de tube, pendant que tu joues sur ta guitare avec ton pied droit et gardes le gauche relié à la terre sans semelle isolante. Prends soin de prendre une bonne convention obsèques et surtout une bonne assurance vie (dont je serai bénéficiaire:bave:) au préalable et vu que le signal audio sortant d'un tube sort par l'anode, si malheureusement tu survis (auquel cas, je ne touche pas ton assurance vie:((() tu nous diras si la tension de ton signal est de 70V et quelles variations de tension ça implique, chose dont nous nous fichons comme de l'an 40, d'ailleurs, même les gens qui construisent des amplis à lampes se fichent éperdument de ces sophismes, enfin, non, j'en connais un qui s'en préoccupe... C'est le seul que je connaisse qui aie conçu un tubey qui soit absolument à chier question son, étrangement1901506.gif

:idee: Comment faire de se débarrasser des sophistes du fer à souder qui parce qu'ils ont bidouillé 3 ou 4 pédales et refait 5 soudures, veulent donner des leçons d'électro à tout le monde
:idee: Hey, les mecs NE SUIVEZ SURTOUT PAS LE MODE OPERATOIRE QUE JE LUI AI DONNE!:non: Ou alors souscrivez une assurance vie dont je suis le bénéficiaire:bave::ptdr: C'EST LE MEILLEUR MOYEN POUR BOUFFER LES PISSENLITS PAR LES RACINES AVEC UN AMPLI A LAMPES, CA!
1970103.gif
Allez, sans rancune et bisous Phane:bise: Pis surtout adieu, du moins j'espère.1894664.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

29
Bah je suis désolé que tu te sentes agressé, je voulais pas en arriver là.
Acceptes mes excuses, c'était juste pour aider à y voir plus clair et à repréciser certaines choses avant de s'enterrer toujours dans les mêmes erreurs...

On a qu'à dire que je suis qu'un con dont c'est le métier depuis 10ans, qui essaye maladroitement de faire part de son expérience.
30
x
Hors sujet :
Citation :
Bah je suis désolé que tu te sentes agressé, je voulais pas en arriver là.

Meuh non, mais j'ai un sens de l'humour un poil particulier

Citation :
c'était juste pour aider à y voir plus clair et à repréciser certaines choses avant de s'enterrer toujours dans les mêmes erreurs...

Et moi je vulgarisais pour faire simple et généraliste sans s'enfoncer dans du discours de tékos pas du tout approprié à ce topic parce que si on commence à rentrer dans la vie sexuelle des tubes qui enfoncent leurs 8 ou 9 pins dans leurs supports, c'est comme les entomologistes avec celle des mouches, on va faire chier tout le monde

Citation :
dont c'est le métier depuis 10ans

Vi, c'est bien ce que je pensais : t'es un noobs dans le domaine : c'est le genre de truc où il faut 20 ans de pratique pour commencer à assurer

Citation :
qui essaye maladroitement de faire part de son expérience.

Moi c'est bon, j'ai déjà donné, tendance 10000 posts comme modo sur un très gros forum d'électro pour gratteux dont je préfère ne pas citer le nom pour ne pas lui faire de pub:non:

Allez, bisous
1899975.gif


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 07:21:13 ]