< Tous les avis Roland GP-8
Roland GP-8
Roland GP-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

MetallicRiffer MetallicRiffer
Publié le 06/01/07 à 12:20
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Autowah - Comp - OD - Disto - Phaser - EQ - Delai - Chorus

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Analogique à transistor sauf Delay et Chorus (stereo of course) numériques, comme des pédales à la suite les unes des autres.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui avec Emagic SoundDiver je crois...

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Connectique très complète : 2 in (un en face avant et l'autre à l'arrière), send, Return (j'y reviens), stereo out, stereo line out, 2 relay switch (pour commuter les canaux d'un ampli), MIDI in out et thru, prise pour le pédalier FC100.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui, rack 19" 1U, alim interne.

8/10 il manque quand même une reverb et un tap tempo pour qu'il soit parfait! En même temps, en 1987 c'était le haut de gamme et il est plutôt bien fourni, même encore maintenant.

- La configuration générale est-elle simple?

On ne peut plus simple ! Tu prends les pédales Boss, tu les mets à la suite et t'as un GP-8 !
Le top du top c'est le preamp insert (send/return) qui permet d'utiliser les effets AutoQ/Comp/OD/Disto/Phaser/EQ en prégain (avant le préampli) et le Delay/Chorus en postgain (après le preampli), et ça y'a très peu de multis qui le font (TC G-System et Lexicon MPX G2 par ex.), ça permet d'utiliser tous les aspects de l'appareil.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

C'est pas compliqué à comprendre, mais c'est chiant à utiliser (faut faire beaucoup de manips pour régler un preset). Avec un editeur c'est plus rapide.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Je l'ai en Anglais et en Français et ça suffit (je l'ai presque pas lu)

Aller, je mets 9/10 parce que c'est un peu long à utiliser

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Bon là on est clairement dans les 80's ! Ca a le grain des studios Californiens style Lukather. Perso j'adore ! Le compresseur est bien épais et le chorus stereo est de toute beauté.
Pour les sonorités modernes et transparentes c'est pas fait pour, faut aller voir ailleurs, c'est pas ça qui manque... Le GP-8 possède une forte personnalité qu'on aime ou pas et c'est très typé années 80.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Je l'utilise avec un JMP-1 en insert, comme expliqué plus haut, et cest mon multi pour mes effets pregain (surtout le compresseur et l'OD que j'utilise comme boost pour le JMP-1), le phaser en pregain (comme le maitre EVH) aussi c'est sympa (surtout qu'il est reussi).
Et comme je ne voulais absolument pas me passer de ce super Chorus je l'ai mis dans la boucle de mon JMP-1 ! Ca fait du cable mais ça vaut le coup !

je mets 9/10 car le delai sert à rien sans Tap Tempo et que le couple OD/Disto aurait pu être basé sur un SD-1 et DS-1 qui ont fait leur preuves !!

Je l'ai depuis 2 ans

Les + :
Le grain, le preamp insert, le channel switching, le compresseur, le phaser et le chorus
Les - :
Pas de reverb, delai trop simple, OD et Disto un peu limites

Sachant que je l'ai payé 90€ le rapport Qulité/Prix et imbattable !!!
Si c'était à refaire, je referai le même choix et à défaut je prendrai 2 pédales (CS-2 et SD-1) à la place...

Je met 8/10 parce qu'il est pas parfait, mais malgré son age il assure vraiment bien et il est loin d'être totalement dépassé.