Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet MPX G2: toujours un bon choix face a ses concurrents plus récents?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 4 640 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MPX G2: toujours un bon choix face a ses concurrents plus récents?
Salut,
Il y a pas mal d'alternatives à ce multi (je pense par exemple au G-system de TC), et j'aurais aimé savoir si les utilisateurs du MPX G2 sont tentés par des machines plus récentes et si oui pourquoi.
Je cherche une machine transparente pour une guitare acoustique et le MPX G2 se trouve désormais à des tarifs bradés, d'ou ma tentation...
Je joue actuellement sur un G-major pour vous donner une idée.
Merci ;)
2
Salut

Alors ce qui est à savoir, c'est qu'à l'heure actuelle les multi reconnus comme du niveau du G2 sont rares... il y a le G-force, une poignée de eventide (à des prix exorbitants), le rocktron prophesy, le Axe-fx (nouvel arrivé sur le marché) et... c'est tout. Le G-system, des dires de ceux qui l'ont essayé, est dans une gamme intermédiaire entre ces multi et ceux de plus bas de gamme. Ses gros avantages sont dans ses possibilités de routage essentiellement...

Bref dans cette gamme l'hésitation la plus courante est entre le G2 et le G force :) les deux sonnent aussi bien mais avec un caractère différent...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

3
En tout cas pour ma part je vais ptet en changer pour pouvoir finir de me payer mes pédales en changeant pour moins cher, mais si je peux le garder je le ferai...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

4
Ayant pratiqué les 2, pour une gratte acoustique, moi je conseillerais plutôt le G-Système:

Tu n'as pas besoin de "préamp", les compressions TC sont plus subtiles, les effets sont moins typés, et sont donc plus appropriées à l'acoustique.
Dans le routing du G-System, tu pourras éventuellement par la suite rajouter un processeur analogique du type BBE ou Aphex...
5
Salut La Tenaille
Oui,le G-System est une alternative au MPX_G2 (avec son pédalier le R1),je possède les deux machines.
Toutefois,de mon point de vue,il représente une alternative moins judicieuse.

D'une part,la qualitée globale des effets délivré par le Lexicon est supérieure.
les réverbes sont de très loin au dessus de celle du TC et les
modulations plus amples,plus profondes et plus chaudes.
Bref,ca sonne moins plastique.

Le Tc a l'avantage de pouvoir insérer 4 Loop (fixe=>pré pré-amp)
Le Lexicon 1 Loop (y compris le pré_amp de ton ampli),mais cette dernière peut par contre se placer n'importe ou dans le chainage des effets.

D'autre part,de mon point de vue,il a été concu plus judicieusemnt,je m'explique.
Tout deux possèdent 2 DSP.Dans le cas du TC un DSP permet de traiter les filtres et la compression pré-préamp,le second DSP,lui,s'occupe du reste des effets post préamp.

Le Lexicon utilise des filtres et un compresseur analogique pré-préamp.
L'avantage est que cela évite une convertion A/N inutile avant meme de sculter le son par ton préamp.
Et le deuxième avantage, filtres et compresseur sont analogique,gros plus,car on sait que ses effets en numériques ne sont pas terrible.

Les deux DSP du Lexicon s'occupent que du traitement des effets et il permettent une flexibilitée hors norme,du genre:

assigner (en stéréo) un delay à 60pbm à droite pitché à 5 tons au dessus et une disto avec flanger à gauche, le tout avec une reverb mixée à 100% respectant la stéréo. Bref,on peut faire tout ce qu'on veut.

Niveau transparence,le MPX est sensiblement meilleur que le TC (il possède un true-bypass).

Je pensais après avoir acquis le G-System,revendre mon MPX-G2,mais il est pas pret d'etre détronné le bougre. :clin:
6
Merci pour ces retours!
En fait je n'utilise mon ampli qu'en monitoring sur scène, et je n'utilise pas d'effets externes. Je suis entrain de revoir ma config. suite à un changement d'instrument.
Concernant la préamplification justement, j'avais un fishman pocket blender et un DBX 376 qui ne vont pas avec mon nouvel instrument (électronique active). Mon nouvel instrument a un son déjà correct en "direct console". Est-ce que je pourrais, au moins dans un premier temps, entrer directement dans MPX G2 d'après vous?
Je le fais pour le moment avec le G-Major mais c'est clair que ça manque furieusement de caractère :lol:
7
L'entrée du G2 est réglable, donc adaptable actif/passif. Il possède des sorties symétrisées, donc pas besoin de DI.
Par contre au niveau équalisation, cela risque d'être moins adapté à l'acoustique, et surtout tu ne retrouveras pas la qualité du DBX.
8
Tu peux rentrer direct dans le G2 qui en plus a un buffer d'entrée et quelques effets analogiques dont de la compression, ce que n'a pas le G-major qui est un multi théoriquement réservé aux boucles d'effets d'amplis...

Mais ouais, direct dans le G2,avec juste un comp, un peu d'eq, chorus, reverb.... et ca peut être le panard total pour toi :clin:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

9
Bon ben cool alors :)
En fait, mon son est déjà une compression naturelle amplement suffisante, ce sont surtout l'eq, pitch, reverb, delay et chorus qui m'intéressent. Mais je ne suis pas contre un peu de disto non plus à vrai dire ;)
10

Je relance le sujet, l'Axe-FX me faisant de l’œil en ce moment...

Outre l'atout considérable que constitue pour moi sa large palette de simulations d'amplis et de baffles, et le fait qu'il convienne également à la basse - ce qui n'est pas vraiment le cas du MPX G2 - la qualité de ses effets est-elle à la hauteur de celle de ce dernier ?

Si quelqu'un a comparé les deux engins qu'il nous offre ses conclusions !